mardi 10 novembre 2009

Célébration en l'honneur de Marc Lépine chez les militaires

En 1995, à la Chambre des Communes d'Ottawa (Canada), des député-es de l'opposition ont interrogé à plusieurs reprises le ministre de la Défense nationale sur une célébration en l'honneur de Marc Lépine, organisée par des soldats du Régiment aéroporté de l'armée canadienne basé à Petawawa. Certains de ces hommes ont obtenu ensuite des promotions. Le ministre a répondu assez mollement qu'une enquête était en cours. Mais la dissolution du Régiment aéroporté en 1995, qu'il considère comme un règlement de la question, n'a pas dû aider beaucoup le déroulement de cette enquête. Comment enquêter sur ce qui n'existe plus ? Le rapport d'une réunion du conseil d'aministration de l'université de Sherbrooke, le 27 novembre 1995, fait état d'une résolution qui réclamait aussi une enquête sur une semblable célébration organisée au même endroit en décembre 1991.


Archives d'Ottawa:
Mme Christiane Gagnon (Québec, BQ): Monsieur le Président, ma question s'adresse au ministre de la Défense.

Des soldats de l'ancien Régiment aéroporté ont célébré, en l'honneur de Marc Lépine, celui qui a tué 14 jeunes femmes à la Polytechnique de Montréal. Des militaires de ce groupe ont même été promus par l'armée canadienne et le ministre de la Défense, malgré nos questions sur le sujet, refuse toujours de suspendre ces promotions.


16368

Le ministre ne convient-il pas que la décence la plus élémentaire lui commande de suspendre sur-le-champ les promotions qui ont été données aux personnes impliquées dans des soupers en l'honneur de Marc Lépine?

(1455)

L'hon. David M. Collenette (ministre de la Défense nationale et ministre des Anciens combattants, Lib.): Monsieur le Président, j'ai répondu à ces questions, il y a deux jours. Je n'avais pas confirmé que l'action ait eu lieu, mais si l'incident s'est vraiment produit, naturellement, c'est déplorable, inacceptable et les forces canadiennes n'acceptent pas ces activités. Mais il y a une enquête en ce moment et j'espère que le lieutenant-général Baril, le commandant de l'armée, va soumettre son rapport bientôt.

Mme Christiane Gagnon (Québec, BQ): Monsieur le Président, étant donné que le ministre s'obstine toujours à maintenir les promotions accordées aux militaires impliqués dans ces soupers en l'honneur de Marc Lépine et fait preuve de peu de sensibilité dans ce dossier, j'adresserai donc ma question à la vice-première ministre.

Comment le gouvernement peut-il tolérer que des militaires ayant participé à une célébration en l'honneur de l'assassin de 14 jeunes femmes aient obtenu des promotions par l'armée canadienne et les conservent toujours, même après que les événements aient été portés à l'attention du ministre de la Défense?

[Traduction]

L'hon. David M. Collenette (ministre de la Défense nationale et ministre des Anciens combattants, Lib.): Monsieur le Président, je trouve choquant qu'on puisse juger quelqu'un et le condamner sans la moindre preuve. Attendons le rapport du général Baril avant de porter un jugement

Source: http://epe.lac-bac.gc.ca/100/201/301/hansard-e/35-1/257_95-11-08/257OQ1F.html


Un article intéressant sur le sujet:
Plongée dans l’imaginaire antiféministe
Marc Lépine, héros et martyr ?



G.S

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire