Bon, on le sait toutes, le féminisme n'a pas bonne presse. Durant 364 jours par année, sauf lors d'actions spécifiques et de grandes envergure, on en parle surtout pour le nier ou le dénoncer. Pourtant il est de bon ton d'en parler le 8 mars, de s'épancher sur sa pertinence, ou non, et de publier des pages tout en rose. Évidemment, de cette journée se démarquent des articles très pertinents et d'autres complètement aberrant. Voici une petite revue de presse!
Le Devoir : Le Devoir publie des articles à "thématique" féminine depuis le 5 mars, mais je vais me concentrer sur ce qui a été publié aujourd'hui, à une exception près. Hier, la Une contenait un texte sur un sociologue, que je qualifierai de masculiniste en me basant sur son propos. "Anthony Synnott ne s'en cache pas: son livre vise, entre autres choses, à glorifier les hommes, qui, croit-il, en ont bien besoin. " Plutôt de mauvais goût de publier ça le 7 mars, si vous voulez mon avis...mais bon.
On trouve donc dans le devoir d'aujourd'hui un rappel que l'équité salariale n'est pas atteinte, l'annonce tragique du décès de la criminologue féministe Marie-Andrée Bertrand, une chronique de Lise Payette qui reprend les règles de vie d'une femme dans les années 50. J'ai mis seulement ceux qui était disponible en lecture sur le site, mais il y en a d'autres d'intéressants dans la version papier. Il y a aussi cette affirmation de la nécessité du féminisme.
La Presse : Le journal propose un cahier art et spectacles 100% féminin pour la journée de LA femme. Rien de spécialement intéressant à l'intérieur sauf peut-être la mention de cette campagne américaine mettant en vedette James Bond (Daniel Craig).
Dans le cahier principal, on apprend que Jeanne Mance sera peut-être enfin considérée à juste titre comme cofondatrice de Montréal, Marie-Claude Lortie nous parle de garderies, et Isabelle Hachey traite du féminicide à Ciudad Juarez. Finalement, Mario Roy défend la veuve et l'orphelin...t'aurais pu laisser faire Mario.
Métro Montréal: On y trouve un dossier sur la situation des femmes à différents endroits du globe; Inde, Afghanistan, etc. Ironique que la plupart des articles soient accompagnés de cette pub, n'est-ce pas?
Rue Frontenac : Un article bien mordant de Pascale Lévesque sur une nouvelle chaîne télévisée destinée aux femmes qui fera bientôt son apparition sur les ondes.
Journal de Montréal : (J'ai regardé sur le net aujourd'hui, la curiosité était trop forte.) Un super article (sic) où on nous parle de ce qu'il y aura comme activités aujourd'hui, à peu près partout dans le monde sauf ici... On y explique un traitement contre le sida testé sur les singes femelles...merci pour l'analogie. Finalement, un dernier article pour mentionné les activités ayant lieu à Montréal, sans mention de la manif, ni du lancement du film Attentions féministes!.
Voilà donc. Si vous avez trouvez d'autres articles intéressants, dans les journaux (connus ou pas) ou sur le net, n'hésitez pas à les partager en commentaire. Sinon, pour les montréalaises, je rappelle qu'il y a ce soir une manifestation pour le 8 mars : Départ à 18h, square Cabot/métro Peel. Au plaisir de vous y voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire