mercredi 25 février 2009

Au fait...c'est qui les Furies?

Bon, en toute honnêteté, à la base, j'avais choisi ce nom là dans le but de faire un acronyme et parce ça sonnait bien pour un blog féministe. Finalement, j'ai découvert qu'il y avait un mythe lié à cela!

Voici donc les Furies:

Les Grecs les apelaient les Érinyes et les Romains, les Furies. Ce serait les esprits femelles de la justice et de la vengeance, au nombre de 3: Alecto (l'implacable), Mégère (la malveillante ou l'ensorceleuse) et Tisiphoné (la vengeresse du meurtre). Leur fonction est de persécuter les humains coupables entre autre de meurtre en les frappant de folie.

Elles ne sont pas soumises à Zeus et les hommes les craignent et les fuient.

Tiré de Wiki:

Elles personnifient la malédiction lancée par quelqu'un et sont chargées de punir les crimes pendant la vie de leur auteur, et non après. Toutefois, leur champ d'action étant illimité, si l'auteur du crime décède, elles le poursuivront jusque dans le monde souterrain. Justes mais sans merci, aucune prière ni sacrifice ne peut les émouvoir, ni les empêcher d'accomplir leur tâche. Elles refusent les circonstances atténuantes et punissent toutes les offenses contre la société et à la nature tels que le parjure, la violation des rites de l'hospitalité et surtout les crimes ou l'homicide contre la famille. À l'origine, les êtres humains ne peuvent ni ne doivent punir les crimes horribles. Il revient aux Érinyes de poursuivre le meurtrier de l'homme assassiné et d'en tirer vengeance.

Ces divinités vengeresses hideuses ont :
de grandes ailes ;
des serpents pour cheveux ;
des fouets et des torches ;
du sang qui coule de leurs yeux.

Charmantes, pas vrai? ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire