vendredi 12 novembre 2010

Rencontres Internationales du Documentaire de Mtl - Suggestions

Les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) se tiennent cette semaine, du 10 au 21 novembre. Allons-y encore une fois de quelques suggestions furiesques. * Toutes les descriptions sont tirées du site des Rencontres.

12 et 14 nov. Grace, Milly, Lucy... des fillettes soldates : Grace Akallo est un modèle peu commun de résilience. Kidnappée autrefois par les milices de l’ARS sévissant dans le nord de l’Ouganda, cette fillette soldate a réussi par sa détermination à échapper à la spirale de l’horreur, puis par son engagement à s’instruire à l’étranger afin de témoigner, de l’ONU à Washington et sur les campus étudiants, d’une réalité touchant encore aujourd’hui des milliers d’enfants en bas âge.

12 et 14 nov. 12th & Delaware : Au coin de la 12e avenue et de Delaware, à Fort Pierce, en Floride, un centre pro-vie déclare la guerre à sa compétitrice voisine, la clinique d’avortement, à laquelle il est bien décidé à arracher des clientes par tous les moyens.

13 nov. Des marelles et des petites filles : Partout dans le monde, par ignorance, pauvreté, perversion, bêtise, méchanceté ou superstition, les adultes volent l’enfance des petites filles : déni du droit à l’éducation, travail forcé, mutilations, violences sexuelles et autres injustices.

13 et 15 nov. Dish: Women, Waitressing & the Art of Service : (...) Maya Gallus, elle-même ancienne serveuse, jette un regard compréhensif sur ces femmes exerçant l’art du service aux tables. Alors qu’il s’agit pour la plupart d’un gagne-pain avec lequel on subsiste grâce aux pourboires, le métier se transforme vite, aussitôt que le montant de la facture s’élève, en une vocation respectable... réservée aux hommes.

14 et 21 nov. Pink Saris : On vous a déjà parlé d'elles ;) et La Presse en parle aussi. En Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, la tradition des castes est encore bien vivante. Et qu’y a-t-il de pire que de faire partie de la classe sociale la plus basse, celle des intouchables ? Être une femme intouchable, évidemment. Heureusement, la « Gulabi Gang », la bande des saris roses, veille au grain.

15 et 21 nov. Red Shirley: Mais Red Shirley est surtout Shulamit Rabinowitz, une presque centenaire au destin extraordinaire. Désolation pendant la Première Guerre mondiale, fuite de sa Pologne natale vers le Canada durant la Seconde, passage illégal aux États-Unis à l’âge de 19 ans, quarante-sept ans de dur labeur dans une usine textile new-yorkaise, sœurs sionistes retrouvées en Palestine, luttes syndicales et marche sur Washington pour les droits civiques des Noirs.

18 et 21 nov. Ragazze la vita trema : (...)l’Italie des années 1960 et 1970 reprend vie. Une période effervescente où, pour des femmes en quête de libération, voulant s’affranchir d’une discrimination coutumière à leur égard et améliorer leurs conditions de vie, la possibilité de changer le monde ne semblait plus un projet illusoire.

18 et 20 nov. L'imposture : Brisées, violées, écœurées, dans le trou... Les prostituées en ont vraiment ras le bol. Pourtant, la prostitution est un cercle vicieux où il est beaucoup plus facile d’entrer que de sortir. (...)Pendant plus d’un an, elle suit quelques-unes de ces adolescentes et de ces femmes dans leur démarche de réintégration à la société. Un chemin long et solitaire, puisque les politiques sociales pour leur venir en aide sont inexistantes, et que leur unique support provient d’organismes communautaires.

19 nov. La nuit, elles dansent : (...) le duo de cinéastes Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault pénètre de nouveau dans les coulisses d’une occupation aussi mystérieuse que séduisante, celle de danseuse orientale en Égypte. En s’éloignant des stéréotypes, ces jeunes femmes voluptueuses sont peu à peu déshabillées avec franchise par une caméra délicate mais pénétrante : sous leur perruque, leur maquillage et leur costume affriolant, les filles sont épuisées, endettées, droguées ou réprouvées par leur entourage.

19 nov. Silver Girls : Si on se fie à Christel, Paula et Karolina, trois prostituées berlinoises ayant dépassé la cinquantaine, mais loin d’être à la retraite, l’âge d’or n’a pas que le nom de miroitant. Pour ces femmes sublimes, épanouies et assurées, il s’agit d’une occasion de s’affranchir, de se libérer, d’échapper à une vie banale et, pourquoi pas, de faire un peu d’argent.

Je vous invite à consulter la programmation complète pour connaître les heures et les salles où les films sont diffusés. Bien sûr, il y en a des tonnes d'autres qui sont intéressants, je me suis limitée même si ça paraît pas (!). Si vous assistez à l'un ou l'autre des documentaires suggérés, ça nous ferait vraiment plaisir de partager vos commentaires/critiques sur le blogue si vous en avez. Envoyez-les à notre adresse courriel : les.furies@gmail.com . Bonnes RIDM!

*Bonus : 18 nov. The People vs. George Lucas
17 et 20 nov. Machete Maidens Unleashed!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire