mardi 20 juillet 2010

Alternatives d'hygiène menstruelles



À noter! Cet article n'a aucunement pour but de culpabiliser les utilisatrices de produits jetables. Je voulais présenter des alternatives aux produits du courant dominant et de l'information sur le sujet encore tabou des menstruations. Jetables ou pas, l'important c'est de trouver (en s'informant) ce qui nous convient le mieux, selon nos valeurs, besoins et préférences!

2ème Note! Aux gars, je peux comprendre que ce sujet ne vous touchent pas ''directement'' donc peut vous sembler inintéressant, mais de vous informer sur le sujet et d'être à l'aise avec celui-ci permet de contribuer à briser le tabou.


MENSTRUATIONS! Juste se questionner sur ce que ce mot évoque est assez révélateur du contexte culturel qui l'entoure; sale, péjoratif, à cacher, honteux, détesté, dégoutant, taché... etc

De plus, c'est en discutant avec d'autres femmes, en m'informant sur le sujet et en découvrant des alternatives que j'ai réalisé que outre le '' je suis dans ma semaine'', on ne parle JAMAIS de son vécu par rapport à ses menstruations; comment on les perçoit, comment on les vit, comment on les gère...

Le tabou au sujet des menstruations est très fort et construit nos manières de voir et de vivre notre rapport avec notre propre corps. On les voit comme quelque chose à cacher, on se sent sale, bref c'est un déchet. Ce contexte social engendre un rapport assez conflictuel avec ses propres règles et donc avec l'utilisation des produits d'hygiène menstruels.

Question de briser un peu le tabou, parlons des alternatives d'hygiène menstruelles (ne vous sauvez pas :P, c'est toujours bon de les connaitre!) Les tampons et serviettes jetables sont présentés pratiquement de facto comme les seuls produits possibles. Si les alternatives sont discutées on en parle souvent comme de produits ''Hyppie-grano-radical-écolo'' et jamais comme de vraies options qui peuvent très bien répondre aux besoins de certaines femmes avec ou sans considération écologique!

Pourtant, de réelles critiques peuvent être formulées sur les produits jetables. D'abord, il y a bien sur l'aspect écologique en considérant le nombre de déchets, mais on peut également penser à l'aspect économique, le coût accumulé de l'achat des produits jetables est non négligeable (surtout qu'ils sont taxés) ou l'aspect santé avec les effets possibles sur le corps des produits chimiques (par exemple le syndrome du choc toxique) sans oublier qu'en étant considérés comme la norme, ils occultent d'autres possibilités qui pourraient mieux nous convenir et nous aider à instaurer un nouveau rapport avec notre corps.

Les autres options;
(en partie tiré du site du Centre des Femmes de l'UQAM, du blogue de Raffa et de la page menstruation de Ekopedia)

Les coupes menstruelles
Il existe deux sortes de coupes menstruelles : celles faites de silicone (diva cup, mooncup), et celles faites de caoutchouc (keeper). La coupe menstruelle est lavable et réutilisable, avec une durée de vie d’environ dix ans. Elle est insérée à l’intérieur du vagin, pour recueillir le sang menstruel. Après l’utilisation, il doit être vidé, rincé et réintroduit. Il peut être vidé à des intervalles allant de 4 à 12 heures, retenant beaucoup plus de sang qu’un tampon super. Il peut être porté durant la nuit, lors d’activités sportives (incluant la natation), et lors de l’urination. La coupe demeure en place grâce à une légère succion contre les parois vaginales. Entre chaque cycle, il est recommandé de nettoyer la coupe. Vous pouvez la faire tremper, ou la nettoyer, mais il faut éviter les savons irritants ou parfumés qui pourraient déséquilibrer le Ph de votre vagin.
Divacup à gauche et Keeper à droite
Incertaine? Certaines compagnies proposent de l'essayer pendant 3 mois ou un an et si vous ne l'avez pas encore apprivoisé au bout de cette période, vous pouvez vous faire rembourser. Il ne vous en coute donc rien d'essayer!
Elle est vendue au coût d'environ 30 à 50$.
Les éponges de mer
Faites de matériel naturel à 100%, elles sont biodégradables, ne contiennent aucun agent chimique. Elles sont lavables et réutilisables pendant six mois. Elles sont capables d’absorber entre 6 et 9 grammes de liquide. Il est recommandé de retirer l’éponge toutes les 4 ou 6 heures afin de la rincer ou de la changer. On peut leur coudre un petit cordon pour les retirer plus facilement. Entre chaque cycle, il faut faire tremper l’éponge, en évitant les savons irritants ou parfumés qui pourraient déséquilibrer le ph de votre vagin.
Les serviettes réutilisables
Faites de coton ou de flanelle, elles sont lavables et réutilisables. Certaines comportent plusieurs couches de tissu pour absorber les écoulements, alors que d’autres en contrôlent moins. Elles peuvent être mises à la laveuse et à la sécheuse. Vous n'avez qu'à faire tremper vos serviettes dans l'eau froide quelques minutes avant le lavage. L'eau de trempage peut devenir une boisson énergétique pour vos plantes, un engrais naturel. Remarque: vous pouvez aussi le faire avec les écoulements dans votre coupe menstruelle dilués dans de l'eau.
Les prix sont assez différents selon comment elles sont conçues et qui les vends.

