lundi 25 janvier 2010

Actu du Devoir - 1

18 janvier

En bref - La féminisation de la médecine remise en question

La Presse canadienne

Réunis dans un colloque sur l'avenir de la pratique médicale au Québec, ce week-end à Montréal, plus de 200 étudiants en médecine se sont questionnés sur la féminisation de leur profession.

Sans être critiques ou déplorer cette situation, il ont tenu un débat sur la possibilité d'imposer une limite au nombre d'admissions féminines dans les facultés de médecine. Certains ont même suggéré une forme de discrimination positive, pour faire en sorte d'assurer une plus forte présence masculine. Selon le président de l'Association des médecins du Québec, Jean-François Lajoie, près de 70 % des étudiants inscrits dans les différentes facultés sont des femmes.

Anniversaire du Théâtre Espace GO - Pol Pelletier lance une guerre des dates

Le Théâtre des femmes est-il mort ou vivant ?

Luc Boulanger

«On n’avance pas, on régresse!», lance Pol Pelletier en parlant de la dernière pièce à l’affiche du Théâtre Espace Go, Sextett.
Trente ou vingt ans? Telle est la question à l'origine d'un débat qui secoue le milieu du théâtre depuis que la comédienne Pol Pelletier s'est payé, samedi, une demi-page de publicité dans Le Devoir. Elle y dénonce «l'une des grandes fraudes intellectuelles de notre temps»: le «mensonge» du Théâtre Espace Go qui affirme avoir été fondé en 1979, alors que «le Théâtre des femmes est mort en 1990»... Selon Pol Pelletier, cela lui donnerait plutôt 20 ans!

la suite ici.


22 janvier

Le salaire de la peur

André Lavoie

La traite des personnes, qu’il s’agisse d’immigrants illégaux, d’aides ménagères, d’adolescentes esseulées ou de femmes autochtones, représente une nouvelle forme d’esclavage.

À retenir

    • Avenue zéro
    • Réalisation et scénario: Hélène Choquette. Image: Joël Provencher. Montage: Dominic Lessard.
    • Musique: Anthony Rozankovic. Canada, 2009, 52 min. Au cinéma ONF jusqu'au 31 janvier à 19h.
Ceux qui déplorent la loi du silence dans certaines industries du Québec trouveront ces dernières bien transparentes devant Avenue zéro, un documentaire de la réalisatrice Hélène Choquette (Les Réfugiés de la planète bleue). Elle n'explore pas ici une activité légitime, mais plutôt un phénomène troublant, aux tentacules internationaux, présent dans un pays aussi propret que le nôtre.

La traite des personnes, qu'il s'agisse d'immigrants illégaux, d'aides ménagères, d'adolescentes esseulées ou de femmes autochtones, représente une nouvelle forme d'esclavage où les trottoirs ont remplacé les galères de l'Antiquité. Sous la coupe d'un chef de gang de rue, d'un proxénète ou... d'une famille respectable d'une banlieue cossue, elles souffrent en silence, effrayées à l'idée de demander de l'aide par crainte d'être expulsée ou emprisonnée.

la suite ici.


25 janvier

Bolivie - Morales nomme un gouvernement paritaire hommes-femmes

Agence France-Presse

Dix femmes, dont trois d’origine indienne, font partie de l’équipe ministérielle d’Evo Morales.
La Paz — Le président bolivien Evo Morales, investi vendredi après avoir été triomphalement réélu en décembre, a nommé samedi un gouvernement strictement paritaire hommes-femmes, composé de vingt ministres, une première dans l'histoire de la Bolivie.

«Mon grand rêve s'est réalisé, la moitié de femmes au gouvernement, la moitié d'hommes», a déclaré M. Morales lors d'une cérémonie de passation de pouvoir entre son précédent et son nouveau gouvernement au palais présidentiel Quemado à La Paz.

la suite ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire