lundi 11 avril 2011

Positions sur l'avortement, d'hier à aujourd'hui


En ce temps d'élection, je suis tombée sur un article de la revue Québécoises Deboutte! sur les partis politiques en 1976 et leur opinions sur l'avortement.

(C'est en 1969 que les femmes ont obtenu la décriminalisation de l'avortement)

1976..

Tiré de Québécoises deboutte! Tome 2, Collection complète, Montréal : Editions du Remue-ménage, 1982, p.32.
Extrait du vol. 1, no. 1 - novembre 1972





2011...

Les conservateurs (souvent avec l'appui de plusieurs libéraux et de certains candidats indépendants) ont essayé par deux fois d'ouvrir la porte vers la recriminalisation de l'avortement avec les projets C-484 en 2008 et C-510 en 2010. C'est assez désolant que de 1976 à 2011 l'on doivent encore se battre pour garder nos acquis face à des attaques anti-choix virulentes.

Donc, si vous votez (respect aux abstentionnistes), vous pouvez vous informer sur l'opinion des candidat-e-s sur l'avortement et sur les agissements de leur parti sur le sujet. Posez des questions sur ce qu'ille pense de votre souveraineté sur votre utérus et votre propre corps!

Pour vous aider, la liste actuelle des député-e-s anti-choix

Un article sur la même thématique d'élection et avortement, mais en 2008
Avortement et élection : souvenons-nous, 2008

Un épisode d'Enquête, qui vaut vraiment la peine d'être écouté, sur le lobbying que fait le mouvement évangélique auprès du gouvernement conservateur et les liens étroits entre eux.


Enquête
Épisode 14 : À la droite de Harper - Silence dans la clinique

Si vous voulez passer à l'action, sachez que comme chaque année, les pro-vies se plaisent à faire leur 40 jours de carême devant la clinique Morgentaler à Montréal. Comme chaque année, les féministes ne laisseront pas cela passer sans réagir. Vous êtes convié-es à des contre-vigiles pro-choix tous les jours, coin St-Joseph et St-Laurent, entre 7h et 19h. Ces vigiles auront lieu jusqu'au 17 avril, date à laquelle il y aura une manifestation. D'autres informations viendront. Voici le lien facebook des contre-vigiles. Participez en grand nombre!


G.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire