dimanche 6 juin 2010

Coupe du monde 2010




Dans quelques jours commence la coupe du monde de soccer en Afrique du Sud, tout comme les autres grands évènement sportifs comme les Jeux Olympiques ou les coupes précédentes, les législateurs du pays ont encore parler de légaliser la prostitution le temps de la coupe, la projet n'a pas été réalisé, mais comme d'habitude l'idée est là. C'est qu'avec un évènement d'ampleur international qui amène beaucoup de touristes, l'industrie de l'exploitation sexuelle ne veut pas laisser une occasion de se remplir les poches avec le tourisme sexuel. Il y a donc une hausse du trafic humain et de la prostitution lors de ces évènements pour répondre à la demande. Mais dans la légalité ou pas, le corps des femmes et des enfants va être vendu pour satisfaire les désirs des clients durant la Coupe du monde de la FIFA. (qui s'en fou complètement voir leur déclaration plus bas)


La plupart des articles d'actualité que j'ai trouvé sur le sujet sont surtout des articles-entrevues sur des histoires de prostituées (dont on ne parle jamais du proxénète) qui ont décidé de se rendre en Afrique du Sud faire un bon coup d'argent, on présente la chose presque comme une aubaine dans leur carrière. Outre, le verni glamour sur la prostitution, d'autres articles mentionnent que les autorités sont inquiétés par la hausse de la prostitution et des risques pour la santé publique à cause du VIH/Sida, il parle dont de la distribution massive de condoms qui sert surtout à ''éviter que les supporters ne soient contaminés''. D'autres articles citent des personnes qui affirment que les chiffres sont gonflés, le phénomène exagéré et qu'il n'y a pas de hausse du trafic humain, du tourisme sexuel et de la prostitution durant ses évènements... bref la couverture médiatique est merdique...

Il y a de la mobilisation qui se fait malgré tout, voici mes trouvailles...


-Un vidéo de la CLEF : Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes que j'ai trouvé sur le blog de Le féminin l'emporte





et leur communiqué

Communiqué

LE CORPS N’EST PAS UNE MARCHANDISE

La CLEF réaffirme sa position abolitionniste et s’associe aux nombreux mouvements de mobilisation dans le monde pour protester contre la collusion entre sport, argent et prostitution qui se banalise autour des événements sportifs mondiaux.

En 2006, à l’occasion de la coupe du monde de football en Allemagne, la mobilisation avait été forte à l’appel de la Coalition contre la traite des femmes (CATW) et Femmes Solidaires. Responsables politiques et personnalités sportives s’étaient engagés contre la prostitution*.

Qu’en est-il quatre ans plus tard pour la coupe du monde de football en Afrique du Sud ?
Le 1er mars 2010, lors d’une conférence de presse, le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke, déclarait : « la prostitution arrivera. On ne peut rien y faire ».

Avec 4 millions de places à vendre, 500 000 touristes sportifs attendus, et 1 milliard de préservatifs commandés par le gouvernement sud-africain, combien de personnes prostituées sont attendues ? Des milliers certainement, des dizaines de milliers peut-être, en provenance du monde entier mais aussi des quartiers et villages d’Afrique du Sud souffrant d’une extrême pauvreté*.

La prostitution est une violence qui frappe les femmes de plein fouet. Ce n’est pas une fatalité, mais un fléau qu’il faut combattre.
La coupe du monde de football doit rester une fête sportive et ne doit pas être synonyme de drame humain.

Contact : 06 77 02 71 26 – Olga Trostiansky, Présidente






-Une pub pour la coupe 2006





-Le site d'une campagne de Free generation international

Red Card Campaign World Cup 2010:
Disqualifying Human Trafficking in Africa




-La campagne de la fondation Samilia: Play the ball, not the woman!



-Article sur le sujet
Coupe du monde de football en AfriqueSud et prostitution - FIFA hors jeu
Appel urgent : Coupe du monde de football et exploitation sexuelle – un mélange explosif




G.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire