mercredi 28 juillet 2010

La galanterie!


On m’a auparavant déjà demandé mon avis sur la galanterie (surtout quand je refuse qu’on paye pour moi au resto, en faite). Ma réponse n’a jamais été aussi étayée que l’article qui va suivre, mais j’avais le goût de clarifier le tout pour la prochaine fois!



D’abord, c’est quoi la galanterie? :
Selon wiki;

La galanterie est un ensemble de règles de comportement des hommes à l'égard des femmes. Vécue par beaucoup comme une forme de politesse et de savoir-vivre, elle est aussi considérée comme un moyen de séduction. La galanterie se présente comme un ensemble de manières développées par un homme en vue de faciliter les déplacements, les mouvements ou l'habillement d'une femme.

C’est déjà assez éloquent juste par la définition… mais prenons quand même le temps d’analyser un peu en quoi la galanterie peut être perçue et vécue comme du sexisme.


Il faut d’abord considérer l’approche de certain-e-s chercheur-euse-s qui considère le sexisme comme ambivalent, c'est-à-dire avec deux tendances. Dans ce cas-ci, le sexisme hostile et le sexisme bienveillant.

Le sexisme hostile est le plus flagrant, c’est l’image classique qu’on se fait du sexisme; une attitude négative envers les femmes. Le sexisme bienveillant est beaucoup plus subtil. Il consiste en attitude positive et est souvent considéré comme de la galanterie, de la gentillesse, de l'estime etc. Cela est sexiste dans la mesure où, comme dans le sexisme hostile, on perçoit les femmes de manières stéréotypées et on les confine dans certains rôles bien précis, mais de façon jugée positive, bienveillante.

Un bon exemple ( tiré de l’étude nommée plus bas) : « une phrase comme "Les femmes et les enfants d'abord" ne constitue pas a priori un énoncé négatif à l'égard de la femme. Pourtant, elle est le support de discriminations subtiles qui contribuent à asseoir la domination des hommes. Elle relève donc bel et bien du sexisme.»

Les deux sexismes basent leur existence sur la croyance qu’il y a des différences jugées ‘’naturelles’’ entre les deux sexes, qu’il existe une complémentarité entre ceux-ci et que les hommes sont le groupe dominant. Le sexisme hostile va réprimer les comportements qui vont nuire à cette idée (en quelque sorte des punitions) et le sexisme bienveillant va favoriser les comportements qui vont en ce sens (les récompenses).

Bref, le sexisme bienveillant peut être défini comme une attitude paternaliste. On voit la femme comme un être plus fragile et sensible et moins compétent que l’homme. Cependant, on a besoin qu’elle joue son rôle de mère et d’épouse, d’où une idéologie où il faut la protéger, vénérer son rôle de mère et d’épouse et idéaliser l’amour envers elle.

Toute cette idéologie pousse les femmes à endosser les stéréotypes de genre et leur apprend ‘’où est leur place’’ en offrant à celles qui se conforment aux modèles voulus; protection, affection et idéalisation. D’ailleurs, ce sexisme est beaucoup plus dur à cerner puisqu’en apparence positif et donc beaucoup plus difficile à rejeter par les femmes. Non seulement les femmes ne le remarquent pas, mais plusieurs l’apprécient et vont adhérer aux croyances sexistes du sexisme bienveillant, car sans vraiment s’en apercevoir, les ‘’récompenses’’ qu’elles en retirent facilitent l’acceptation de l’ordre établi.

Bref, je considère la galanterie comme faisant partie de la branche du sexisme bienveillant. Le principe de base que seuls les hommes peuvent faire preuve de galanterie** est déjà assez révélateur de ce qu’il sous-tend. Et puis je ne vois pas en quoi l’idée que la femme est une belle petite chose fragile dont il faut prendre soin, c’est faire preuve de gentillesse! Pourquoi ne pas être attentionné-e avec tout le monde (pas seulement dans des rapports de séduction) tout simplement parce que ce sont des êtres humains comme vous!

** Malgré que j’ai trouvé ce bloggeur (clairement masculiniste) qui explique que oui , oui la femme galante existe, mais sa tâche est … «de donner à son homme l’envie d’être galant… Une femme doit savoir se faire ouvrir la porte de façon charmante. Elle doit rendre la pareille par son sourire, par ses remarques, par sa façon de bouger et par son élégance.» Je vous épargne le reste du blogue (qui est à vomir) qui se résume à : Messieurs passez à l’action et mesdames restez passives et souriez … Hum qu’est-ce qu’on disait… Ah oui! Le sexisme bienveillant renforce les stéréotypes de genre…

Plus!

Commentaires qui représentent le malaise de certaines dans les commentaires d’un vox pop (parmi plusieurs autres très en faveur de la galanterie) que j’ai trouvé sur un site de psycho pop;
  • Galanterie Un intérêt, Françoise, 59 ans
« Je n’accorde aucune valeur à la galanterie. Parce que je remarque que les hommes sont galants quand ils ont affaire à une belle jeune femme. Ce qui prouve bien que la galanterie a à voir avec la séduction et qu’elle est toujours intéressée. »
  • Un esclavage, Sabine, 58 ans
« Pour moi, la galanterie a comme corollaire l’esclavage : l’homme porte nos valises, mais il nous faut faire la vaisselle ! Comme j’estime que toutes les tâches doivent être partagées, j’aime autant porter ma valise et ne pas être une boniche à la maison ! »

Le commentaire final de l’article est assez bien dit!

«Dans le métro, un homme qui tient la porte à une femme est galant. Et une femme qui tient la porte à quelqu’un ? Elle est… normale, simplement humaine!»


Une étude de psychologie sur le sexisme bienveillant et ses conséquences sur les performances des femmes

Texte sur le sexisme hostile et bienveillant qui m’a aidé à écrire ce texte!


G.S

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire