vendredi 19 novembre 2010

Ragazze la vita trema

La semaine passée, je vous ai fait un certain nombre de suggestions de documentaires à voir lors des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. J'aime prêcher par l'exemple lorsque possible, je suis donc allée voir Ragazze la vita trema hier soir. On pourrait traduire le titre par "Les filles, la vie tressaille". Produit par Paola Sangiovanni, le documentaire nous dresse un portrait de l'Italie des années 60-70 à travers les regards de 4 femmes ayant participé au mouvement féministe de l'époque. Accompagnées de superbes images d'archives, les femmes nous parlent d'une façon très intime de leur vécu, de leur implication, de ce que le mouvement féministe représentait pour elles. Je recommande définitivement le visionnement de ce documentaire!

(Le signe de triangle sur la photo de droite est le salut féministe qu'utilisait les Italiennes. On l'adopte? :) )



Ce qui frappe en regardant le documentaire ce sont entre autres les similitudes évidentes entre la façon dont le féminisme de "deuxième vague" a émergé ici et là-bas dans ces années fertiles en révolte. On nous montre le mécontentement des femmes impliquées dans les différents mouvements sociaux (étudiant, communiste, etc) face à la place qui leur est donnée pour s'exprimer, la cassure qu'il y a entre la perception qu'elles ont d'elles même comme "personnes" et que les autres ont d'elles comme "femmes". On voit bien comment le fait qu'elles ne se sentaient pas écoutées et respectées les a poussées à s'organiser sur des bases non-mixtes. Le documentaire exprime aussi les différentes manières qu'avait le féminisme de se manifester: à travers des groupes de prise de conscience, de la radio, des occupations, des pressions politiques sur le gouvernement. On voit aussi comment une partie des militantes se radicalisent devant une répression étatique accrue, causée entre autres par les activités de groupes terroristes comme les Brigades rouges alors que d'autres féministes prennent peur et refusent la violence.

Bref un documentaire à voir si vous vous intéressez à l'histoire du féminisme, au foisonnement militant de mai 68 ou à l'Italie en général. Et surtout, un film à voir si vous aimez les vidéos de manifestations! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire