vendredi 21 décembre 2012

Petit guide de survie pour déconstruire le discours masculiniste


Pas toujours facile les soupers de famille du temps des fêtes, surtout quand le sujet de l’égalité entre les hommes et les femmes vient sur la table.  Question de rétablir quelques faits autour de votre repas des fêtes si le cœur (et le courage) y est, voici un bref guide de survie pour déconstruire quelques arguments masculinistes.

Qu'est-ce que le mouvement masculiniste?
Ce mouvement mets de l'avant l’idée que les hommes vont mal et que la masculinité est en crise. La plupart du temps, ce discours relie cette crise aux femmes et surtout aux avancés du féminisme qui feraient en sorte que les femmes domineraient la société québécoise. Bref, le Québec vivrait sous le matriarcat. Les hommes seraient relégués à des rôles méprisables et seraient opprimés par les femmes.

Malheureusement, ce discours a fait son chemin dans les médias et bien des gens y croient de bonne foi. Il est donc fort possible que l’oncle Yves, grand-père Bertrand ou même la cousine Marie vous parlent du «fameux» matriarcat québécois. 

Voici 3 arguments qui sont assez bien ancrés dans l’opinion populaire et qui sont souvent mis de l’avant par le mouvement masculiniste.

Décrochage scolaire des garçons
Le système scolaire ne serait plus adapté aux garçons. Les méthodes d’enseignement et les programmes seraient féminisés et décourageraient les garçons étant donné que cela ne correspond pas à leur nature masculine.

Il est clair qu’il faut viser la réussite scolaire de tous les enfants. Cependant, il est faux de prétendre que les femmes sont responsables des difficultés scolaires des garçons. Les difficultés des garçons sont, fort probablement, bien plus reliées à l’effet des stéréotypes sexistes. Pourtant, loin de remettre en question la socialisation différenciée des garçons et des filles, les masculinistes la valorisent en réclamant un retour à des modèles traditionnels d’éducation et parfois jusqu’à la non mixité des institutions scolaires.

Ces solutions mises de l’avant par les tenants du discours masculiniste se réfèrent à un modèle unique et très restreint de la masculinité. L’ouverture à la diversité constitue néanmoins une bien meilleure manière d’améliorer le rapport à l’école des enfants et de les préparer à la vie en société. La réussite scolaire passe par la réduction des stéréotypes sexuels, pas leur renforcement et leur promotion.


Suicide des hommes
Le pourcentage élevé de suicide chez les hommes est souvent associé aux avancés du féminisme, aux choix des femmes de se séparer de leur conjoint et l'absence de modèles purement masculins.

Empiriquement, il est vrai que les hommes au Québec se suicident plus que les femmes, mais il est à noter que les masculinistes, qui font grand état de ces statistiques, ne les décortiquent pas. En effet, si on s'attarde aux catégories d'hommes les plus à risque, on retrouve les amérindiens, bisexuels et homosexuels. Chez les bisexuels et homosexuel, c'est souvent la pression sociale à se conformer au modèle hétérosexuel qui amène une détresse. D'ailleurs, les propos des masculinistes ne s'attardent qu'aux suicides des hommes blancs hétéros séparés ou divorcés.

La préoccupation seulement face au suicide des hommes occultent ceux des femmes. Effectivement, pour certaines tranches d'âge celles-ci se suicident même plus que les hommes. Pour les 30-49 ans en 1999-2000, il y a eu 5,2/10 000 suicides chez les femmes et 4,8/ 10 000 suicides chez les hommes.

Si on tient compte des tentatives de suicide, selon les statistiques, les femmes en font plus que les hommes ou se retrouvent à égalité. Comment expliquer la plus forte mortalité des hommes? Et bien, les femmes ont une tendance à se tourner moins souvent vers des méthodes plus meurtrières (arme à feu, monoxyde de carbone) soit parce qu'elles n'y ont pas accès, qu'elles ne sont pas familières avec celles-ci ou que leur socialisation ne les encourage pas à opter pour ces méthodes.

De plus, les causes des suicides sont variées et multiples. Le suicide est une problématique complexe qui ne peut se réduire à dire que les hommes souffrent à cause des femmes.

Garde partagée des enfants
Le système judiciaire serait corrompu et favoriserait de manière systémique les femmes dans l'attribution de la garde des enfants. 

L'attribution de la garde des enfants que les parents soient mariés, unis civilement ou conjoint de fait est encadrée juridiquement. La notion de l'intérêt de l'enfant est un pilier central de ces lois. Pour restreindre le droit d'accès d'un parent, le système judiciaire doit avoir la preuve que le parent à un comportement qui peut aller à l'encontre de l'intérêt de l'enfant.

D'ailleurs, les cas qui se rendent jusqu'au juge pour trancher sont assez rares. En effet, les parents la plupart du temps s’entendent à l'amiable ou passent par un processus de médiation qui vise à trouver une entente. Une fois cette entente faite, le tribunal ne fait que l'entériner. C'est dans environ 12% des dossiers que les parents ne parviennent pas à s'entendre sur la garde et où le juge devra prendre une décision. La plupart des choix concernant la garde des enfants ne proviennent donc pas du système judiciaire, mais d'un accord mutuel entre les parents.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Le livre Le Mouvement masculiniste au Québec : l'antiféminisme démasqué sous la direction Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri

Et une vidéo de Katerine Martineau, diffusée par Vidéo distorsion, qui déconstruit plus largement l’argumentaire masculiniste.



On se laisse sur une petite BD! Joyeuses fêtes à toutes!

1) Je ne suis pas féministe, mais
2) Seulement attendre là et être décorative est un peu ennuyant
3) Finalement, je suis vraiment féministe

dimanche 2 décembre 2012

SONDAGE: Le palmarès de la honte 2012

*SONDAGE TERMINÉ* Vous pouvez voir les résultats ici.

Bonjour à toutes, amies furiesques!

Nous ne sommes pas très actives ces derniers temps, mais nous sommes de retour juste à temps pour faire élire notre sexiste préféré-e de l'année! La lutte sera féroce, car malheureusement les manifestations de sexisme n'ont pas cessé depuis l'an dernier. La liste des candidat-es est variée. Bonne chance pour faire votre choix! Nous révèlerons la personne/chose gagnante au début du mois de janvier!

La personne/chose sexiste de l'année 2012?
François Legault
Produits inutiles pour femmes
Les Républicains
Groupe Facebook Toutes des folles
Rona Ambrose



Les candidatures plus en détails!

Dans le coin sud: François Legault sous son meilleur jour

Durant la campagne électorale québécoise qui s'est achevée récemment, le candidat François Legault nous a offert quelques perles de sagesse. 

À la suite d'un sondage affirmant que l'électorat féminin le boudait, Legault affirmait que:

 " Le changement, c’est sûr que ça amène toujours une période d’incertitude donc ça inquiète certaines personnes mais je pense qu’on est rendus à l’étape où on n’a pas le choix de faire ces changements puis c’est ce qu’on va essayer d’expliquer aux femmes du Québec".
 Sa stratégie pour convaincre les femmes: 

«Je vais essayer d'examiner ce que je peux faire pour plaire davantage aux femmes», a dit François Legault, s'interrogeant sur sa tenue vestimentaire. «Cravate, pas de cravate?»

Pourtant, il est loin de les avoir convaincues, entre autre lorsqu'il affirme que les femmes, plus précisément les enseignantes, sont moins préoccupées par le salaire que les hommes. Il propose donc d'augmenter le salaire des enseignant-es pour attirer plus d'hommes en éducation.

 «Les garçons attachent plus d'importance que les filles au salaire, cela explique pourquoi des garçons vont devenir ingénieur plutôt qu'enseignant», laisse-t-il savoir.
Donc, à défaut de gagner les élections, gagnera-t-il notre sondage? 


Dans le coin est: Produits stupides pour femmes

Malgré tous les progrès effectués par les femmes, malgré les innombrables preuves que les femmes et les hommes peuvent s'intéresser aux mêmes choses et consommer les mêmes produits, les concepteurs et publicistes s'entêtent à créer des produits ridicules ciblant les femmes. Par exemple:

Le tout nouveau modèle de Honda Fit "She's": En résumé, la voiture est rose et elle réduit les rides à l'aide de ses vitres qui bloquent les rayons ultraviolets et son système d'air climatisé qui améliore le teint. WOW.


Second produit: Les stylos Bic for Her
Personne ne peut mieux le ridiculiser qu'Ellen Degeneres dans ce vidéo!


 En avez-vous assez du marketing rose et idiot prenant les femmes pour des nunuches?

Dans le coin nord: Les Républicains apologistes du viol 

Dans les derniers mois, nous avons aussi eu la chance de subir une élection présidentielle aux États-Unis. Comme d'habitude, les Républicains en ont profité pour se montrer sur leur jour le plus glorieux. Plus de cinq candidats républicains nous ont offert des faits(!) sur le viol dont nous n'avions jamais entendu parler.

Prenons d'abord Todd Akin qui s'est fait un plaisir de nous apprendre des merveilles sur le coprs féminin. Saviez-vous que lorsqu'un viol est "légitime", le corps va magiquement bloquer le sperme et que la femme ne pourra tomber enceinte? Non, hein? Eh oui, donc si vous tombez enceinte après un viol, bien ce n'en était pas un. Désolée de vous l'apprendre.

Un autre candidat, Roger Rivard, s'est contenté de dire que certaines femmes sont juste "faciles" à violer. Après avoir provoqué un tollé avec cette déclaration, il a tenu à clarifier ces propos. Ce que nous en comprenons par la suite, c'est que même si la relation est consensuelle le soir, elle peut être devenue un viol le lendemain si la jeune fille a besoin de se justifier auprès de ses parents ou pour une grosses non désirée.  Bravo pour encourager l'idée que les femmes ne font qu'utiliser les accusations de viol à leurs propres fins.

Enfin, pour tourner le fer dans la plaie, Rick Santorum et Richard Murdock ont tenté de nous consoler en nous disant qu'au fond, si un enfant naissait des suites d'un viol, il s'agissait d'un "cadeau de Dieu"...  Je vous laisse méditer là-dessus.

Malheureusement, il ne s'agit que de quelques affirmations horribles parmi une tonne. Le tableau sur la droite en témoigne.

 Est-ce que les apologistes du viol vous ont convaincues de voter pour eux? Ça les consolerait peut-être d'avoir tous perdu leurs élections.





Dans le coin ouest:  Groupe Facebook Toutes des folles

Facebook n'en finit plus de nous prouver sa tolérance envers les groupes misogynes et haineux. Le groupe misogyne Toutes des folles a dû être fermé par des militant-es anti-fascistes. Ce groupe faisait l'apologie de la violence envers les femmes sous toutes ses formes et se plaisaient à dire qu'elles étaient toutes folles. Ils produisaient et vendaient des autocollants TDF et les apposaient un peu partout sur leurs voitures et vitrines de commerces. Voici deux exemples parmi tant d'autre de leur stupidité.




À ceux et celles qui pourraient penser qu'il ne s'agit que d'humour inoffensif, il faut voir comment ils se justifient auprès des médias qui les ont interrogés.

Questionnés dans un stationnement de la ville, des membres ont défendu l'existence du groupe TDF. « Ça prouve la vérité, il y en a qui sont folles dans la tête! », déclare Thomas Vermeron.

Pour Jean Stéphane, le site est en réaction aux critiques de femmes envers les hommes. « On dirait qu'on essaie de se venger, c'est comme un petit trip personnel », affirme-t-il.

 Alors, allez-vous vivre votre propre petit trip personnel en votant pour eux?


Dans le coin centre:   Rona Ambrose

Les Conservateurs du Canada n'en finissent plus d'asséner des attaques à notre droit à l'avortement. L'une des dernières en lice était le projet de loi M-312, présenté par le député Stephen Woodworth. Ce projet visait à étudier le foetus en vue d'éventuellement lui accorder le statut de personne dans notre code criminel. Cette action entraînerait une criminalisation du droit à l'avortement. Il s'agit là de l'objectif explicite du député. Bien qu'il mériterait lui même une place dans ce palmarès, c'est la ministre de la condition féminine Rona Ambrose qui s'est particulièrement illustrée en votant POUR le projet de loi. Une ministre de la condition féminine qui vote en faveur d'un projet de loi anti-choix.... OK.... Nous n'avons rien d'autre à dire là-dessus.

Est-ce que ce sera la candidate qui fera frémir votre utérus?


À vos votes! Les résultats à venir! Joyeuses fêtes à toutes!

Les Furies