mercredi 20 mai 2009

500 bonnes raisons d'en finir avec le patriarcat Partie 2

http://www.infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=518

1/ Parce que quoi qu’on n’en dise, les choses n’ont pas beaucoup changé et rien n’est réglé.

2/ Parce que c’est dégueulasse que, quand une femme se promène le soir et qu’il lui arrive des ennuis, si elle a le malheur d’être en jupe courte, on considère que "quand même, elle l’a un peu cherché".

7/ Parce que je vois des gamins aussi conservateurs et machistes que leurs grands-pères et ça me fait peur pour l’avenir.

12/ Pour lutter contre la pression psychologique des pubs pour les produits de régime, les crèmes anti-cellulite avec photos de mannequins anorexiques retouchées qui culpabilisent toutes les adolescentes de plus de 45 kilos.

64/ Pour que le viol en masse ne soit plus considéré comme une arme de guerre ou un moyen efficace de démoraliser l’armée adverse.

65/ Pour que la contraception et l’avortement, bref le libre droit pour les femmes de disposer de LEUR corps et de LEUR vie ne soit plus un problème, un sujet de débat ou un prétexte de menace de mort de la part d’allumés mais un droit (et que donc chaque fille, chaque femme y ait accès et en ait les moyens !).

84/ Parce qu’il est agaçant de constater que dans les contes de fées de notre enfance, ce sont toujours les jeunes filles qui espèrent et attendent le prince charmant, qui mettent leur vie entre parenthèses jusqu’à son arrivée et ce dernier ne trouve rien de mieux que de les engrosser à répétition pour les rendre heureuses. "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…"

110/ Pour que les hommes puissent se farder et s’habiller comme il leur plaît sans que cela entraîne des remarques sexistes ou homophobes.

160/ Pour qu’en cas de divorce, les enfants ne soient pas systématiquement mis sous la responsabilité de la femme. Il est vrai que très souvent la femme le demande et la justice considère dans la majorité des cas, que comme c’est la femme qui a accouché, c’est "bien normal" que les enfants lui soient confiés. L’attribution des enfants à la femme renforce considérablement l’image de l’homme qui apporte le fric (pension alimentaire) sans aucune autre responsabilité (la femme élève seule les enfants).

210/ Parce que y’en a marre d’expliquer cent mille fois que c’est pas en exécutant des vas et viens violents avec une très grosse bite qu’on va atteindre l’orgasme et que les films de cul et autres ne sont pas non plus une référence exacte niveau sexualité féminine !

229/ Pour qu’on arrête de demander aux lesbiennes « Qui fait l’homme ? ». Personne, on est des femmes toute les deux.

280/ Parce que Margaret Mead a démontré que les différences de caractère entre hommes et femmes ne relèvent que de la culture (si bien que dans certaines cultures, les hommes font ce que font les femmes ici et vice-versa) et qu’il serait temps que le monde le sache (surtout que l’ouvrage date de 1935 pour sa version anglophone…).

336/ Parce qu’être féministe, ce n’est pas lutter contre les hommes de même qu’être anti-raciste, ce n’est pas lutter contre les noirs, les blancs, les rouges, les verts, les…

410/ Parce qu’il y en a marre que l’on restreigne l’humanité au mot Homme (petit exemple connu de Neil Armstrong : « C’est un petit pas pour l’Homme… » ou encore : « L’Homme est apparu sur Terre, il y a environ… »).

497/ Pour qu’un jour, aux petits garçons qui, dans la cour de récré, leur disent : « Je sais comment on fait les bébés. », les petites filles répondent : « Moi, je sais comment on n’en a pas. »

498/ Parce que tant qu’il y aura du sexisme, il y aura du racisme… Aujourd’hui encore, malheureusement, des personnes pensent être supérieures à d’autres êtres humains par leur SEXE (Homme) ou/et par leur COULEUR (Blanche). Mais sexe ou/et couleur, c’est du pareil au même… L’abolition de la "supériorité" supposée de certains est la bataille de toutes les personnes qui militent pour les droits, non pas de l’Homme, mais les droits de L’HUMAIN.

499/ Parce que le privé est politique, tout simplement.

500/ Parce que FEMINISTE TANT QU’IL LE FAUDRA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire