samedi 7 juillet 2012

''Il faut que tu vois ça'' ou ''Je vais te montrer les meilleures serviettes mentruelles derrière un rideau''

Dernièrement, cette publicité a attiré mon attention :

(Elle ne se retrouvait pas sur le web alors la pub est filmé avec les moyens du bord. Désolé, il manque une partie du début, où la femme contemple un tableau dans une galerie d'art, l'homme s’approche d'elle et commence la conversation.)

video



Bon... par où commencer!

C'est assez clair, c'est une publicité de serviettes menstruelles de Stayfree (propriété de Johnson & amp; Johnson), bien que jamais on ne mentionne les mots menstruations, serviettes, règles etc. On parle seulement du ''défi'' et de voir ''ça''. On observe clairement un tabou autour du sujet dans le dialogue, peut-être parce qu'un des personnages est un homme?

D'ailleurs, c'est assez étrange, il n'est pas assez à l'aise pour parler ouvertement de menstruations ou montrer clairement les serviettes (le rideau qui se ferme), mais assez pour accoster des femmes sur la place publique, les inviter à changer de serviette et relever le fameux défi. D'ailleurs, la page facebook de la compagnie est remplie de commentaires de femmes mécontentes qui mentionnent que la publicité est stupide et que ce n'est pas un homme qui va leur dire quelles serviettes utilisées. Visiblement le paternalisme n'est pas apprécié, surtout lorsque le fameux ''impressionniste'' de la publicité n'a bien évidemment jamais utilisé de serviettes.

Oh surprise, en faisant des petites recherches, on découvre que ce n'est pas la première publicité peu reluisante de cette compagnie. Il y a deux ans, une série de publicité avait fait jaser. Elles mettent en vedettes Ryan, qui confectionne des jouets pour des enfants défavorisés, Trevor, un médecin obsédé par le ménage, et Brad, un cuisinier et auteur de livres. Les trois enlèvent soudainement leur t-shirt et expliquent les avantages des serviettes.

Deux articles de l'époque sur le sujet
Campagne sexiste de Stayfree
Des beaux mâles et des serviettes hygiéniques : la pub Stayfree


De mon côté, après visionnement, j'ai dû rire pendant deux minutes tellement le concept est ridicule et stéréotypé.
Voici la publicité de Brad et  Ryan:

Stayfree:A date with Brad from Faruk Erman on Vimeo.



Stayfree:A date with Ryan from Faruk Erman on Vimeo.



On dirait que les publicitaires échouent lamentablement à inclure des hommes dans les publicité de produits mentruels sans utiliser un ton paternaliste ou des stéréotypes grossiers. Pourtant, il pourrait être intéressant de voir des hommes abordés ouvertement (et normalement) les menstruations afin de briser le tabou menstruel et non pas seulement afin de se mettre torse nu ou nous faire la leçon.  Malheureusement, avec le sexisme ambiant dans le monde de la publicité, on va peut-être attendre longtemps ce genre de publicité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire