lundi 18 octobre 2010

Féminisme et pop culture

Beaucoup de féministes, en particulier américaines à ce qu'il semble, s'intéressent aux représentations culturelles et médiatiques des relations hommes-femmes. Elles s'appliquent à analyser, à disséquer des publicités, des séries télévisées, des films, des livres, de la musique, etc. Ce principe est loin d'être nouveau, ce qui les distingue peut-être est la manière dont elles le font. Cet aspect du travail féministe utilise les nouvelles technologies, encore aujourd'hui peu associées aux femmes, mais qu'elles s'approprient : création de blogues, réalisation de vidéos, reprise de matériel existant pour créer des "remixages" contre-culturels. Elles cherchent aussi à détecter les liens entre les différentes oppressions, à démasquer les représentations classistes, racistes, homophobes, etc.

Dans cette catégorie d'analyse féministe, on retrouve bien entendu le magazine Bitch, dont il a déjà été question ici. Vous vous rappelez de Sarah Haskins , et de sa successeure Erin? La dernière en lice est Anita avec son blogue Feminist Frequency. Son approche est un peu plus théorique que les autres qui se bornent souvent à nous montrer sans trop expliquer. Ses capsules sur la publicité sont vraiment très intéressantes, à voir.

Représentations des "femelles" robots dans la publicité.



Pour ce qui est des "remixes", Political Remix Video est un site très intéressant. Il contient des vidéos pas seulement féministes mais politiques en général. En voici un exemple:

Les femmes et la maternité "forcée" dans les films de sciences fictions.



Ces nouveaux moyens de partager des critiques peuvent s'avérer réellement utiles comme outils de sensibilisation et d'éducation populaire. Peut-être devrions nous, nous aussi nous les approprier. Ce genre de médiums pourrait être un bon outil auprès des jeunes pour les aider à développer leur esprit critique entre autres.

Finalement, l'un des mes préféré. Que ferait Buffy si elle rencontrait Edward ? ;)



Bon visionnement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire