mercredi 18 février 2009

Au fait...c'est qui Lilith?

Lilith... hum ça été toute une découverte en fait! On pourrait dire une des seules histoires qui rendrait la bible marrante ;)

Dans la bible, il y a deux versions contradictoires de la création de l'humain. Dans l'une, l'homme et la femme sont créé-e-s de l'argile (la femme n'est pas nommée) et dans la seconde Adam est crée, puis Ève à partir de sa côte. Certains rabbins ont émis l'hypothèse qu'il y avait une autre femme, celle de la permière version, et qu'elle serait Lilith.

Voici la légende selon l’Alphabet de ben Sirah:

Après que Dieu eut créé Adam, qui était seul, Il dit « il n’est pas bon pour un homme d’être seul ». Alors, il créa une femme pour Adam, à partir de la terre comme il avait créé Adam lui-même et il l’appelle Lilith. Adam et Lilith commencèrent à se battre. Elle dit « Je ne me coucherai pas » et il dit « Je ne me coucherai pas en dessous de toi, mais seulement au-dessus. Car tu es fait uniquement pour être dans la position
soumise, car je suis ton supérieur » Lilith répondit « Nous sommes égaux, car nous
avons été créés de la même terre ». Mais ils ne s’écoutaient pas. Quand Lilith s’en rendit compte, elle prononça le Nom Ineffable et s’enfuit dans les airs. Adam se mit à prier devant son créateur « Souverain de l’univers, la femme que tu m’as donnée est
partie ». Dieu envoya alors trois anges pour la ramener. Dieu dit à Adam que s’il elle acceptait de revenir tout serait bien, mais autrement elle devrait accepter de voir mourir 100 de ses enfants chaque jour. Les anges partirent à la poursuite de Lilith. Ils la retrouvèrent, mais elle ne voulut point revenir.

(Pas étonnant qu'on ait jamais entendu parler d'elle!)

D'autres théories sur leur conflit serait qu'elle pratiquait la contraception et l'avortement, refusant d'être déformée par la grossesse OU qu'elle trompait Adam avec des démons mâles, voire même femelles.

Elle est condamnée, par son refus de revenir à l'Éden, à voir tous ses enfants mourir. Elle décide de se suicider. Par pitié, les anges lui accordent le pouvoir de tuer les enfants des hommes 8 jours après leur naissance pour les garçons et 20 pour les filles. Elle rencontrera plus tard un démon, Samaël, d'accord avec l'égalité des sexes et s'installera avec lui.

Ce serait elle qui provoquerait la chute d'Ève sous la forme du serpent et inciterait Caïn à tuer Abel.

Bon, il y a de multiples déclinaisons de la légende, mais en général, elle est considérée comme une maîtresse-femme, insatiable sexuellement, incroyablement fertile.

Pour finir, quelques sources :
Wiki
Lilith au sein du Mysticisme juif
Aspect mythologiques
Lilith, mère de démons

1 commentaire:

  1. Si ça vous intéresse, Lilith est aussi connue comme la reine des succubes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Succube

    Et une succube a déjà fait son apparition dans South Park lol :

    http://allsp.deltavid.com/ (saison 3 épisode 3)

    RépondreSupprimer