mercredi 3 novembre 2010

Les anti-choix et leurs mensonges

Une enquête à voir de Rue Frontenac sur des groupes anti-choix, qui prétendent conseiller les femmes enceintes de façon neutre et éclairée, mais qui leur donnent des informations fausses afin de les convaincre de ne pas se faire avorter. On peut écouter des entretiens téléphoniques avec les ''intervenantes'' de ces centres qui profèrent des conseils faux, alarmants et très jugeants.

***À noter que la journaliste utilise une image utilisée fréquemment par ces groupes, preuve de leur influence insidieuse.


D'ailleurs, voici l'avertissement qu'on retrouve sur le site Canadians for choice;

Attention : au Canada, il y a plusieurs centres qui se font appeler « centres d’aide à la grossesse » ou « centres d’urgence-grossesse » et qui mettront gratuitement à votre disposition des tests de grossesse. Ces centres peuvent être dangereux car beaucoup d’entre eux sont anti-choix : sous prétexte de vous « conseiller » dans vos choix, ils tenteront de vous dissuader de vous faire avorter en vous induisant en erreur sur les étapes de croissance du fœtus et sur l’avortement. Si vous n’êtes pas sûre de l’attitude pro-choix ou anti-choix du centre de grossesse près de chez vous, appelez-le avant d’y aller et demandez à la personne qui vous répond si elle peut vous aiguiller vers un endroit où vous faire avorter. Si le centre est anti-choix, la personne refusera de vous aiguiller et elle tentera de vous convaincre de venir la voir pour vous faire « conseiller ». Si c’est le cas, vous n’avez qu’à refuser et à contacter un autre centre. Vous pouvez aussi appeler l’Association canadienne pour la liberté de choix, dont l’une des employées compétentes se fera un grand plaisir de vous aider.

Le mouvement anti-choix aux États-Unis se mobilise également. En plus des centres qui mentent aux femmes enceintes, on retrouve un réseau de ''Phamaciens pour la vie'' qui refuse de donner des prescriptions de contraception, de pilules du lendemain ou de conseils sur la contraception ou l'avortement aux femmes et également de les référer à un autre pharmacien.
Pour en savoir plus : Pharmacists Dispense Anti-Choice Activism ou voir une réaction d'une blogueuse déjà publier sur les furies


Et pour finir une petite BD sur Wal-Mart (un des cinq plus gros distributeurs de médicaments aux États-Unis) qui, il y a quelque années, a refusé de distribuer et de vendre le Plan B, un contraceptif. Il c'est ravisé depuis suite à la polémique que cela avait engendré.








G.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire