L'Halloween et son lot de costumes assez contestables approche à grand pas. L'année dernière, nous avions abordé le sexisme des costumes avec les articles; Halloween et les costumes stéréotypés et Halloween et costumes stéréotypés 2.
Mis à part ce sexisme, une autre très grande tangente qu'on retrouve dans les costumes d'Halloween est le racisme. En effet, se déguiser en ''une autre culture'' perpétue des stéréotypes faux et offensants sur celles-ci. C'est également une appropriation d'une identité. Une personne joue à être temporairement une personne ''autre'', exotique sans jamais vivre toute l'oppression et la discrimination qui va avec cette identité culturelle. Par exemple, se costumer en ''indienne sexy'' en ignorant totalement la réalité du taux élevée de violences sexuelles vécues par les femmes autochtones.
Heureusement, des étudiant-es de l'Université d'Ohio ont décidé de se mobiliser et ont voulu remettre en question cette pratique courante à l'Halloween de porter des costumes racistes.
Voici quelques-unes de leur affiches, on peut y lire :
" Nous sommes une culture pas un costume. Ça ne représente pas qui je suis et ce n'est pas correct. "
Ce qui précède est grandement inspiré d'un article de Bitch: Don't Mess Up When You Dress Up: Cultural Appropriation and Costumes
Une autre initiative tout aussi intéressante pour l'Halloween, cette fois-ci québécoise et sur le sexisme; un concours de costumes non sexistes organisé par Partance, un centre d'emploi pour femmes. Voici l'invitation qui parle du concept :
Concours de déguisement d'Halloween
Sortez des sentiers battus pour Halloween et vous pourriez remporter un prix de 100 $!
À l’occasion de l’Halloween, Partance lance à toute la population un concours de déguisement non stéréotypés en faisant valoir la personne dans un habit non conventionnel pour son genre.
Veuillez faire parvenir votre photo, accompagnée d'un texte expliquant votre choix de costume et en quoi il permet de réduire les stéréotypes sexistes à Partance par courriel à femmes@emploi-partance.com ou en personne au 400, rue Heriot, 2e étage, Drummondville. La date limite pour envoyer votre candidature est le 11 novembre 2011.
Un jury évaluera les candidatures selon les critères d'originalité, de recherche du choix de costume et des arguments avancés.
Partance encourage les enfants, les adolescents et les adultes à se déguiser d’une manière plus originale cette année. Halloween est l’occasion d’emprunter les traits d’un personnage qui nous inspire. Les magasins débordent de costumes de toutes sortes, mais le choix est souvent conditionné par les images stéréotypées issues de contes et légendes, de films ou autres. Pourquoi ne pas profiter d’Halloween pour emprunter des caractéristiques que l’on aime dans un personnage ou un métier et sortir des rôles traditionnellement dévolus aux hommes et aux femmes?
Forte de son expérience comme centre d’emploi pour les femmes, Partance a développé une réflexion et des actions auprès de celles qui choisissent un milieu de travail où elles sont peu nombreuses afin de faciliter leur parcours professionnel. Partance est convaincu que les stéréotypes conditionnent les modèles féminins et masculins dès la tendre enfance et que ces stéréotypes ont un impact sur le choix de carrière et l’intégration en emploi des femmes et des hommes dans des domaines où ils sont en minorités.
Par ce concours, Partance souhaite sensibiliser la population à l’ouverture d’esprit nécessaire à l’acceptation de rôles portés différemment, le tout en alliant plaisir et défi.
Quelle bonne idée n'est-ce pas? Ce type de concours peut être un bel outils pour promouvoir le féminisme dans vos différents milieux et auprès de votre entourage à l'occasion de l'Halloween.
"Ça ne représente pas qui je suis et ce n'est pas correct."
RépondreSupprimerSi ça ne représente pas qui tu es, pourquoi trouves-tu ça offensant?
Parce que ça véhicule un stéréotype et blablabla... ? Vous croyez qu'un type qui se déguise en indien pour l'halloween en s'habillant de plumes et de peaux a l'intime conviction que c'est le mode de vie de l'indien? Vous croyez que quiconque avec un QI supérieur a 12 n'a pas conscience que ce n'est pas comme ça que vit l'indien moderne? Si la réponse à cette question est non, alors ce n'est pas un stéréotype. L'offense est dans l'oeil de celui qui regarde. Ça en devient risible de s'offenser de tout... Et qui plus est, c'en est presqu'offensant... Comme si la personne qui se déguise n'était pas digne de son déguisement. Je suis convaincu que jusqu'à un certain point, il faut être raciste pour s'offenser qu'un blanc se déguise en noir... Pourquoi est-ce que je ne me sens pas offensé qu'un noir se déguise en blanc? Pourquoi, au contraire de vous, je vois plutôt ça comme une tentative maladroite de rapprochement des cultures? Si on perdais moins de temps a s'offenser et qu'on prenais plus le temps de s'écouter, le monde serait un meilleur endroit a vivre.