samedi 11 décembre 2010

Femmes, genre et poker


Annie Duke

J’ai trouvé une étude sur les joueurs et joueuses de poker qui inclut une partie consacrée aux rapports de genre. Je n’avais jamais vu d’analyse sur ce sujet et c’est assez pertinent comme thème puisque le poker est encore une chasse gardée masculine malgré la percée des femmes notamment au niveau professionnel.

Représentations, trajectoires et habitudes de jeu chez les joueurs de poker de 16 à 25 ans
La section Genre et poker p.82-88



Laurence Grondin

Suite à une demande de la Direction de la santé publique de Montréal,qui s'intéresse à la hausse de popularité du poker, ils ont eu mandat d’enquêter sur le profil social, les habitudes de jeu, les trajectoires et les représentations sociales du poker chez les jeunes de 16 à 25 ans. Des entrevues ont été faites avec 2 filles et 8 garçons. Au cours de leurs travaux, ils en sont venus à s’intéresser aux rapports de genre dans l'univers du poker et à la sous‐représentation des femmes parmi ceux qui y jouent.


Certains passages sont très intéressants et révélateurs…

«Au cours de nos entrevues, nous avons questionné directement nos répondants sur la faible présence des femmes dans le monde du poker. Leurs réponses nous ont aidés dans la mesure où nous avons remarqué qu'ils avaient tendance à parler des femmes en faisant référence aux aptitudes nécessaires pour être un bon joueur de poker, aptitudes qu’ils croient qu’elles n’ont pas. Il semble en effet que les caractéristiques associées au succès sont en fait très proches de la définition de la masculinité dans notre société. Les joueurs (et joueuses) croient donc qu'il y a moins de femmes qui jouent au poker parce qu'elles sont moins compétitives, ont moins le désir de vaincre, sont moins intéressées à prendre des risques, sont moins stratégiques, sont moins rationnelles et plus émotives. Les joueurs croient donc qu'elles sont moins attirées par le poker parce qu'elles n'ont pas les aptitudes nécessaires pour y avoir du succès, que le poker serait plus masculin que féminin.
[…]En effet, même lorsque nous avons pu entrer en contact avec des femmes qui y jouaient au poker, celles‐ci étaient plutôt réticentes à l'idée de participer à nos travaux, disant ne pas être de « vraies » joueuses. Ce commentaire nous a semblé curieux puisque leurs habitudes de jeu étaient tout à fait comparables à celles de certains autres joueurs mâles ayant participé à l'étude.

[…]En effet, le poker est apparu à une époque où d'importantes divisions de genre empêchaient les femmes de s'adonner au poker avec les hommes. Les conditions de l'époque ont donc créé une situation qui a fait du poker un jeu qui fut d'abord associé à la masculinité. Cette image s'est ensuite perpétuée dans la culture populaire et a toujours fait partie des stéréotypes entourant le poker. Encore aujourd'hui, on peut constater cette situation dans la publicité produite par l'industrie du poker et même dans des films populaires qui en traitent, comme Maverick, Rounders ou Lucky You. À ce titre, nous avons déjà évoqué comment les aptitudes considérées comme permettant d'avoir du succès au poker par nos répondants sont en fait toutes des caractéristiques associées à l'identité masculine dans notre société. Le développement du poker dans les dernières années ne semble pas avoir mis fin à cette situation. Il y a toujours prédominance des hommes, et ce même sur Internet, qui permet pourtant de jouer en faisant abstraction de l'idée de genre. En effet, de récents chiffres montrent que plus de 70% des joueurs qui s'adonnent au poker en ligne sont des hommes (eCOGRA, 2007, p.8).
[…] En effet, des chercheurs ont mis en lumière le phénomène du gender swapping (changement de genre) où des joueurs vont volontairement se faire passer pour une personne du sexe opposé pour modifier la nature de leurs relations avec les autres joueurs. Des femmes vont ainsi se créer un compte sur un site de jeu où elles s'identifient en tant qu'homme et adoptent un pseudonyme à résonance masculine alors que des hommes font l'inverse. Les femmes le font principalement parce qu'elles sentent que les joueurs, qui sont majoritairement des hommes, ne les traitent pas de la même manière que leurs adversaires masculins.
[…] Nous pouvons donc conclure que la culture du poker et l'image du joueur sont marquées par une forte identité masculine qui fait que les femmes ne sont pas traitées de manière tout à fait égale par les joueurs. Ceci expliquerait pourquoi elles sont beaucoup moins nombreuses à y jouer et que celles qui y jouent ne veulent pas se définir comme joueuses afin d'éviter d'être associées à cette image. »

Juste pour illustrer un peu la représentation des femmes dans ce milieu voici la couverture d'un magazine sur le poker...



D’ailleurs de 2004 à maintenant, il est arrivé seulement 3 fois (excluant la couverture ci haut) qu’une joueuse figure sur la couverture de ce magazine (Octobre 2005, Février 2007 et Juin 2010) heureusement, sur ces autres couvertures, celles-ci ne sont pas en lingerie et semble y figurer pour leur compétences et leurs habiletés plutôt que pour amuser ces messieurs!

D'ailleurs, j'ai pu voir que des tournois et des clubs de femmes non mixte existent dans le but d'essayer d'attirer des adeptes et de développer la confiance en soi des femmes en leur offrant un milieu sans commentaires sexistes et attitudes machos.

G.S.

1 commentaire:

  1. J'ai joué beaucoup de 'live poker' et j'ai pu remarqué pas mal de discriminations envers les (rares) joueuses de poker. Il y a plusieurs attitudes que j'ai remarquées (sans ordre précis):

    1. Impatience plus grande envers les femmes qui ne sa...vaient pas les reglements de base.

    2. Parfois attitutde protectrice, patriarcale, de protection envers la joueuse... Ex: Ne pas miser avec une bonne main afin que la joueuse ne 'perde' pas trop de jetons.

    3. Faire des commentaires déplacées et sexistes, qui peuvent être des jeux de mots mauvais avec des termes de poker. Ex: Elle m'a suckouté (puis tout le monde part a rire). (suckouter veut dire avoir été chanceux et gagner avec ce qui était la moins bonne main)

    4. Rire de la joueuse. Beaucoup d'hommes semblent en effet penser, un peu comme l'article le suggere, que les femmes sont moins bonnes qu'eux puisque trop passives, pas assez agressives. (être agressif au poker signifie être capable de construire des bluffs et aussi de miser suffisamment avec les bonnes mains)

    5. Dire que la joueuse fait n'importe quoi parce qu'elle est une femme. Cela sous-entend que les femmes sont moins intelligentes, indisciplinées, imprévisibles, au poker, comme dans la vie.

    En résumé, j'ai l'impression que la majorité des femmes au poker sont vues comme des mauvaises joueuses par la plupart des hommes. Elles sont perçues comme des joueuses inexpérimentées et pas suffisamment agressives. Cela reste que c'est dur d'apprendre dans un milieu dominé par les hommes. Ça doit probablement enlever l'envie aux femmes de pratiquer le jeu et de s'améliorer. Personnellement, je connais plusieurs femmes qui ont joué une ou deux fois seulement au poker puis qui ont décidé d'arrêter même si elles aimaient le jeu parce qu'elles trouvaient la pression des hommes trop grande sur eux.

    Cependant, les femmes qui ont réussi au poker et qui gagnent maintenant leur vie avec ce jeu semblent être assez respectées par la communauté de poker contrairement aux joueuses plus de niveau 'amateur'. Encore la, il faut faire attention, car certaines 'belles' femmes qui étaient mannequins avant ont déja été commanditées par des sites de poker en ligne pour les représenter, alors que leur niveau de compétence au poker laissait vraiment a désirer... Bref, comme tous les autres sports 'd'hommes', si on peut dire ainsi, le poker est marqué par une attitude patriarcale envers les femmes, c'est certain.

    RépondreSupprimer