dimanche 18 juillet 2010

Mais c'est quoi cette manie !?!

J'étais en train de lire des articles sur la nouvelle du gouvernement du Québec de rendre gratuit la procréation assistée. En faite, je me questionnais si les traitements allaient être offert seulement aux couples hétérosexuels ou si les personnes célibataires ou homosexuelles pouvaient y avoir accès. De plus, cet ''enjeu'' me titille un peu considérant l'obsession d'être parent ( ''de son propre sang''), le pourcentage d'efficacité peu élevé de ses méthodes 10-20% et les effets extrêmement difficiles sur le corps des femmes qu'on veut forcer à ''produire'' un peu comme une machine. Mais bref, je n'ai pas vraiment d'opinion claire sur ce sujet, car je le connais peu, j'ai seulement des préoccupations. Ce qui m'a amené à me promener sur le web pour lire là dessus, je tombe alors sur un débat pour ou contre le financement de la procréation assistée où plusieurs personnes pointent l'avortement dans leur argumentaire...
Entre les;

''si y'avait pas autant d'avortement y'aurait plus d'enfants à adopter''
''c'est bien mieux financer la vie (référence à la procréation assistée) que la mort (référence à l'avortement)''
''la mesure est la bienvenue, car si l'État finançait seulement l'avortement et pas la procréation, ça serait un génocide du peuple québécois''

je me demandais si j'étais la seule à voir que les ''plug'' anti-choix n'avait rien à voir avec le débat de départ.

Sérieusement, j'en est marre, y a t'il un débat (qui n'a rien à voir avec l'avortement) qui peut échapper à un dérapage d'argument anti-choix!!! Je commence à me le demander.

Même durant la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables ( forum qui était déjà pas mal n'importe quoi dès le départ) , l'avortement a été pointé du doigt comme l'origine du soi-disant problème par des citoyen-nes ( s'il n'y avait plus d'avortement, on aurait plus besoin de faire venir d'immigrant-e-s pour contrer la dénatalité, donc plus de problèmes d'accommodements... le raisonnement du siècle!!!)

Le débat sur l'euthanasie va également souvent de pair avec l'avortement, plusieurs les considèrent éthiquement semblables. Pour ma part, je trouve que les considérations sont bien différentes et les contextes également. Les arguments concernant l'euthanasie devraient rester sur l'euthanasie pas sur des comparaisons boiteuses avec l'avortement, mais encore une fois les anti-choix se font un plaisir de brandir la carte du meurtre, de l'idéologie de la mort, etc

Il semble que n'importe quel sujet soit propice pour qu'on essaie de faire passer de la propagande anti-choix... mais c'est sur que quand on considère que l'avortement c'est le mal absolu et la cause de tous les maux de la Terre, on ne peut rien faire d'autre que d'en parler à chaque débat!

G.S

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire