lundi 5 décembre 2011

Louky Bersianik (1930-2011)

 
L’auteure bien connue des milieux littéraire et féministe, Louky Bersianik, s’est éteinte à l’âge de 81 ans, le samedi 3 décembre 2011, dans un hôpital de Montréal.

Pour beaucoup, l’œuvre de Louky Bersianik représente toujours une vivifiante inspiration poétique et, pour de nombreuses femmes du Québec et d’ailleurs, une pensée phare du féminisme radical.


Un  article du devoir qui retrace son parcours: Louky Bersianik 1930-2011 - La littérature féministe en deuil 

 
 

Quelques extraits d'une de ses œuvres, le livre L'Euguélionne : 







 
665.  […] Et pourquoi apprend-on aux enfants à l'école que le Masculin l'emporte sur le féminin? Pourquoi le Masculin conquiert-il le monde tandis que le féminin lave la vaisselle? Pourquoi le Masculin lit-il sont journal tandis que le féminin s'occupe des enfants? Et pourquoi dit-on dans les dictionnaires au mot HOMME qu'il est considéré «spécialement» comme possédant les qualités de courage, de hardiesse, de droiture, «propres à son sexe»? Et pourquoi la femme doit-elle passer à travers un interminable un rideau de larmes dans sa tentative désespérée de réintégrer votre espèce? Et pourquoi n'est-il pas bon pour l'Homme que la femme soit Humaine? Et pourquoi donne-t-on à la femme cette conscience malheureuse d'être femme? Et pourquoi l'Homme se moque-t-il quand il la voit se débattre, comme si c'était sa vache ou son chien qui réclamaient l'égalité? […] Et pourquoi tous les Hommes sur la terre acceptent-ils cela comme allant de soi que votre espèce soit mâle? Et pourquoi y a-t-il encore tant de femmes sur la terre qui acceptent cela comme allant de soi? Et pourquoi les mâles de votre espèce ont-ils capitalisé l'espèce comme ils ont capitalisé l'argent, comme ils ont capitalisé le pouvoir et comme ils ont capitalisé le savoir?

722. Si une femme a du génie, on dit qu'elle est folle, y écrivait-elle. Si un homme est fou, on dit qu'il a du génie. Voilà, dit l'Euguélionne, entre beaucoup d'autres, un puissant ressort au mutisme des femmes.   […]

1019. Résister est bien, dit l'Euguélionne, transgresser est mieux. 

1 commentaire:

  1. la langue dit que le masculin l'emporte sur le féminin... Ok mias je crois que vous vivez trop dans le passé parce qu'aujourd'hui je crois que tout sait qu'on n'est tous égale. !!!

    RépondreSupprimer