lundi 18 avril 2011

Le test Bechdel

C'est quoi le Bechdel Test?

Le test de Bechdel (ou le test de Bechdel/Wallace) a été développé par Liz Wallace et est devenu populaire grâce à Alison Bechdel et sa bande-dessinée Dykes to Watch Out For.

Le test mesure la représentation des femmes dans les films. Pour passer le test, 3 critères...

  1. Y a-t-il au moins deux personnages féminins…
  2. qui parlent l'une avec l'autre…
  3. au sujet d’autre chose qu’un homme ?
Le test en soi ne garantit pas que le film soit bon, féministe ou innovateur. En réalité, il éclaire le fait que les femmes sont mal représentées dans l'industrie du cinéma. Pour ma part, je le vois beaucoup plus comme un prétexte pour discuter et débattre de la place des femmes dans le cinéma.

Il serait même intéressant de pousser la réflexion plus loin, en réfléchissant sur d'autres questions concernant la représentation et l'image des femmes lorsqu'on regarde un film:


Y a-t-il une ou des femmes...
qui ne sont pas blanches?
qui ne sont pas mères?
qui ne sont pas hétérosexuelles?
qui sont âgées?
qui vivent un handicap?
qui sont féministes?
...et comment les représente-t-on si elles existent?
Est-ce que les femmes présentées ont toutes le même type de corps?
Comment représente-t-on leur sexualité?
Etc...

Vidéo en anglais qui parle du test et du fait que peu de films le passent. (Version sous titré en francais sur Télédebout)




Quelques films de l'année dernière qui échouent le test...



J'ai pris les films sur ce site qui recense les films qui échouent totalement, partiellement, avec des bémols ou réussissent le test (avec des débats sur certains films). Bechdel Test Movie List

Tout le monde peut ajouter des films sur le site, il pourrait être intéressant d'y ajouter des films québécois! Pour ma part le dernier que j'ai visionné est J'ai tué ma mère. Il ne passe pas le troisième critère si ma mémoire est bonne.

Pour en savoir davantage vous pouvez également consulter cet article avec un passage traduit qui explique qu'on enseigne aux auteurEs à ne pas représenter les femmes comme il se doit dans leurs productions.
Le texte original et complet, en anglais: Why film schools teach screenwriters not to pass the Bechdel test


G.S.

lundi 11 avril 2011

Positions sur l'avortement, d'hier à aujourd'hui


En ce temps d'élection, je suis tombée sur un article de la revue Québécoises Deboutte! sur les partis politiques en 1976 et leur opinions sur l'avortement.

(C'est en 1969 que les femmes ont obtenu la décriminalisation de l'avortement)

1976..

Tiré de Québécoises deboutte! Tome 2, Collection complète, Montréal : Editions du Remue-ménage, 1982, p.32.
Extrait du vol. 1, no. 1 - novembre 1972





2011...

Les conservateurs (souvent avec l'appui de plusieurs libéraux et de certains candidats indépendants) ont essayé par deux fois d'ouvrir la porte vers la recriminalisation de l'avortement avec les projets C-484 en 2008 et C-510 en 2010. C'est assez désolant que de 1976 à 2011 l'on doivent encore se battre pour garder nos acquis face à des attaques anti-choix virulentes.

Donc, si vous votez (respect aux abstentionnistes), vous pouvez vous informer sur l'opinion des candidat-e-s sur l'avortement et sur les agissements de leur parti sur le sujet. Posez des questions sur ce qu'ille pense de votre souveraineté sur votre utérus et votre propre corps!

Pour vous aider, la liste actuelle des député-e-s anti-choix

Un article sur la même thématique d'élection et avortement, mais en 2008
Avortement et élection : souvenons-nous, 2008

Un épisode d'Enquête, qui vaut vraiment la peine d'être écouté, sur le lobbying que fait le mouvement évangélique auprès du gouvernement conservateur et les liens étroits entre eux.


Enquête
Épisode 14 : À la droite de Harper - Silence dans la clinique

Si vous voulez passer à l'action, sachez que comme chaque année, les pro-vies se plaisent à faire leur 40 jours de carême devant la clinique Morgentaler à Montréal. Comme chaque année, les féministes ne laisseront pas cela passer sans réagir. Vous êtes convié-es à des contre-vigiles pro-choix tous les jours, coin St-Joseph et St-Laurent, entre 7h et 19h. Ces vigiles auront lieu jusqu'au 17 avril, date à laquelle il y aura une manifestation. D'autres informations viendront. Voici le lien facebook des contre-vigiles. Participez en grand nombre!


G.S.

samedi 9 avril 2011

Révolte imagéE


Parce que nous avons toutes le droit de s'indigner, de faire entendre notre voix, d'être en colère!
Notre colère est justifiée et saine!
Elle n'est pas hystérie, ni caprice!



Des femmes italiennes manifestent en Grèce
pour dénoncer les scandales sexuels impliquant Silvio Berlusconi

Manifestation du 31 mars 2011 contre la hausse des frais de scolarité, Montréal, Canada, photographe : Sebastien Coulombe





G.S.

samedi 2 avril 2011

Salon national de LA femme 2011

En cette fin de semaine du Salon National de LA FÂME au Palais des Congrès, alors que les franfreluches, l'extreme make-up et les push-up bras seront de mises. Alors que la décoration, les tapis de macramé et les outils roses de Marie-Lise Pilote seront à l'honneur. Alors que les vertus des poussettes GPS, des couches auto-nettoyantes et des dernières théories-sur-le-développement-des-enfants à la mode seront sur la sellette. Alors que les Airoldi et autres connaisseurs seront prêts à prêcher la bonne nouvelle commerciale. Il fait bon se remémorer les sages paroles de Nicole Therrien, du Front de libération des femmes du Québec (FLFQ) en 1970. (Cliquez sur l'image pour voir le vidéo.)