Je ne veux pas d’enfant!
Il y a à peine une cinquante d’années, c’était presque impensable d’entendre cette affirmation. Aujourd’hui, le merveilleux discours de «l’égalité déjà là» aime bien se vanter que le Québec est un pays où les droits des femmes sont une valeur centrale. La plupart des gens pensent qu’avec les méthodes contraceptives et le retrait de l’Église les femmes ont pu obtenir plein pouvoir sur leur reproduction ( si on oublie bien sûr les tentatives sporadiques des anti-choix d’ouvrir le débat sur l’avortement et le manque d’information donné aux jeunes filles sur TOUTES les méthodes de contraception et leurs effets) Mais qu’en est-il du droit de ne pas vouloir d’enfants et ce sans se faire juger. Dans un monde qui nous parle abondamment d’instinct maternel et d’augmenter le taux de natalité (pour assurer la survie des «québécois»…), je me demande ce que vit une femme qui affirme ne pas vouloir d’enfants. Bref, quelle est la réaction à l’affirmation : Je ne veux pas d’enfants…
Je me suis amusée à «tester» la phrase dans mon quotidien et observer les réactions.
- «Pourquoi?» Question souvent posée tandis que le contraire n’est pas nécessairement vrai, on demande rarement à quelqu’un qui veut des enfants pourquoi il affirme en vouloir. J’y vois également des sous entendus : Est-ce pour des raisons biologiques (infertilité)? Si oui pourquoi n’adopte-elle pas ou n’utilise pas les techniques de fertilité?
- «Ah oui vraiment, jamais, jamais?» Certaines personnes ont beaucoup de difficulté à envisager le fait qu’une femme ne veuille pas d’enfants.
- «Tu vas changer d’idée», «L’horloge biologique va te rattraper», «Tu n’as pas de chum en ce moment c’est pour cela que tu ne l’envisages pas» et toutes les phrases qui disent : Ah! tu dis ça maintenant, mais inévitablement tu va changer d’idée.
- Je n’ai pas entendu ces remarques clairement, mais de manière sous-jacente, j’ai l’impression que les gens perçoivent quelqu’un qui ne veut pas d’enfant comme quelqu’un d’égoïste. Les personnes qui n’auraient pas d’enfant seraient donc centrées sur elles-mêmes et individualistes parce qu’elles ne désirent pas avoir d’enfants … cette vision est assez réductrice selon moi puisqu’une personne peut très bien apporter beaucoup à sa communauté ou à d’autres enfants sans en avoir elle-même.
- Et heureusement ceux et celles qui ont tout simplement trouvé ça normal et accepté l’affirmation!
J’ai également remarqué qu’au quotidien il y a énormément de remarques qui prennent pour acquis que toute les femmes auront des enfants et que nous deviendrons toutes mères tôt ou tard. Pourtant, ces remarques nient le fait qu’une partie de la population n’aura pas d’enfants durant leur vie. Ma petite expérience m’a fait réaliser qu’il y avait bien plus de pression et de préjugés que je ne le croyais sur les femmes qui ne veulent pas avoir d’enfants.
Sur ce je vous laisse sur une petite réflexion; pour vous une famille c’est quoi?
Est-ce qu’un couple sans enfants est une famille?
Croyez vous qu’une personne sans enfants se réalise autant qu’une personne avec des enfants?
G.S.
Une famille, c'est ou bien des gens avec qui ont a des liens profonds d'affection, ou alors pour certain ce sont des gens avec qui on est obligé de vivre et qu'on a pas choisi. Je connais beaucoup d'égoïste qui ont des enfants autant que j'en connais qui ne le sont pas et n'en ont pas. Une personne peut se réaliser autant avec ou sans enfant, il n'y a aucun lien. Si pour vous, se réaliser veut dire faire naître et élever une personne, très bien, chaque personne se réalise à sa façon.
RépondreSupprimerL'article est très intéressant, particulièrement lapartie sur cette croyance idiote, mais tellement présente, que d'avoir des enfants veut dire être altruiste et généreux...
Bien au contraire, c'est de faire des enfants qui est égoiste! Les petits, on les pond pour assouvir NOTRE désir, à nous, il n'y a rien d'altruiste là-dedans!
RépondreSupprimerC'est tout un travail avoir un enfant, ça implique un don de soi sans trop compter, on les aime, on s'inquiète, mais ça demeure un choix lié à nos propres désirs.
Faire des enfants pour la patrie, pas certaine que ce soit d'actualité!
Pour ce qui est de la définition d'une famille, et bien là, bonjour la diversité. Pour moi, ce peut être un couple, un couple avec enfant(s), unE monoparentale, des homoparentales. Une famille, c'est ce qu'on choisi d'en faire, point à la ligne.
Je serais curieuse de savoir si les gars qui ne veulent pas d'enfants vivent les mêmes pressions...
J'ai 35 ans je n'ai pas d'enfant et j'ai décidé de ne pas en avoir pour plusieurs raisons.
SupprimerJe n'en éprouve pas un besoin fondamental.
à 35 ans je n'envisage pas de mettre les 5 prochaines années de ma vie entre parenthése alors que je suis un aventurier qui voyage à travers le monde, a des passions et est épicurien.
Enfin quand on voit le peu d'intérêt que nos dirigeants ont pour la planéte et l'état dans lequel elle va se retrouver .... quel intérêt pour les générations futures ...
" Enfin quand on voit le peu d'intérêt que nos dirigeants ont pour la planéte et l'état dans lequel elle va se retrouver .... quel intérêt pour les générations futures "
SupprimerAh quand meme ! y'a quelqu'un qui remarque ce genre de choses ( 1 personne sur 100 000 ) c'est une raison suffisante. Et encore une autre raison, chacun vie sa vie comme il le souhaite, point barre.
Je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs la formulation "avoir des enfants" m'apparaît semblable à "posséder" des enfants, comme si c'était une "chose".
RépondreSupprimerJe ne crois pas que les gars ont autant de pression que les filles, autant d'un point de vue personnel que social.
Je suis de ton avis qu'il y a clairement une dynamique de possession/domination (consciente ou non) des parents envers leurs enfants. C'est dommage que ce sujet d'étude, qui était pas mal discuté dans les 70', soit tombé dans l'oubli. Ce qui me fait réaliser d'ailleurs qu'on a pas encore écrit de billet la-dessus... À venir!
RépondreSupprimerHEYE!!! Si tu en veux des enfants!...Bien c'est ton choix, aies en tant que tu veux, en autant que tu sois dans un bon milieu social et que tu aies la capacité de bien les élever afin d'en faire de bonnes personnes plus tard....une famille c'est une famille...j'ai vécu dans une famille de 8 enfants et j'ai eu une enfance merveilleuse et j'en suis encore heureux aujourd'hui!
RépondreSupprimer«Si tu en veux des enfants!» Ah oui? Vous avez décidé ca? Bravo pour l'exemple, vous aller très bien dans la catégorie 2!
RépondreSupprimerJe ne veux pas dire que l'on a pas le choix, en avoir...Je dit que c'est un choix a faire et que je respecte ceux qui en veulent tout comme ceux qui en veulent pas...Vous savez si un couple est dans bonne situation financière et sont bien à l'idée d'avoir des enfants, eh bien GO.... mais si vous n'en voulez pas c'est votre choix. Si on me disait:je ne veux pas d'enfant. je lui répondrais que je respecte ce choix, mais moi, personnellement, j'aime les enfants et j'en veux. Avoir une famille n'est pas une maladie voilà tout!
RépondreSupprimerD'accord, je n'avais pas compris ton précédent commentaire semble t'il. Cependant, je ne vois pas pourquoi tu sens le besoin de dire que d'avoir des enfants ce n'est pas une maladie, il n'y a rien selon moi dans l'article qui suppose une tel chose.
RépondreSupprimerJ'ai testé cette remarque "je ne veux pas d'enfants" en public, et si j'ai rencontré tous les cas de figure cité dans l'article, la palme de la pire vacherie reviens à : alors t'es pas une femme... je vous laisse à commenter
RépondreSupprimerSalut, j'ai toujours su et dit (même à 3 ans) que je n'aurais jamais d'enfants.On m'a carrément jeté à la figure que j'étais une sale égoïste, mais personne n'a jamais su me répondre quand j'ai demandé en quoi j'étais égoïste. Le pire c'est l'agressivité que je ressens dans leur voix, surtout les personnes de plus de 30 ans, et d'autant plus si ils sont parents. J'ai même dû faire face à des réactions très violentes de la part de collègues de stage. Je ne supporte pas qu'on me dise tu verras quand t'auras des enfants, je réponds que non sans réfléchir. La réponse ne se fait pas attendre "Si t'en feras, un jour t'en auras marre d'être toute seule, moi je te le dis !" J'ai cru qu'elle allait me baffer. Et puis non, le pire, c'est qu'ils savent mieux que moi qui je suis : "tu changeras d'avis..." Et quand il ne s'agit pas d'un choix ? Quand on a tout simplement pas l'âme d'une mère ? @ noba : le jour n'est pas arrivé où les esprits obtus comprendront que la mère et la femme sont dissociables.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis dans la meme situation, je ne veux pas d'enfants et les remarques ainsi que la solitude creusent le fossé entre mes 'amis' et moi...je recherche des gens qui pensent comme moi, ou plutot qui ressentent comme moi les choses...Ayant une enfance très malheureuse je n'en souhaite pas. POINT. Pourquoi dois-je me justifier au fil des jours? Subir des remarques de femmes et d'hommes? Je n'en peux plus!!! N'hésitez pas à me contacter pour discuter de tout cela. bien amicalement. Fred
je te comprend j'ai eu une enfance moyenne et c'est une des raisons pourquoi je ne veux pas d'enfant également.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerje suis contente de voir que je ne suis pas seul à subir les remarques négative du «je ne veux pas d'enfant». Une réaction qui n'a pas encore été nommé : «t'aime pas les enfants?» Pour moi ce n'est pas la question j'en veux juste pas...(personnellement j'aime beaucoup les enfants un un petit neveu et une nièce adorable que je garde le plus souvent possible) Je suis en couple mon copain en voudrait, mais ce n'est pas une obligation, cependant à chaque réunion de famille ou même d'amis et il y a quelqu'un qui trouve le moyen de mettre le sujet sur le tapis... pour moi avoir un enfant c'est contre ma nature c'est comme ça...
J'ai parcouru les différents témoignages présents sur ce blog, et cela fait du bien de se sentir moins seule: j'ai 37 ans et pas d'enfants. Quand on me demande pourquoi, je réponds tout simplement que je n'en ressens ni le besoin ni l'envie. La plupart du temps ça suffit à faire taire mon entourage. Je ne cherche jamais à intellectualiser ni à me justifier (le monde est cruel, ça coute cher, on est trop nombreux sur terre, j'aime trop mon travail, ma liberté,....)c'est mon choix, c'est ainsi, c'est tout. Peut être que je changerai d'avis , mais pour l'instant je le vis bien, si ça choque les autres, femmes ou hommes, tant pis!
RépondreSupprimerCoucou, ah ben moi aussi je me sens moins seule, j'ai 31 ans, mariée, sans enfants et on n'en veut pas... Tout le monde nous dit "ça va changer, vous vous êtes mariés, et la suite logique c'est faire des enfants" (ça m'énerve quand on me dit ça)
RépondreSupprimer:)
Je suis bien avec mon compagnon depuis 8 ans. Il est plus jeune de 3 ans, et j'ai eu une relative tranquillité.L'envie d'enfant viendra bien un jour. Je veux en profiter encore un peu, etc. Me voila âgée de 35ans et l'envie d'enfant ne me viens toujours pas, pour mon compagnon si. Aucune émotion devant un nourrisson, et pas du tout envie de le prendre dans mes bras. Je n'ai pas l'impression que j'aurais un furieux désir de procréer d'ici le dernier ovule fécondable d'ici quelques années... Je me laisse la porte ouverte mais je ne veux pas être égoïste et pondre pour pondre si ne peux pas donner l'amour, le temps les moyens financier de transformer un bébé brayard en personne responsable de ses choix plus tard.
RépondreSupprimerBonjour je partage votre avis, ayant eu moi meme une enfance difficile , j ai decide de ne pas en faire ! Et je suis heureuse avec mon mari depuis 12 ans ( j ai 40 ans) et ceux qui nous critiquent on les emm... ! Bonne continuation
RépondreSupprimerMerci pour ton blog, vraiment. Je le découvre et te lire me fait du bien. :)
RépondreSupprimerTrouvez des childfree* près de chez vous sur www.nokid.fr ! (*childfree: sans enfant par choix) C'est un site bénévole, raison pour laquelle je dois le faire connaitre de cette manière...
RépondreSupprimer