mardi 27 décembre 2011

Votez pour le misogyne de l'année!

Pour terminer l'année en beauté Les Furies vous proposent un sondage qui survole les individus qui ont brillé par leur sexisme durant l'année 2011. 
En espérant qu'en 2012, ils nous foutent la paix!





Voici nos candidats:

 Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu

Dans une déclaration d'une logique implacable pour argumenter sur la nécessité d'abolir le registre des armes à feu , le sénateur Boisvenu a affirmé que la diminution du nombre de chasseurs au Québec est dramatique et qu'il attribue cette baisse à l'urbanisation et au plus grand nombre de mères monoparentales.

On peut résumer son raisonnement à ceci...

Plus grand nombre de mères monoparentales = La chasse n'est plus transmise de père en fils

La non transmission de cette tradition = les jeunes de 14 à 18 ans n'ont plus le réflexe d'acheter une arme à feu

Jeunes qui n'achètent plus d'arme à feu = Chute drastique du nombre de chasseurs

Moins de chasseur = Plus grand nombre de chevreuils

Plus de chevreuils = Augmentation des accidents de la route

Donc, les mères monoparentales sont la cause des accidents de la route?!

Mathieu Bock-Côté

Il semble que la lutte des françaises pour dénoncer le sexisme de l'appellation ''Mademoiselle'' ne plaise pas à ce nationaliste de droite. Il a d'ailleurs écrit un article pour dire que ces ''militantes ont du temps à perdre'', que c'est ''une dérive inquiétante de l’idée d’égalité'' et qu'oh combien les méchantes féministes radicales vont trop loin. 

Il y enfourche également son cheval blanc pour défendre le terme car celui-ci est ''une manière de nommer les subtilités du charme féminin, la légèreté, la candeur si caractéristique d’une certaine grâce féminine''.

Stephen Harper

Un incontournable candidat, le premier ministre du Canada, qui fait preuve d'une hypocrisie sans nom au sujet de la condition des femmes. Bien qu'il ait affirmé que son gouvernement ne remettrait pas en question l'avortement, périodiquement un député conservateur anti-choix sort dans les médias pour ramener le débat. Il a également décidé en 2010 d'exclure l'avortement de son initiative internationale sur la santé maternelle et infantile. Sans oublier que le lobbying pro-vie compte énormément sur ce parti pour tenter de faire passer leur point de vue idéologique. De plus, il a aboli le registre des armes à feu malgré le désaccord d'un grand nombre de personnes ainsi que des groupes de femmes. Ce registre avait été créé à la suite des pressions d'une coalition formée suite à la tuerie de l'école Polytechnique, le 6 décembre 1989.

Sa performance des années passées est également remarquable. Il a drastiquement changé la mission (et le budget) de Condition féminine Canada en retirant les mots « égalité », « défense » et « action » de son mandat provoquant ainsi l'arrêt du financement de plusieurs organismes communautaire. Il a également nié le droit des femmes à l’équité salariale dans la Fonction publique.

La police 

Je parle ici de l'institution, mais également  des personnes qui la constituent. Plusieurs histoires sont sorties au grand jour cette année concernant le sexisme et le racisme ambiant des forces de l'ordre. Deux policières de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) ont affirmé avec vécu du harcèlement sexuel. Elles ont dénoncé le fait que leur plaintes n'ont pas été prises au sérieux ainsi que la culture du silence autour des agressions sexuelles ou du harcèlement au sein de la GRC.

Il est également ressorti que les policiers n'auraient pas pris au sérieux l'enquête sur la disparition de nombreuses femmes du quartier Downtown Eastside de Vancouver. Une policière impliquée dans l'enquête affirme que cette indifférence est en partie à blâmer pour le temps qui s'est écoulé avant l'arrestation du tueur en série Robert Pickton, pendant lequel un nombre important de femmes sont mortes. 

Le laxisme des policiers a été également dénoncé concernant la disparition et le meurtre de femmes autochtones au Canada. Au moins 582 femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées depuis 30 ans au Canada. Les familles des disparues se sentent laissées à elles-mêmes par les policiers qui ne semblent pas mettre dans leurs enquêtes la même énergie que dans les dossiers des femmes blanches disparues. Il y a eu plusieurs commissions d'enquête sur cette question sans grand changement, en fait ces initiatives ne semblent pas vraiment aller au fond des choses.

Un documentaire de l'ONF à voir au sujet de la situation des femmes autochtones : À la recherche de Dawn


La police avait également fait fort l'année dernière lors du sommet du G20 à Toronto.
 

Michel Lizotte

Michel Lizotte milite depuis plusieurs années contre l'homosexualité. Il est d'ailleurs copain-copain avec l'organisation anti-choix Québec-Vie, qui défend la famille traditionnelle bref mariée, catholique, avec des enfants et une docile femme à la maison.

Lizotte a fait des siennes il y a quelques année avec ses conférences pour développer le potentiel hétérosexuel des enfants ainsi que des thérapies pour réhabiliter les homosexuels-les. D'ailleurs, ils comparent les taux de réussite avec l’arrêt du tabac ou l’arrêt de l’alcool.

Cette année, il a mis en ligne le site web de l'organisation dont il est porte-parole, Ta  Vie Ton Choix. Bien que le site est été soigneusement bien écrit pour relativiser les propos et paraitre respectueux, il ne faut pas s'y méprendre.

Quelques propos de M. Lizotte:

1- Une lesbienne peut quitter ses tendances homosexuelles beaucoup plus facilement que les hommes.

2- L’homosexuel n’est certainement pas plus malade que le décrocheur scolaire, le mari infidèle, le vendeur malhonnête et l’employé paresseux; mais tout comme ces derniers, s’il n’arrive pas à s’épanouir intérieurement, ce n’est pas à cause de la société, mais parce que sa tendance est objectivement déviante, ne s’accordant pas avec les prérogatives dictées par la nécessaire recherche de l’excellence et du bien commun.
Il n’est pas plus acceptable de promouvoir l’homosexualité que l’infidélité conjugale, la paresse, la malhonnêteté et le décrochage scolaire.

3-.... choisir d’être homosexuel, c’était de faire un mauvais choix de vie, tout comme une personne qui exerce un choix alimentaire. Entre le beigne et le yogourt aux pruneaux en guise de dessert, ne veut-il mieux pas choisir celui qui favorise le transit intestinal et qui contient les meilleurs ingrédients pour la santé ?


Alors?
Votre vote...
Le misogyne de l'année 2011?
Pierre-Hugues Boisvenu
Mathieu Bock-Côté
Stephen Harper
La police
Michel Lizotte

seriale online


Vous songez à un candidat auquel nous n'avons pas pensé, parlez-nous en dans la section commentaire!


Les Furies vous souhaitent une bonne année!


*** Le grand gagnant et les résultats ***


8 commentaires:

  1. La liste est un peu courte, j'ajouterais Guy Turcotte...

    RépondreSupprimer
  2. my goodness... on peut attribuer un ex-equo?...

    RépondreSupprimer
  3. Pas d'accord pour Bock-Côté... vous êtes dans le champs. Son article n'avait rien de misogyne et ne faisait que critiquer un débat en France qui mérite d'être critiqué. Voici un billet récent de Bock-Côté... misogyne le bonhomme ? http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/chroniques/mathieubockcote/archives/2011/12/20111214-085619.html

    RépondreSupprimer
  4. -Turcotte, très bonne suggestion!

    -Un ex-equo, pourquoi pas! :P

    -Il y a des manières de critiquer un débat sans tomber dans le trop commun ''les féministes sont allées trop loin'' et le ''moi, je sais mieux qu'elles ce qui devrait être fait''. Pour ce qui est de la sortie de Bock Côté concernant la publicité de H&M, il faut être prudente son argumentaire peut sembler plein de bon sens (et même rejoindre le discours des féministes), mais il faut porter attention au nom de quoi il s'insurge contre cette pratique et dans son cas c'est pour protéger les femmes dans leur ''féminité''. D'ailleurs, il est à noter qu'il ne dit jamais le mots féministe/égalité/oppression/genre, il parle de féminin, de féminité, de la femme etc.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je dis qu'en toute circonstance, Mathieu Bock-Côté mérite le titre de vainqueur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accord. Je ne l'aurais pas mis dans le choix des misogynes de l'année, car je ne comprends pas comment le terme "Mademoiselle" puisse être insultant. Ni même comment un homme faisant preuve de galanterie avec une femme puisse insulter cette dernière. Et pourtant, je suis un homme gai et féministe. Alors, pouvez-vous m'expliquer pourquoi le terme "mademoiselle" peut être insultant pour une femme?

      Supprimer
    2. Un lien sur la question a été placé dans le texte, vous pourrez probablement trouver réponse à votre question : http://www.osezlefeminisme.fr/article/lancement-de-la-campagne-mademoiselle-la-case-en-trop

      Vous pouvez également faire vos recherches sur le web, il existe plusieurs textes sur le terme mademoiselle.

      Pour ce qui est de la galanterie, nous avons un ancien article qui en parle : http://les-furies.blogspot.ca/2010/07/la-galanterie.html

      Supprimer
  6. entre ces 5 choix "d'excellents" candidats, mon coeur balance!

    RépondreSupprimer