dimanche 9 septembre 2012

Make Your Own Sandwich.

"Bonne histoire, bébé. Maintenant
va me faire un sandwich." On le
retrouve souvent sur des t-shirts.
Toutes celles qui passent le moindrement de temps sur Youtube ou Internet en général ont déjà vu une blague de sandwich. Toutes celles qui commentent sur Internet se sont probablement fait répondre une blague de sandwich. La blague est simple: Une femme exprime une opinion (généralement "féministe", mais pas seulement) et quelqu'un lui répond d'aller dans la cuisine et de faire un sandwich. Je trouvais ça un peu ridicule au départ comme sujet, mais après avoir fait un peu de recherche pour ce post, je suis complètement dépassée par la quantité de trucs horribles que j'ai trouvés. Je n'ai vraiment pas tout mis, je n'ai pas mis le pire non plus.

On peut identifier deux types de personnes faisant cette blague. Les sexistes et les "rétro sexistes".



Old Plain Sexism: 

"Si vous regardez Cendrillon à l'envers,
c'est à propos d'une femme qui apprend
quelle est sa place."
Cette blague a pour but principal de rappeler aux femmes quelle est leur place dans ce monde: La cuisine. Elle est utilisée dans les commentaires pour dénigrer l'avis d'une femme (présumée, car avec l'anonymat qu'offre Internet, les "blagueurs vont souvent se baser uniquement sur l'identifiant de la personne ou la teneur de son commentaire pour déterminer le sexe) sur un sujet sur lequel on juge qu'elle n'a pas la capacité de s'exprimer. La blague sert de censure en bloquant les discussions et en dénigrant l'interlocutrice. On parle d'une volonté de revenir en arrière à l'époque bénie où les femmes demeuraient dans leur cuisine et et surtout ne s'exprimait ou n'exprimait jamais de désaccord en public avec les hommes. Le sois belle et tais-toi à son meilleur.




On retrouve souvent la blague
dans le cadre des jeux vidéos en ligne.


Ce genre de comportement-là est une forme de contrôle social des femmes. On tente de miner leur envie de s'exprimer en les dénigrant, voire en les menaçant. Si vous doutez qu'il peut s'agir d'une forme de violence psychologique et verbale,  voyez les exemples suivants. (Attention, certaines images représentent des cas de violence physique.) 












"Elle ne m'a pas fait de sandwich. Elle l'a mérité."



Ça, c'est la face extrême de la médaille. On aurait tort de penser que parce que c'est sur Internet et que ce sont des blagues, ça n'a pas d'impact réel sur les femmes qui les voient ou les reçoivent. Les menaces de violence, même virtuelles, visent à rappeler  à toutes les femmes que du simple fait de leur sexe, elles sont en danger. Quand on sait qu'il y a de plus en plus de cas de féministes actives sur le net qui reçoivent des menaces de mort et de viol et dont l'adresse est révélée publiquement, ça remet les choses en perspective.






Malgré tout, la deuxième face de la médaille est aussi insidieuse.


  "Ce n'est pas sexiste, c'est de l'ironie!"

Femmes ninjas: Vous préparant silencieusement
des sandwiches.
La deuxième catégorie de personnes qui vous feront cette blague sont les geeks, progressistes, prétendument féministes qui trouvent ça donc bien drôle et ironique de faire une blague de sandwich. Il s'agit de ce qu'on appelle le rétro sexisme. En gros, parce qu'un vidéo, une publicité, une blague est tellement ouvertement sexiste que tout le monde s'en rend compte, ça en devient ironique. Parce que tout le monde sait que c'est sexiste (s'applique au racisme et autres discriminations aussi), on peut en rire. Rien n'est plus faux. (Cliquez sur le lien pour de très bons exemples dans la publicités.)






Si les femmes pensent qu'elles ne sont pas faites pour
cuisiner, pourquoi ont-elles du lait et des oeufs à
l'intérieur d'elles?

Il s'agit en réalité de sexisme au même titre que tout le reste. Le fait que ce soit sous forme de blagues, que ce soit absurde, exagéré, ridicule n'enlève rien au sens de ce qui est dit. 
Pire, non seulement, nous nous heurtons à ces blagues et commentaires sexistes sans arrêt sur le net, mais de plus en plus de nos amis, partenaires, alliés militants nous font verbalement les mêmes blagues dans la vie de tous les jours. Ces personnes le font souvent innocemment, mais ça ne change rien au fait que ce n'est pas drôle et que c'est d'autant plus offensant quand ça vient d'un ami qui se dit féministe ou progressiste. C'est important de dénoncer le sexisme de ces blagues, en particulier à ceux qui pensent n'être pas sexistes en les faisant.









Bref, on retrouver de tout sur Internet, le meilleur et le pire, mais il ne faut pas oublier les répercussions que ça peut avoir sur nous et dans nos milieux. L'avantage qu'on a, c'est qu'on peut se réapproprier se qui est utilisé contre nous et s'exprimer sur ces enjeux. Amusez-vous!

En terminant...

Comment on appelle les hommes
qui font des blagues de "femmes
dans la cuisine"? Célibataire.

6 commentaires:

  1. Les gens qui me font des blagues de "femmes dans la cuisine", je leur rétorque qu'une cuisine contient des tonnes d'armes potentiellement mortelles et que c'est forcément une mauvaise idée de m'y envoyer m'approvisionner... mais j'ai un sens de l'humour vraiment trash, faut dire.

    RépondreSupprimer
  2. Le coup du "rétro sexisme" est très bien vu. Il ne sert qu'à entretenir les bons vieux clichés et pire, à le rendre socialement acceptable : sous prétexte que c'est du second degré, on en rit au lieu de s'en indigner.

    Sinon, voilà une bon exemple de discussion sur twitter avec un "troll anti-féministe" : il prétendait au départ débattre sur la question de l'abolition de la prostitution, mais très vite, il n'a pas pu s'empêcher de débiter tous les poncifs machos à la suite, dont le fameux "fais moi un sandwich". à lire ici : https://twitter.com/brloubrlou/status/223528313577160704

    RépondreSupprimer
  3. «"Bonne histoire, bébé. Maintenant
    va me faire un sandwich." On le
    retrouve souvent sur des t-shirts.»

    C'est déjà infiniment mieux que la série:
    - «Boys are stupid throw rock at them»
    - «Boys lie pok'em in eyes»
    - «Boys are stupid run over them»
    - etc. etc.etc.
    Qui constitu une interminable littanite d'appel au meutre, à la mutilation (souvent sexuelle), de banalisation de la violance, etc.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'article à part la conclusion, laisser penser à n'importe qui qu'être en couple est la conséquence d'un comportement acceptable, c'est laisser la porte ouverte au "nice guy", le fameux Poire et son "je suis gentil mais elle ne veut pas de moi, c'est une salope". Après j'avoue que ça me défoule de voir l'image finale mais on est mieux servies en étant plus objectifs/ves face à l'adversité :/

    RépondreSupprimer