samedi 26 juin 2010

100 % soccer, 100 % blacks, 100 % lesbiennes!


Via Têtu, j'ai découvert une équipe de soccer d'Afrique du Sud qui bien qu'elle ne participe pas à la coupe du monde mérite amplement d'être connue! Les Chosen Few, l'équipe créée par le Forum for Empowerment of Women (FEW) est formée de jeune femmes noires et lesbiennes dans le but de défendre leurs droits à travers le sport.

Un article sur elles!

Ces femmes qui aiment les femmes et le foot


Rencontre avec l'équipe féminine des Chosen Few. "100 % blacks, 100 % lesbiennes."
A chacun son Mondial. L'équipe des Chosen Few prépare le sien. Coup d'envoi le 23 juillet à Cologne (Allemagne), théâtre des huitièmes Gay Games, les Jeux olympiques
de la communauté homosexuelle. Car cette bande de filles annonce la couleur: "100% blacks, 100% lesbiennes." Son quartier général? L'ancienne prison de femmes de Johannesburg, siège du Forum for the Empowerment of Women (FEW), l'ONG féministe qui les parraine.


Le mardi et le jeudi, quand sonne l'heure de l'entraînement, les footballeuses-militantes viennent piocher dans le fatras de chaussures à crampons, maillots, shorts et chaussettes entassé dans une armoire métallique barbouillée de tags. Puis elles traversent le hall de l'ex-pénitencier, converti en musée à l'austère majesté, et dévalent au petit trot Constitution Hill, jusqu'à la friche de Parktown qui, coincée entre un parking et une station service, fait office de stade. C'est là que Deekay Sibanda, 26 ans, pionnière d'une aventure amorcée en 2004 et ancienne milieu de terrain, dirige la manoeuvre. Courses croisées, slaloms, jonglage, jeu de tête : du sérieux. Car les Chosen Few ont un rang à tenir. Celui que leur valent les médailles de
bronze cueillies en 2006 à Chicago et, deux ans plus tard, à Londres, lors de la Coupe de l'Association internationale du football gay et lesbien."Au sein de ce groupe, avance Bathwanda, 19 ans, je me sens chez moi, à la maison. Personne ne me juge ni ne m'exclut. Au contraire." "Dans les clubs féminins, renchérit Deekay, l'ostracisme perdure. D'ailleurs la ligue sud-africaine refuse de nous accueillir dans son championnat." Toutes racontent la même histoire, faite de harcèlement, de mépris et d'affronts sexistes ou graveleux. Bathwanda n'oublie ni les sarcasmes essuyés au hasard des matchs - "Tu n'as pas de pénis", "Tu t'es trompée de chemin" - ni le verdict sans appel de cet entraîneur : "J'aime pas les gouines. Dégage de mon équipe !" A les entendre, ces combattantes venues des townships de Jo'burg ont trouvé à Parktown une "seconde famille". Voire l'unique foyer disposé à les accueillir. Car certaines ont payé d'un bannissement définitif leur coming out. "Moi, j'ai eu plus de chance, admet Lerato. Bien sûr, ma mère voulait voir dans mon homosexualité une lubie passagère. Mais jamais je n'ai été chassée ni reniée."


Sur le T-shirt de la capitaine Pinky Zoulou, point de nom d'idole du ballon rond. Mais ce slogan explicite : "En lutte contre le patriarcat et l'homophobie." De fait, les Chosen Fewmaîtrisent aussi bien l'art du happening que celui du une-deux. Pour preuve, ce sit-in devant le tribunal appelé à juger les assassins d'Eudy Simelane, star de l'équipe
nationale, massacrée à coups de couteaux après un viol collectif en avril 2008.


Deekay et ses protégées vivent pourtant dans le pays d'Afrique le plus libéral en la matière. Et elles le savent. Persécutés du Cameroun à l'Ouganda, les homos ont droit au mariage et à l'adoption au pays de Mandela. "C'est du moins ce que dit la loi, nuance l'une d'elles. Sur le papier, nous avons une magnifique constitution. Mais les mentalités, elles, restent figées. Il suffit d'écouter notre président." Allusion aux propos tenus en septembre 2006 par Jacob Zuma: "Jamais un gay n'a osé paraître devant moi, avait alors tonné le leader zoulou de l'ANC. Je l'aurais assommé à coups de poing. Ces gens sont une honte pour la patrie et pour Dieu." A chacun son arc-en-ciel : la nation sud-africaine a le sien, les filles de Chosen Few arborent le leur. Reste à en harmoniser les couleurs.

D'autres articles qui parlent des Chosen Few

The Chosen Few lesbian team has changed Lerato Marumolwa's life

L’équipe de foot 100% black et 100% lesbienne de Johannesbourg ira à Cologne

Le foot, une arme contre la lesbophobie?

Pour en savoir plus...
Leur site web: Chosen Few


G.S

jeudi 24 juin 2010

Hi Ima Spender.

Vous vous rappelez des talons hauts pour bébés dont on vous avait parlé il y a un moment?

Eh bien voici la dernière création de cette compagnie:




Une carte de crédit à mâcher pour les petites qui font leurs dents, au nom de Ima Spender ("je suis une dépensière"). Je vous laisse méditer sur cette création.

Via Sociological Images.

Giant Gay Repellent Umbrella

Contribution d'une nouvelle furie!

Voici un vidéo d'un organisme pour la protection du mariage (lire du mariage hétérosexuel).



Et voici la réplique que plusieurs personnalités connues leur ont adressé.




L.

Revolution Cho!

J'ai récemment découvert une humoriste américaine vraiment hilarante.
Elle s'appelle Margaret Cho. Dans ses spectacles, elle parle de racisme, de sexisme, d'homophobie et plus encore. Le spectacle dont je vous mets les liens ici est vraiment marrant. Amusez-vous :)

Revolution
Partie 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Je vous mets ici un des extraits qui me fait le plus rire, immanquablement.

Le pouvoir d'une question.

Extrait d'un essai-photo sur la thématique des questions qui sont souvent posées aux personnes trans, queer ou ayant un genre divergent, peu importe la façon.





samedi 19 juin 2010

Petite fille deviendra grande et ''devra'' donner des bisous aux garçons!



Encore une fois le sujet de mon article est inspiré d'un évènement de mon quotidien donc voici le récit! Je sers deux clientes avec une petite fille d'environ deux an, elles s'apprêtent à quitter alors je les salue et la petite me répond avec un signe de la main, un sourire et me fais un bisou soufflé. Bref, c'est assez mignon, à mon grand étonnement, une des deux femmes lui dit alors, ''non non tu fais pas ca à des filles, c'est aux garçons les bisous,tu va voir quand tu va être grande mais bon tu es chanceuse tu es encore petite alors ca passe...''

D'où mon idée de mettre quelques trucs sur l'hétérocentrisme ou hétéronormativité c'est-à-dire la norme sociale ( en quelque sorte une règle) qui veut que la seule orientation sexuelle existante et désirable soit l'hétérosexualité, phénomène qui passe par la marginalisation des autres orientations sexuelles et qui contribue à l'homophobie et la lesbophobie.

Ce commentaire bien que anodin et dit sans méchanceté représente bien justement les petits gestes du quotidien qui renforce cette norme (norme apprise aux enfants très jeunes d'ailleurs) et qui encourage une discrimination entre ceux ou celle considéré-e-s comme ''normaux'' et les hors-norme, les ''anormaux''. Il montre également qu'on présume que tout les enfants sont hétérosexuel-les et on les éduque dans cette perspective. Ce qui explique peut être la grande détresse des jeunes qui découvrent qu'ils-elles ne corespondent pas à la norme hétérosexuelle.

Parce qu'après tout, pourquoi la petite une fois grande ''devrait'' absolument aimer les garçons? Et si ce n'étais pas le cas?



Trouvailles!

Extrait d'un article qui résume très bien le concept d'hétéronormativité trouvé sur le blogue Swedish sins


1) Identifier l'ennemi : qu'est ce que l'hétéronormativité?

« Qu'est-ce que l' Hétéronormativité?

Un nouvelle théorie? un mot barbare de plus à apprendre? C'est fou ce qu'il faut être intelligent et cultivé pour faire la révolution vous me direz.

L'hétéro-normativité a un nom compliqué parce qu'elle structure la société depuis toujours, et qu'elle paraît donc tellement "naturelle" à tout le monde qu'il n'y avait pas besoin de mot pour la désigner. C'est la "nature", "l'ordre naturel des choses".


Que tu le veuilles ou non l'hétéronormativité fait partie de ta vie sans que tu en sois toujours conscient. Elle sculpte ton corps et tes désirs, elle te dicte tes choix et distille tes angoisses, elle te punit chaque jour de ne pas être "normal".

Penses-y!

_ D’abord tu n'es pas encore de ce monde qu'on veux savoir si tu es un garçon ou une fille.

_ Puis tu grandis en essayant d'être viril ou féminine, c'est ce que tout le monde attend de toi.

_ Enfin on veut décider de qui tu va tomber amoureux et quelle forme cet amour devra prendre! ... » Suite de l'article ici!




Vidéo fait par le Stockholm Pride trouvé sur le blogue La Toison Rouge

"Hur påverkar heteronormen dig?" = "Quelle influence a l'hétéronorme sur toi ?"




Affiche de la campagne présumé hétérosexuel

J'ai trouvé cette affiche sur le site de la Fondation Émergence. Je trouve que le message corespond bien à la situation et j'aime bien le slogan ( à part l'oubli ou la non volonté de féminiser le slogan; Présumé-e hétérosexuel-les).

Voici également le Dépliant de la campagne; Présumé hétérosexuel/Présumée hétérosexuelle de la Fondation Émergence

G.S


dimanche 13 juin 2010

Sports et femmes, oui oui, les deux mots vont ensemble!

Trouvé sur ce blog, ces pubs pour la coupe du monde de la FIFA me frustrent!!!!!
Encore une fois, l'idée qu'une femme s'intéresse aux sports dans ce cas ci le soccer (football) semble trop difficile à concevoir pour les publicitaires!
Bah voyons, une femme ne connait rien au soccer, elle ne reconnait pas le talent d'une équipe, elle regarde simplement les joueurs ''canons'' et ne s'intéressera oh grand jamais à la coupe du monde toute seule, ça doit être son copain, son frère ou son ami qui ''l'amène''; Take her to the game...




Les femmes sont dépeintes comme des beaux pétards qui ne connaissent rien aux sports et qui attendent que les hommes (qui à leur naissance ont eu droit aux connaissances divines sur les sports!) leur donnent accès (oh grand merci de partager un centième de votre savoir divin!) à ce monde seulement masculin... enfin que plusieurs aiment bien considéré comme tel!

Bref beau renforcement du sexisme dans le monde du sport et une insulte assez flagrante pour toutes les femmes qui actuellement AIMENT ET CONNAISSENT le soccer!!! OUI oui, ca existe!
Il y en a même qui JOUENT!!!





G.S.

samedi 12 juin 2010

Obsession de la minceur et oppression de la grosseur

Après avoir lu plusieurs articles sur le sujet en anglais, j'ai cherché un peu pour trouver des trucs en français! J'ai fait de belles découvertes et toute québécoises ( je n'est absolument rien contre les liens et ressources d'ailleurs ou en anglais, c'est tout simplement intéressant de trouver des trucs d'ici et en français)

La plupart des documents et autres infos ont été trouvé sur ou grâce au site web du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes!


Dépliants



L'image est une petite partie du pamphlet...

ET ALORS, Y-A-T-IL DU MAL À VENDRE DU RÊVE? LA FACE CACHÉE DE LA MARCHANDISATION DU CORPS DE LA FEMME.
Très complet!


Documents

Mythe ou réalité ? portant sur la question du poids

Obsession de la minceur et Oppression de la grosseur
Analyse du discours dominant ainsi que la réponse féministe

Fiches pédagogiques sur l'obsession de la minceur
Plusieurs activités pour sensibiliser les jeunes, bien fait avec en annexes des textes de réflexions, des questionnaires, des vrai ou faux

Articles
Discrimination et préjugés envers les grosses femmes

Féminisme et oppression de la grosseur


Magazine
MAGAZINE AUDACIEUSES, LE DÉFI D'ÊTRE SOI
Vraiment un magazine complet;
article sur l'industrie de la beauté, la chirurgie esthétique, le point de vue des hommes, l'obsession de la minceur, historique de la mode féminine, l'image du corps des femmes dans les médias et plus encore!

À voir à la p.47
Le budget beauté;
Un petite questionnaire pour comptabiliser les dépenses beauté, maquillage, épilation, bronzage, cheveux... et savoir combien ça vous coûte par année ''être belle''!

Ressources
ANEB anorexie et boulimie québec
http://www.anebquebec.com/


G.S.

vendredi 11 juin 2010

Oeil pour oeil

Je suis une fan de Tarantino. J'ai écouté dernièrement son film Deathproof (À l'épreuve de la mort, ou Boulevard de la mort). La fin m'a laissée très... songeuse.

Je vous la mets ici pour que vous compreniez. Si vous aviez l'intention de voir le film, ne regardez pas le vidéo. Même chose pour les coeurs sensibles. Ce vidéo est plutôt violent.

Pour voir les 20 dernières minutes du film : Partie 1 et Partie 2.

Voici seulement les dernières minutes.



Si l'oeuvre de Tarantino vous intéresse aussi, je vous conseille cet excellent dossier sur Tarantino et les femmes, qui passe en revue la plupart de ses films.
"Dialogues virils et grosses pétoires : en 1992, Reservoir Dogs posait l’univers de Quentin Tarantino comme fleurant bon la testostérone. Des années plus tard, les Kill Bill et Boulevard de la mort imposent le réalisateur non seulement comme capable de subvertir les codes du film mâle au profit d’une relecture féminine, mais encore comme un véritable féministe. Au fil de son œuvre encore passablement limitée, le rapport de Tarantino à ses personnages féminins, souvent centraux, a certes évolué, presque chronologiquement semble-t-il. Mais est-ce bien le cas ? "

jeudi 10 juin 2010

Hey Baby!

Ever had one of those seemingly endless days?

All you want to do is to get home... You're the last one out of the office. Its getting dark outside...

You walk down the streets and realize the streetlights are burnt out.
There's no one around. You hear a footstep behind you. The light flickers.
You turn and he says, "I wanna lick you all over....."

And then you remember, you’re packing a 3' long .80 caliber machine gun that’s locked and loaded.

Ladies, are you sick and tired of catcalling, hollering, obnoxious one-liners and creepy street encounters? Tired of changing your route home to avoid uncomfortable situations?

IT'S PAYBACK TIME, BOYS.....


C'est l'introduction sur le site d'un nouveau jeu vidéo intitulé Hey Baby, dont vous pouvez tester le démo ici.

J'en avais d'abord entendu parler dans Bitch Magazine avant la sortie du jeu. La revue parlait d'un nouveau jeu (first person shooter), destiné à un public féminin, ce qui est rare quand on parle de ce genre de jeu. Déjà c'est intéressant. En plus, les cibles dans ce jeu sont en réalité des hommes qui harcèlent le personnage principal dans la rue. Donc, un jeu pour femmes, dans laquelle une femme tire des harceleurs. Ok, pas très politique, mais ça semblait divertissant.

Le jeu est sorti la semaine passée et je l'ai testé. Déception. Totale. Graphiquement pas très poussé. Quand les cibles meurent, ils restent à "flotter" dans les airs avec sous eux une pierre tombale sur laquelle est inscrite leur phrase harcelante. Ensuite, au lieu d'être libérateur pour les femmes qui vivent du harcèlement, ce jeu là fait seulement augmenter le malaise. La fille se fait déjà harceler en vrai...elle a pas besoin d'en entendre encore plus sur son ordi en arrivant chez elle. Sérieux après 5 minutes ça devient très dérangeant, vous l'essaierez. Finalement, comble de l'absurde, le jeu n'a aucun objectif (en tout cas le démo). Il faut seulement se promener et tirer sans arrêt sans jamais atteindre d'objectifs, changer d'endroit, etc. On a jamais vu un jeu de ce genre là pour gars n'avoir aucun but, c'est quasi insultant.

Donc, peut-être l'intention était-elle bonne de vouloir utiliser la problématique du harcèlement sexuel dans la rue, et la forme choisie originale, mais le résultat est loin d'être satisfaisant.

Si la question des jeux vidéos vous intéresse, il y le blog Feminist Gamers dont les archives semblent très intéressantes. Malheureusement il n'est plus actif.

Un top 5 des meilleurs jeux féministes. (J'ai essayé Beyond Good and Evil, il est vraiment cool :) )


Tragédie égyptienne

Une amie m'a prêté la semaine passée le roman Woman at point zero par l'auteure égyptienne Nawal El Saadawi. Saadawi a été et est toujours une militante politique et féministe très active en Égypte. Elle a fait face à l'emprisonnement plusieurs années à cause de ses idées politiques et de ses écrits. Vous pouvez lire ici un article la concernant.

Son roman nous présente la vie d'une femme, Firdaus, condamnée à mort pour le meurtre de son pimp. À la veille de sa mort, elle accepte de raconter son histoire à une psychiatre venue la visiter.

Firdaus doit sans cesse passer d'une situation de violence à une autre. Un mari violent, un oncle qui lui refuse l'hébergement, un bon samaritain que se révèle être comme les autres hommes qu'elle a connu. De fil en aiguille, elle devient prostituée et y trouve un certain contrôle sur sa vie. Alors qu'elle vit bien de la prostitution, un homme lui dit qu'elle n'est pas une femme respectable et elle décide d'aller travailler dans un bureau. Voici ce qu'elle en déduit:

"I came to realize that a female employee is more afraid of losing her job than a prostitute is of losing her life. An employee is scared of losing her job an becoming a prostitute because she does not understand that the prostitute's life is in fact better than hers. And so she pays the price of her illusory fears with her life, her health, her body, and her mind. She pays the highest price for things of the lowest value. I now knew that all of us were prostitutes who sold themselves at varying prices, and that an expensive prostitute was better than a cheap one. I also knew that if I lost my job, all I would lose with it was the miserable salary, the contempt I would read every day in the eyes of the higher level executives when they look at the lesser female officials, the humiliating pressure of male bodies on mine when I rode in the bus, and the long morning queue in front of a perpetually overflowing toilet."


Elle recommence finalement à se prostituer lorsqu'elle découvre qu'elle était plus respectée en tant que prostituée. Un jour, un pimp s'impose à elle en la menaçant de violence. Elle doit lui donner la plupart de ses revenus. Le jour où elle veut le quitter et qu'il lui dit qu'il ne la laissera jamais partir, elle le tue et se retrouve en prison.
"I am saying that you are criminals, all of you: the fathers, the uncles, the husbands, the pimps, the lawyers, the doctors, the journalists, and all men of all professions.

They said, "You are a savage and dangerous women."

I am speaking the truth. And truth is savage and dangerous.

They put steel handcuffs around my wrists, and led me off to prison. In prison they kept me in a room where the windows and the doors were always shut. I knew why they were so afraid of me. I was the only woman who had torn the mask away, and exposed the face of their ugly reality. They condemned me to death not because I had killed a man - there are thousands of people being killed every day - but because they are afraid to let me live. They know that as long as I am alive they will not be safe, that I shall kill them. My life means their death. My death means their life. They want to live."

Firdaus, convaincue que ce n'est pas elle la criminelle, tient tête à ceux qui voudrait lui trouver une faiblesse en lui offrant une possibilité d'alléger sa peine. Elle choisit de mourir, plutôt que de se soumettre à nouveau.

Pour une entrevue sur le livre avec l'auteur, il y a ici un podcast intéressant.

Vous pouvez lire ici, les 23 premières pages du roman.

mercredi 9 juin 2010

Rape on the Reservation

Un reportage de Vanguard, visionné sur Current tv cette semaine.
La journaliste explore la situation des femmes autochtones sur une réserve des États-Unis. On y voit comment elles font face à la violence physique et sexuelle presque systématiquement, quelles sont les ressources à leur disposition et comment leur entourage réagit à ces situations.



Si vous aimez leur style, il y a plusieurs autres reportages intéressants sur le site dont celui-ci, sur la situation des gays et lesbiennes en Ouganda qui doivent faire face à une vague de haine et à un projet de loi (incluant l'emprisonnement à vie et la peine de mort) sans précédent.

mardi 8 juin 2010

La robe blanche!

Je suis tombé sur cette article; Why Shonda Rhimes isn't throwing a big white wedding du blog The american virgin;

(Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Grey's Anatomy ou Les leçons d'anatomie du Dr Grey, version francaise, Derek et Meredith sont un couple qui se marit symboliquement sur un post-it sans la cérémonie traditionnelle.)


I'm a big fan of Grey's Anatomy creator Shonda Rhimes. You know what I'm really not a big fan of? Chastity-based wedding rituals, ie big white dresses! So I had to share this, which comes via Women & Hollywood, who quotes Ask Ausiello (my italics emphasis):
The Question:
Any chance Shonda Rhimes will do an about-face and give Derek and Meredith a real wedding on Grey’s Anatomy? She backed down on her “no babies” stance, so I’m hoping maybe she changed her mind about the wedding thing too. A girl can dream.

Replies Shonda:
“I deeply appreciate the fans and how much they care about Meredith and Derek, but as a woman and a human being and the mother of a girl, I just feel like this idea that somebody in a big white dress is the be-all and end-all of human existence is a terrible message to send out,” maintains Rhimes.

“I felt like Meredith and Derek’s choice to be together becomes a marriage of equals as opposed to some faux fairy tale. And while I love a good wedding, I felt like for Meredith, it was so counter to who she is as a human being. And I love the fact that Derek doesn’t need her to do it. I get why the fans want it; I’d probably want it too if I was just watching. But I literally feel sick every time I think about Meredith in a big white poufy dress.”
No disrespect to big-white-dress-lovin' brides (like Izzie), but as someone who ended up wearing lime green and black at my wedding, I really appreciate Shonda's take on things. We did have some poufy white tulle on the dog, though. She wore my sister's recycled wedding hairpiece as a collar and looked quite fetching.


Bref, inspiration du moment, faire une entrée sur la fameuse robe blanche et le mariage, le supposé plus beau jour de la vie d'une femme.

Bien souvent le web ne regorge pas vraiment de contenu qui peuvent servir à mes inspirations soudaines mais là, ouh là du matériel il y en a! (Peut être justement à cause de l'obsession du beau et merveilleux mariage en blanc) Des articles qui traite le sujet de manière très critique, moins critique, avec humour ou qui veulent se le réapproprier...


- Target women, un peu d'humour sur les émissions de télévision dédiées au mariage




En français
-"On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans", écrivait Rimbaud.
Une femme répond à une jeune fille de 17 ans qui rêve au plus beau jour de sa vie.
''Forcément tu veux retenir l'attention, on t'a appris depuis que tu es petite qu'une femme doit plaire, être belle. Ce jour-là, ce serait toi la princesse.''
-Le mariage, reflet de la société
L'historique de l'institution patriarcale du mariage et le mariage entre personnes de même sexe.
''Pourquoi refuser l’accès au mariage aux couples de même sexe ? D’où vient donc cette volonté quasi obsessionnelle de les exclure à tout prix de cette institution ?''
-Le mariage, du rêve à l'obsession Le point de vue d'une femme sur l'omni-présence dans la vie des femmes de l'idéal du mariage.
''Depuis des générations lointaines, l'accomplissement de la vie d'une jeune fille, sa consécration, ressemble à une robe blanche''

En anglais

-A “feminist wedding” is an oxymoron
Une critique du mariage traditionnel et la vision d'une manière politique de se le réapproprier.
''Can we just be honest between us girls? No matter how committed we are to feminist ideals, each day in small ways we collude with patriarchy to maintain male hegemony.''

-Adventures in Feminist Wedding Planning
Une féministe qui a décidé de se marier et qui parle de toutes les considérations qui s'en suive.
''So that's where I'm at so far. I'm sure things will continue to come up and that I'll continue to try and find ways to subvert them or add a little dash of feminism.''

-How to Have a Feminist Wedding
Article qui ma fait sourire, sous le format d'un guide avec des étapes sur comment avoir une mariage féministe hahaha.
''Don't even bother picking up a bridal magazine, unless your purpose is to laugh at it.''





G.S

dimanche 6 juin 2010

Coupe du monde 2010




Dans quelques jours commence la coupe du monde de soccer en Afrique du Sud, tout comme les autres grands évènement sportifs comme les Jeux Olympiques ou les coupes précédentes, les législateurs du pays ont encore parler de légaliser la prostitution le temps de la coupe, la projet n'a pas été réalisé, mais comme d'habitude l'idée est là. C'est qu'avec un évènement d'ampleur international qui amène beaucoup de touristes, l'industrie de l'exploitation sexuelle ne veut pas laisser une occasion de se remplir les poches avec le tourisme sexuel. Il y a donc une hausse du trafic humain et de la prostitution lors de ces évènements pour répondre à la demande. Mais dans la légalité ou pas, le corps des femmes et des enfants va être vendu pour satisfaire les désirs des clients durant la Coupe du monde de la FIFA. (qui s'en fou complètement voir leur déclaration plus bas)


La plupart des articles d'actualité que j'ai trouvé sur le sujet sont surtout des articles-entrevues sur des histoires de prostituées (dont on ne parle jamais du proxénète) qui ont décidé de se rendre en Afrique du Sud faire un bon coup d'argent, on présente la chose presque comme une aubaine dans leur carrière. Outre, le verni glamour sur la prostitution, d'autres articles mentionnent que les autorités sont inquiétés par la hausse de la prostitution et des risques pour la santé publique à cause du VIH/Sida, il parle dont de la distribution massive de condoms qui sert surtout à ''éviter que les supporters ne soient contaminés''. D'autres articles citent des personnes qui affirment que les chiffres sont gonflés, le phénomène exagéré et qu'il n'y a pas de hausse du trafic humain, du tourisme sexuel et de la prostitution durant ses évènements... bref la couverture médiatique est merdique...

Il y a de la mobilisation qui se fait malgré tout, voici mes trouvailles...


-Un vidéo de la CLEF : Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes que j'ai trouvé sur le blog de Le féminin l'emporte





et leur communiqué

Communiqué

LE CORPS N’EST PAS UNE MARCHANDISE

La CLEF réaffirme sa position abolitionniste et s’associe aux nombreux mouvements de mobilisation dans le monde pour protester contre la collusion entre sport, argent et prostitution qui se banalise autour des événements sportifs mondiaux.

En 2006, à l’occasion de la coupe du monde de football en Allemagne, la mobilisation avait été forte à l’appel de la Coalition contre la traite des femmes (CATW) et Femmes Solidaires. Responsables politiques et personnalités sportives s’étaient engagés contre la prostitution*.

Qu’en est-il quatre ans plus tard pour la coupe du monde de football en Afrique du Sud ?
Le 1er mars 2010, lors d’une conférence de presse, le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke, déclarait : « la prostitution arrivera. On ne peut rien y faire ».

Avec 4 millions de places à vendre, 500 000 touristes sportifs attendus, et 1 milliard de préservatifs commandés par le gouvernement sud-africain, combien de personnes prostituées sont attendues ? Des milliers certainement, des dizaines de milliers peut-être, en provenance du monde entier mais aussi des quartiers et villages d’Afrique du Sud souffrant d’une extrême pauvreté*.

La prostitution est une violence qui frappe les femmes de plein fouet. Ce n’est pas une fatalité, mais un fléau qu’il faut combattre.
La coupe du monde de football doit rester une fête sportive et ne doit pas être synonyme de drame humain.

Contact : 06 77 02 71 26 – Olga Trostiansky, Présidente






-Une pub pour la coupe 2006





-Le site d'une campagne de Free generation international

Red Card Campaign World Cup 2010:
Disqualifying Human Trafficking in Africa




-La campagne de la fondation Samilia: Play the ball, not the woman!



-Article sur le sujet
Coupe du monde de football en AfriqueSud et prostitution - FIFA hors jeu
Appel urgent : Coupe du monde de football et exploitation sexuelle – un mélange explosif




G.S.

vendredi 4 juin 2010

La dictature des talons!


Cette semaine, j’ai surpris une conversation sur le bal d’une jeune fille du groupe qui expliquait qu’elle s’y rendait sans talons hauts. (Moi qui me dit alors qu’elle fait bien et qu’après tout qu’est ce que ca change!) Cependant, à ma grande surprise, les autres (des garçons) ont renchérit : ‘’ Ben là, tu peux pas aller à ton bal sans talons hauts’’ … d’où mon post et inspiration d’aujourd’hui!

D’abord, c’est quoi des talons hauts? Selon wiki et la plupart du commun des mortels; des chaussures pour femme avec un talon élevé. ( Presque étonnant que l’une des chaussures les moins confortables soit associé aux femmes)

Personnellement, je me contrefiche de qui en mets ou n’en mets pas, souvent ou pas, cependant la forte pression de la mode et de répondre à l'idéal de beauté me tombe sur les nerfs. Il faut des talons hauts parce que c’est féminin, c’est sexy, c’est hot, ca te fais de belle jambes et autres concepts fait pour nous vendre des chaussures et nous faire croire que nous en avons absolument besoin ( du point de vu esthétique mais aussi psychologique, pour avoir de l’assurance et de la confiance en toi)

Pourtant, le port des talons fait mal au pied, entrave la marche (la course on oublie ca) et peut avoir des conséquences assez importantes, si porter fréquemment, pour les pieds, les jambes et le dos! Mais, les femmes les portent quand même, non elles ne sont pas imbéciles, mais comme le proverbe le dit; il faut souffrir pour être belle, et on nous l’apprend très jeune. Pour être belles et féminines il faut endurer, se sacrifier et dépenser. Pourtant, il y a autant de façons de se sentir belle et de concevoir la beauté que d'individus et puis pourquoi faudrait t'il absolument choisir entre confort/santé physique et beauté? Pourquoi la confiance en soi des femmes et leur assurance devrait passer par ce qu'elle ont dans les pieds?

Bref, une petite réflexion sur la construction sociale de la beauté et de ses critères dont les talons hauts (loin d’être naturel) s’impose afin de faire un choix éclairé!
En parlant de choix (mais qu’elle transition du tonnerre XD), j’ai trouvé cette article d’actualité de 2009 qui parle des syndicats britanniques et des talons hauts…



Des Britanniques en guerre contre les talons hauts

Publié le 18 septembre 2009 à 07h17 | Mis à jour le 18 septembre 2009 à 07h22
Mali Ilse Paquin, Collaboration spéciale
La Presse

(Londres) Souffrir pour être belle, d'accord, mais souffrir pour travailler? Les femmes ne devraient plus être forcées à porter des talons hauts au travail, disent les syndicats britanniques.
Les syndicalistes britanniques ont un nouvel ennemi: les chaussures à talons hauts. Ils ont signifié aux patrons du pays cette semaine que les femmes pouvaient refuser de les porter au travail. Cette position a aussitôt provoqué une levée de boucliers... chez des adeptes des talons hauts.

Plusieurs dossiers chauds ont été abordés à la conférence annuelle de la centrale syndicale TUC (Trades Union Congress), qui s'est terminée hier à Liverpool. Toutefois, la motion demandant aux employeurs de réévaluer leur code vestimentaire a fait couler plus d'encre que la perte de 10 000 emplois mardi dernier.
«Le congrès demande aux employeurs qui exigent le port des talons hauts de s'assurer qu'ils ne nuisent pas à la santé de leur personnel. Si c'est le cas, les chaussures confortables devraient être permises», disait l'énoncé.

Plus de 90% de l'assemblée a approuvé cette mesure introduite par le syndicat des podiatres.
Elle avait pourtant été ridiculisée par la députée conservatrice Nadine Dorries. «Mon emploi est dominé par les hommes et mes collègues ont des instincts meurtriers, avait-elle écrit dans son blogue au mois d'août. Je dois leur tenir tête et je mesure 1m60. Je n'ai pas le choix de porter mes Christian Louboutin.»

Des chroniqueuses de droite ont marché dans son sillon, avertissant les syndicats de ne pas toucher à leurs Manolo Blahnik.

Même une syndicaliste universitaire a accusé le TUC de paternalisme et de sexisme. «Pourquoi visons-nous seulement les femmes?» a demandé Loraine Monk, juste avant le vote.

Discrimination?

Ce sont plutôt certains milieux de travail qui sont discriminatoires, répliquent les défenseurs de la motion. «Nous ne disons pas aux femmes quoi porter, affirme à La Presse Mary Turner, présidente du syndicat GMB. Nous disons simplement que les femmes devraient avoir le choix de se chausser confortablement. Nous sommes leur allié.»

Le secteur du commerce de détail est montré du doigt. Les magasins Harrods et Selfridges, deux temples de la mode à Londres, ont des règles très strictes sur le type de chaussures de leurs vendeuses, soutient une podiatre qui désire conserver l'anonymat.
Résultat, plusieurs de ses patientes souffrent le martyre: oignons, nerf coincé et inflammation de l'avant-pied.

«Une de mes clientes s'est fait avertir que ses talons n'étaient pas assez hauts, dit de son côté Emma Supple, une sommité en podiatrie. Elle risque de perdre son emploi.»
Les opérations aux pieds coûtent 29 millions de livres sterling (50 millions$CAN) par année au système de santé, rappelle l'experte.


G.S.

mardi 1 juin 2010

Down There ...

J'ai lu cette semaine Les Monologues du vagin d'Eve Ensler. Il y a peut-être la moitié d'entre vous qui se dit: Quéssé ça?! et l'autre moitié : "Ben voyons, t'avais pas lu ça encore?!". Eh oui. Je regrette pas de l'avoir fait! Je comprends maintenant la popularité du texte et des représentations théâtrales qui viennent avec.

Donc, en résumé, Eve Ensler a fait plus de 200 entrevues avec des femmes de toutes origines, classes, etc, avec pour but de les faire parler du vagin, de leur vagin. Elle en est ressortie avec plusieurs histoires drôles, touchantes, tristes et en même temps universelles.

Je vous mets ici un vidéo de l'extrait du livre que j'ai préféré.




Les Monologues sont liés avec le V-Day, un mouvement contre la violence faite aux femmes.
Il y a aussi une section montréalaise qui monte les Monologues au théâtre chaque année.

Quand je parle de drôle, voilà un exemple :

"What does a vagine smell like?

Earth.
Wet garbage.
God.
Water.
A brand-new morning.
Depth.
Sweet ginger.
Sweat.
Depends.
Musk.
Me.
No smell, I've been told.
Pineapple.
Chalice essence.
Paloma Picasso.
Earthy meat and musk.
Cinnamon and cloves.
Roses.
Spicy musky jasmine forest, deep, deep forest.
Damp moss.
Yummy candy.
The South Pacific.
Somewhere between fish and lilac.
Peaches.
The woods.
Ripe fruit.
Strawberry-kiwi tea.
Fish.
Heaven.
Vinegar and water.
Light, sweet liquor.
Cheese.
Ocean.
Sexy.
A sponge.
The beginning."

Envie de répondre aussi?

En faisant ma petite recherche je suis tombée aussi sur ce numéro de danse, interprété lors du V-day en 2004, à Boston.

Ah oui, et très important, si vous avez envie de lire les monologues, il y a ici une version française sous forme de brochure.

Les femmes dans les affiches de propagande de la Deuxième Guerre Mondiale

En écoutant Amour, Haine et Propagande, un documentaire sur la propagande de la Deuxième Guerre Mondiale, j'ai décidé de fouiller un peu dans les affiches de propagande de cette période pour voir le rôle et l'image des femmes!

Les grands messages sont plutôt semblables même pour différents pays:


Les femmes au foyer étaient très sollicitées pour l'effort de guerre, on leur demander de réduire la consommation de leur foyer pour rationner les vivres et matériaux ainsi que de recycler tout ce qui pouvait être utile au front. Elle organisait également des groupes pour fabriquer des vêtements pour les soldats ou vendre des bons pour financer la guerre. On glorifie également son rôle de mère qui apporte des enfants au pays.


Origine inconnu


Texte: Pour les soldats grecque
Affiche grecque

Texte: Get rid of old cloth and shoes!
Affiche allemande



Texte: Gloire à la mère - héroïne!
Affiche soviétique




La propagande utilise l'image de la famille pour appeler les hommes à défendre le pays et la population à participer à l'effort de guerre. Les femmes et les enfants sont en danger sous la menace ennemie, ils faut défendre ses êtres ''sans défense''.


Affiche canadienne


Texte: Marin ! Délivre ta chère jeune fille des mains des vipères ! N'aie pas de pitié pour les bourreaux. Tue les violeurs au combat !
Affiche soviétique


Un peu dans la même lignée, l'appel de la patrie (représentée et symbolisée par une femme) , à la délivrer et à se battre pour elle pour la protéger.

Texte: Motherland is calling!
Affiche soviétique


Texte: L'Europe sera libre !
Affiche soviétique


Des avertissement aux soldats pour dire que les femmes étrangères et les prostituées ont des maladies et de s'en tenir loin ou encore de ne pas communiquer à leur femme d'informations sur le front. Des affiches destinées à dire aux femmes de taire ses informations ont également circulées. Bref, il faut se méfier des femmes!


Origine Inconnue

Affiche américaine

Texte: Taisez-vous, elle n'est pas si muette
Affiche britannique

Texte: Keep your mouth shut!
Affiche soviétique




Inciter les femmes à s'enrôler. Elles étaient rarement envoyées au front, elles servaient surtout à libérer des hommes des postes d'administration, de communication, services de santé etc pour que ceux-ci puissent aller se battre.

Affiche canadienne
Affiche canadienne



Promouvoir le travail des femmes dans les usines d'armement en remplacement des hommes partis à la guerre. Bien sûr à la fin de la guerre, on leur demanda de laisser la place aux hommes de retour.


Affiche américaine

Texte: Everything for the Victory - Women of USSR for the Front
Affiche soviétique

Affiche américaine
Cette affiche est souvent appelée (à tort car ce n'était pas au départ une représentation de ce personnage) Rosie the Riveter qui est le nom qui symbolise les femmes qui travaillent en usine dans la propagande américaine.

L'équivalent au Canada est Ronnie the Bren Gun Girl qui a servi à plusieurs photos de propagande dont celle-ci



Page wiki de Rosie the Riveter et de Ronnie the Bren Gun Girl


Et mon coup de coeur hihi
Origine inconnue



La plupart des affiches on été trouvé sur ces sites
The Pop History Dig
Affiche de la Seconde Guerre mondiale

Pour plus d'info
La page wiki sur : Women's roles in the World Wars et un document sur Les femmes canadiennes pendant la Deuxième Guerre mondiale



G.S