La plupart de ces produits peuvent être disponibles dans les boutiques de maternité, écologiques ou de santé, ainsi que dans certain-e-s universités ou cégeps, vous pouvez également chercher sur le web ou tout simplement appeler les endroits où il pourrait y en avoir.
Un site qui répertorie quelques distributeurs
Si vous voulez rester dans le jetable, mais avez des préoccupations de santé et écologiques vous pouvez opter pour les produits biodégradables et/ou biologiques .
Ex. Natracare


De nouvelles options égalent des questionnements, appréhensions et préoccupations, donc pour démystifier le tout, voici des sites qui comportent des informations et des témoignages de personnes qui ont essayé l'un ou l'autre de ces moyens!

Plus d'info!

Coupes menstruelles:
Guide pratique des coupes menstruelles
Historique, entretien, mise en place, conseils et astuces, points forts et faibles, réponses aux principaux questionnements et plus

Easy Cup (ne vous fiez pas au nom, c'est un site en français)
Site consacré entièrement à ce sujet; des retours d'expérience, des conseils, les différents modèles à travers le monde et plus

Serviettes réutilisables:
Le site de la compagnie Lunapads (en anglais)
Bien que la compagnie utilise beaucoup les stéréotypes du rose/fleur/jolie (comme la compagnie qui commercialise la Diva Cup d'ailleurs) et vend bien sûr son produit, elle possède énormément de choix et beaucoup d'informations sur l'utilisation de serviettes réutilisables et de témoignages sur les femmes qui ont fait le changement.
Serviettes lavables
Témoignages, patrons pour en confectionner soi-même, endroits où s'en procurer et autres infos notamment sur la coupe menstruelle

Si vous êtes douées en couture ou voulez commencer, il est possible de trouver énormément de patrons de serviettes en tissus sur le web pour les fabriquer soi même (beaucoup plus économique) voici des modèles;
Diy Pads; Mouvement de libération des vagins
L'expérience de fabrication d'une blogueuse et plusieurs liens vers différents patrons


Éponges:
J'ai trouvé peu d'information sur celles-ci
Éponges moon


Si vous voulez pousser davantage le sujet des alternatives...
Recueil informatif et argumentatif à propos des produits menstruels réutilisables: Prendre en main ses menstruations (Coupe menstruelle, serviette d'hygiène féminine réutilisable, éponge de mer) par le comité ÉCOmenstruELLES de l'Université du Québec à Montréal

Document très très complet, si le sujet vous intéresse À LIRE!
-Première partie sur le construit social autour des menstruations, l'aspect politique lié à la méconnaissance des produits menstruels réutilisables; ainsi que l‟enjeu économique : la femme menstruée en tant que consommatrice.
-Le second bloc est sous forme de témoignages et démarches personnelles d'initiée aux produits menstruels réutilisables et de leur enquête auprès de professionnel-le-s de la santé
-Troisième partie consacrée à l'environnement, tout le processus est analyser; production, utilisation, élimination.



Bref, pour terminer, je vous dirais que si vous êtes intriguées et que ça vous tente d'essayer une des alternatives, mais que vous avez encore des appréhensions, premièrement informez-vous, posez des questions (les conseils des femmes qui sont déjà initiées c'est toujours pratique et toute question est bonne!) , deuxièmement aller s'y à votre rythme c'est nouveau et ça s'apprivoise le changement! Et si vous voulez partager vos expériences, histoires ou conseils (ou des questions, je suis pas spécialiste, mais je peux peut être vous aider) , vous pouvez nous écrire un courriel: lesfuries@gmail.com ou laissez un commentaire directement!


G.S

1 commentaire:

  1. Merci pour les informations, je trouve que c'est très pertinents de se questionner sur nos relations avec notre corps et nos habitudes de consommation. Je ne m'étais jamais questionner sur ce que représente mes menstruations pour moi... Ceci me fait penser à l'expression d'une personne âgée que je connais, au lieu de dire qu'une femme est menstruée elle dit qu'elle est malade!

    RépondreSupprimer