vendredi 19 mars 2010

Le culte du couple

Combien de fois, on c’est fait demander dans les party de famille : Et puis tu t’est tu faite un-e tit-e chum/blonde? On revoit un-e ami-e de longue date : Quoi de neuf? Ta tu un-e copain/copine? Et quand on finit par être en couple, les interminables félicitations et manifestations de joie n’en finisse plus! (Observations de commentaires face au changement de ‘’statut facebook’’ à l’appuie) Comme si être célibataire c’était être dans un état léthargique et quand on est (enfin!) en couple on sort du coma, on existe!

Être célibataire c’est être dans une salle d’attente, un genre d’état transitoire, un entre deux. On attend! Quoi au juste? Mais bien sûr d’être en couple! Tout est tellement beau une fois en couple, on est heureux-se, on a un-e complice, on rayonne, on gambade dans les champs avec des fleurs qui tombe du ciel! Donc être célibataire, vous savez l’état végétatif, la quasi maladie qu’on ne peut guérir quand étant en couple, c’est attendre ce stade si merveilleux.

Je nommerais tout cette idéologie, le culte du couple (oui je sais j’ai pas trouvé mieux). On ne peut pas être complètement heureux-se en étant célibataire, l’image du couple est survalorisée et on doit à tout prix essayer de parvenir à ‘’trouver’’ quelqu’un. Imaginer qu’un individu soit célibataire par choix est inconcevable. Les célibataires sont automatiquement un groupe homogène de personnes à la recherche de... et bien un-e autre célibataire. Dans cette quête effrénée, nous sommes désespéré-e-s , découragé-e-s et avons toujours ‘’les blues’’. Ce statut de célibataire ou non est aussi considéré comme une information primordiale dans nos relations avec les autres (presque la première question quand on revoit des vieux ami-e-s) mais pourtant cela définit peu notre personnalité ou qui nous sommes. À la limite, les gens en couple peuvent discuter de leur relations amoureuses mais sinon ce n’est pas une information plus crucial qu’une autre. D’ailleurs, c’est soit l’un soit l’autre, tu es célibataire ou en couple point, il n’existe aucun autre alternative.

J’en ai assez de ce culte! Évidemment qu’être en couple est agréable, mais ce n’est pas un conte de fée pour autant. Évidemment que plusieurs personnes aspirent à trouver un-e copain/copine, mais cela ne fait pas d’elles des êtres incomplets, malheureux et désespérés. Être célibataire ce n’est pas une maladie, ni un état transitoire, ni un stade négatif de la vie. Et oui, on vit normalement quand on est célibataire, pas d’état végétatif ou de coma profond. C’est agréable être célibataire, on n’a pas à se préoccuper d’une autre personne, on peut se concentrer sur soi-même, on peut profiter de plus de libertés. Il n’y a pas que des désavantages, comme il n’y a pas que des désavantages à être en couple. Le célibat et être en couple ne sont pas des ennemis ou des statuts opposés, ce sont simplement différents modes de vie qui se valent l’un comme l’autre. À quand le culte d’être tout simplement heureux-se que ce soit en couple ou célibataire!

G.S

1 commentaire:

  1. J'avais assisté à un atelier féministe radical, il y a quelques années, ou cette idéologie avait été décrite comme la « contrainte au couple »; le culte n'est donc pas si loin! ;)

    (Elles avaient parlé de plusieurs contraintes du patriarcat sur les femmes : au couple, à la sexualité et à l'hétérosexualité, notamment.)

    RépondreSupprimer