mardi 1 juin 2010

Les femmes dans les affiches de propagande de la Deuxième Guerre Mondiale

En écoutant Amour, Haine et Propagande, un documentaire sur la propagande de la Deuxième Guerre Mondiale, j'ai décidé de fouiller un peu dans les affiches de propagande de cette période pour voir le rôle et l'image des femmes!

Les grands messages sont plutôt semblables même pour différents pays:


Les femmes au foyer étaient très sollicitées pour l'effort de guerre, on leur demander de réduire la consommation de leur foyer pour rationner les vivres et matériaux ainsi que de recycler tout ce qui pouvait être utile au front. Elle organisait également des groupes pour fabriquer des vêtements pour les soldats ou vendre des bons pour financer la guerre. On glorifie également son rôle de mère qui apporte des enfants au pays.


Origine inconnu


Texte: Pour les soldats grecque
Affiche grecque

Texte: Get rid of old cloth and shoes!
Affiche allemande



Texte: Gloire à la mère - héroïne!
Affiche soviétique




La propagande utilise l'image de la famille pour appeler les hommes à défendre le pays et la population à participer à l'effort de guerre. Les femmes et les enfants sont en danger sous la menace ennemie, ils faut défendre ses êtres ''sans défense''.


Affiche canadienne


Texte: Marin ! Délivre ta chère jeune fille des mains des vipères ! N'aie pas de pitié pour les bourreaux. Tue les violeurs au combat !
Affiche soviétique


Un peu dans la même lignée, l'appel de la patrie (représentée et symbolisée par une femme) , à la délivrer et à se battre pour elle pour la protéger.

Texte: Motherland is calling!
Affiche soviétique


Texte: L'Europe sera libre !
Affiche soviétique


Des avertissement aux soldats pour dire que les femmes étrangères et les prostituées ont des maladies et de s'en tenir loin ou encore de ne pas communiquer à leur femme d'informations sur le front. Des affiches destinées à dire aux femmes de taire ses informations ont également circulées. Bref, il faut se méfier des femmes!


Origine Inconnue

Affiche américaine

Texte: Taisez-vous, elle n'est pas si muette
Affiche britannique

Texte: Keep your mouth shut!
Affiche soviétique




Inciter les femmes à s'enrôler. Elles étaient rarement envoyées au front, elles servaient surtout à libérer des hommes des postes d'administration, de communication, services de santé etc pour que ceux-ci puissent aller se battre.

Affiche canadienne
Affiche canadienne



Promouvoir le travail des femmes dans les usines d'armement en remplacement des hommes partis à la guerre. Bien sûr à la fin de la guerre, on leur demanda de laisser la place aux hommes de retour.


Affiche américaine

Texte: Everything for the Victory - Women of USSR for the Front
Affiche soviétique

Affiche américaine
Cette affiche est souvent appelée (à tort car ce n'était pas au départ une représentation de ce personnage) Rosie the Riveter qui est le nom qui symbolise les femmes qui travaillent en usine dans la propagande américaine.

L'équivalent au Canada est Ronnie the Bren Gun Girl qui a servi à plusieurs photos de propagande dont celle-ci



Page wiki de Rosie the Riveter et de Ronnie the Bren Gun Girl


Et mon coup de coeur hihi
Origine inconnue



La plupart des affiches on été trouvé sur ces sites
The Pop History Dig
Affiche de la Seconde Guerre mondiale

Pour plus d'info
La page wiki sur : Women's roles in the World Wars et un document sur Les femmes canadiennes pendant la Deuxième Guerre mondiale



G.S

3 commentaires:

  1. Contente que tu aime! :) C'est un tout petit échantillon, je pouvais pas en mettre des tonnes et des tonnes, si ca t'intéresse tu peux en trouver plein d'autres sur le web ou avec les liens que j'ai mis!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, c'est vraiment très instructif ! :) en effet c'est vrai que la dernière est bien sympa xD

    RépondreSupprimer
  3. Ça m'aide beaucoup merci ! x)
    J'aime beaucoup la dernière, bon choix xD'

    RépondreSupprimer