samedi 28 novembre 2009

La bonne chanson

Vu que j'aime ça sortir des trucs des boules à mites, voici ce que j'ai trouvé dans un recueil de chanson québécoise que m'a donné ma grand-mère. Ces recueils sont intitulé "La bonne chanson"(demandez à vos grands-parents c'est pratiquement sur qu'ils connaissent ça). Ces chansons étaient publiées par un abbé catholique de St-Hyacinthe, elles se devaient donc d'être catholiques, patriotiques, et toutes les autres vertus du monde.

Je suis tombée sur 2 en particulier, la première étant "Vive la canadienne" et la seconde "Vive le canadien". Ça date des années 40. En voici des extraits :

Vive la Canadienne

Femme forte et chrétienne,
Vole, mon coeur, vole,
Femme forte et chrétienne,
Trésor de son époux.

(...)Que d'enfants elle donne
À son joyeux époux.

Elle fait à merveille,
La bonne soupe aux choux.

Jusqu'à l'heure dernière,
Sa vie est toute à nous.

Elle est bien sans pareille,
Pour soigner rhume et toux.

Elle fait à l'aiguille,
Nos habits, nos surtouts.

Ce n'est qu'au cimetière
Que son règne est dissous.

etc.. (J'en ai passé pleins)

C'est quand même intéressant de voir à quel point cette seule chanson rappelait à toutes les femmes l'ensemble de leurs devoirs de femmes (et elles l'apprenaient par coeur!)

Maintenant la version masculine de la chanson.
Vive le canadien

De grand matin, part en chantant,
En roulant ma boule,
Reviens le soir en turlutant,
Rouli roulant.

Bon citoyen, fort bon vivant,
Il s'enrichit en cultivant.

Avec sa femme et ses enfants
Il coule des jours triomphants.

En affaires il prudent,
En politique il est ardent.

Le plaisir est son élément,
Il est d'esprit tout pétillant.

Au paradis directement
Il montera certainement.


Pas trop difficile de voir la distinction entre les droits et devoirs de chacun et chacune!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire