mercredi 18 juillet 2012

Bingo féministe!

Dernièrement l'article Bingo féministe et “mansplaining” ainsi que des conversations ardues sur les médias sociaux au sujet du féminisme m'ont donné le goût de revoir les versions de bingo féministe et d'en adapter spécialement pour la situation au Québec, le premier est plus général et l'autre fait état du récent débat assez virulent autour de l'humour sexiste.

Un bingo féministe? C'est tout simple! Vous passez un mauvais moment à débattre pour une énième fois sur le féminisme et on vous sert les clichés habituels. Et bien, pourquoi ne pas remplir cette grille de bingo, question de rendre la tâche plus distrayante!

Vos adversaires lors de vos joutes verbales vous servent une phrase classique qui ne figure pas au tableau ? Faites nous en part dans la section commentaire plus bas!







Voici d'autres bingo qu'on peut retrouver sur le web!


Un bingo pour les féministes qui jouent à des jeux vidéos!

                                   Une version en anglais (qui a grandement inspiré notre version)






Une version sur les commentaires que recevaient un blog




Une version sur les arguments sexistes dans le milieu de la bande dessinée





Une version sur ce qu'on entend sur les agressions sexuelles




9 commentaires:

  1. Allez voir un jeune gay au bord du suicide et expliquez-lui que le patriarcat ne le fait pas souffrir, juste pour le fun. Allez raconter aux mâles omega qui se font tyranniser par la meute idiote de leurs congénères à grosses couilles dès qu'ils sont scolarisés que le patriarcat ne les opprime pas. Ce serait aussi une bonne idée de le dire aux millions de conscrits récalcitrants qui se sont fait éclater la cervelle à la guerre, mais ils sont hélas trop morts pour argumenter.

    Il y a des degrés dans l'oppression, believe it or not. Et il se trouve que la majorité des hommes ont beaucoup plus à gagner qu'à perdre dans la lutte antipatriarcale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les larmes du mâle versée par une femme, je ne la connaissais pas celle-là. T'as bien appris ta leçon non? Il manque le couplet sur les juges femmes qui empêchent les hommes d'avoir la garde de leurs enfants et les fausses accusations de viol.
      En attendant, t'expliqueras la domination patriarcale et ses dégâts sur les hommes aux femmes et aux enfants victime de la traite prostitutionnelle. Et puis tu te consoleras quand tu seras à la retraite avec une pension de 900 euros alors que ton ex mari auras lui 1500 euros en te disant que le pauvre, il a fait la guerre. Ah non, en fait il l'a pas faite, mais il aurait pu... Pauvres hommes!!!

      Supprimer
    2. Est-ce que vous êtes au courant qu'il arrive une fois sur deux que les enfants soient des garçons, et que ces derniers peuvent aussi être victimes de la traite prostitutionnelle, des coups et des sévices sexuels d'adultes presque toujours masculins ?
      Oui, Anne Archet a raison, le patriarcat et la violence masculine font aussi des victimes masculines, ce pourquoi beaucoup d'hommes ont grand intérêt à suivre les femmes dans la lutte féministe.

      La phrase "Le patriarcat fait aussi souffrir les hommes" n'a donc pas sa place dans ce bingo féminisme, parce que ce n'est que pure vérité (si celui qui le dit poursuit en disant que c'est pour ça qu'il n'y a rien à faire ou que les femmes devraient arrêter de se plaindre, là, ça commence à être problématique).
      Si ce bingo féminisme veut être pertinent, ses auteurs auraient tout intérêt à remplacer cette phrase par "Le patriarcat fait AUTANT souffrir les hommes" : là, c'est complètement faux et un beau bingo bien comme il faut.

      Supprimer
    3. Pas nécessaire de remplacer "aussi" par "autant" à mon avis: la phrase originale va plus loin. Il me semble que l'intention de la répartie "Le patriarcat fait aussi souffrir les hommes" est claire: c'est un "derail" de ce qu'une femme est en train de dire sur *son* oppression. Et sur les hommes qui l'oppriment. C'est ce contexte qui donne son sens antiféministe à la répartie.

      Supprimer
  2. Et, vous ! vous etes heureuse; alors? Nous savons que les hommes font aussi du mal( sans jjeu de mot" aux autres. voir aussi aux enfants!
    Mais ce n'est pas une raison pour se taire !! Si pour vous tout va bien tant mieux!
    Mais beaucoup de femmes sont " mal payées, sont mal traitées, sont sujet à discrimination .. Ou sont 'rejetté à leur statut de femme" avec tout ce que celà comporte comme sous entendu!
    Alors plutot que de dire il y a pire ailleurs " essayons de faire bouger et ensemble " Merci

    RépondreSupprimer
  3. Dans les cas classiques il y a aussi:
    -vous plaignez pas c'est pire ailleurs... ( bah oui la misere aussi est pire ailleurs qu en france donc arrêtons de lutter contre... --')
    -Continue comme ça et tu finiras seule/ ou y'a personne qui voudra de toi
    -je comprend maintenant pourquoi t'es célibataire...
    - Bah quoi c'est vrai y'a des choses faites pour les femmmes et d'autres pour les hommes, on est pas fait pareil il est donc normal de ne pas avoir les mêmes tâches à faire..
    - ( pour le salaire) oui mais vous vous avez le conjet parentale ! vous vous faites embauchés et apres vous faites des gosses...

    RépondreSupprimer
  4. Et voici un autre bingo, interactif, spécialement pour la Journée Internationale du droit des femmes : http://www.bullshitizer.com/grille/grand-concours-de-bingo-pour-la-journee-internationale-du-droit-des-femmes/

    RépondreSupprimer
  5. Sachez qu'il existe d'autres sites de bingo gratuit ou payant pour les hommes si cela pose problème.

    RépondreSupprimer
  6. Ah, super, comme ça dés que quelqu'un voudra discuter avec moi je le ferai rentrer dans les cases. Depuis que je suis féministe, la vie est plus simple. Politiquement, ça va mieux aussi, j'ai l'impression d'exister, de servir à quelque chose, en tout cas c'est l'image que me renvoie libération, la TV, le système. C'est bon de trouver sa place.

    RépondreSupprimer