mardi 10 septembre 2013

Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes & Sisters in Spirit 2013


La journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes se déroule généralement le 3e vendredi de septembre. C'est un moment pour dénoncer la violence sexuelle faite aux femmes par des actions collectives qui par le fait même sensibilise la population.  Plusieurs évènements ont lieu simultanément partout au Québec dont plusieurs organisés par des CALACS (Centre d'action et de lutte contre les agressions à caractère sexuel).

Pour leur part, les vigiles de Sisters in Spirit, organisées par l'Association des femmes autochtones du Canada, se tienne le 4 octobre afin de commémorer la vie des femmes autochtones disparues et assassinées.


Les Furies, comme les années précédentes, ont établi la liste des activités pour cette journée et vous invite à y participer ( ou à prendre l'initiative d'en créer)!

Si nous avons oublié des évènements, n'hésitez pas à nous écrire : lesfuries@gmail.com

Grand-Mère
18 septembre 2013 à 17h
Salle communautaire du Centre d’action bénévole
Le CALACS Entraid’Action, centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, invite la population à une activité publique d’information et de sensibilisation sous le thème «LA PROSTITUTION»

C’est sous le thème de la prostitution que se tiendra cette année la Journée d’Action contre la violence sexuelle faite aux femmes. Ce thème invite les gens à réfléchir collectivement et individuellement sur cette réalité sociale. Pour ce faire, le CALACS Entraid’Action vous convie à venir rencontrer Madame Félicité Godbout, représentante régionale pour le Conseil du statut de la femme. Madame Godbout nous entretiendra entre autre, sur le contenu et la réflexion qui ont mené le CSF à publier au printemps 2012 l’avis intitulé La prostitution, il est temps d’agir.

C’est dans une formule 5h à 8h le mercredi 18 septembre que nous accueillerons ceux et celles qui désirent mieux comprendre les enjeux de la prostitution dans notre société, en particulier sur les droits des femmes. Cette activité se tiendra à la salle communautaire du Centre d’action bénévole de Grand-Mère située au 632, 13è rue. Vous devez obligatoirement confirmer votre présence avant le 16 septembre en téléphonant au 819-538-4554 ou par courriel à info@calacs-entraide.ca. 
Soyez les bienvenus!
Drummondville 
20 septembre 2013 à 18h30
Parc Saint-Frédéric
Pour dénoncer la violence sexuelle faite aux femmes, une vigile sera organisée, le vendredi 20 septembre à 18h30 au parc Saint-Frédéric de Drummondville.

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et leur Regroupement soulignent la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes sous un thème d’actualité : la prostitution.

CALACS La Passerelle invite la population, hommes et femmes, adolescentes et adolescent à participer à la Vigile en solidarité avec les femmes qui vivent dans la prostitution. L’événement débutera par une présentation théâtrale animée par trois femmes, suivra un moment consacré aux débats où tous pourront s'exprimer. La soirée se terminera par une vigile.

Maniwaki 
20 septembre à 19h
Auditorium de la Cité étudiante de la Vallée-de-la-Gatineau
Le C.A.L.A.C.S de Maniwaki tiendra sa pièce de théâtre d'intervention annuelle lors de la journée de solidarité contre la violence faite aux femmes, soit le 20 septembre prochain, 19h00, à l'auditorium de la Cité étudiante de la Vallée-de-la-Gatineau. Cette année, la troupe de théâtre professionnelle « Parminou» présentera une pièce audacieuse nommée « Parole d'or, silence d'argent», celle-ci visant à sensibiliser la population à la matraitance faite aux aîné(e)s. Le C.A.L.A.C.S souhaite mentionner que l'entrée se fera sur contribution volontaire alors que les billets sont habituellement d'une valeur de 40,00$. Pour toutes informations, veuillez contacter Madame Maude Bélair au 819-441-2111. Il est à noter que les billets pourront vous être envoyés par courrier. Au plaisir de vous voir!
Sherbrooke
20 septembre 2013 à 16h
Marché de la Gare

Ensemble, marchons pour l’égalité JACVSFF 2013

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de l’Estrie est fier de vous annoncer la tenue imminente de l’évènement « Ensemble, marchons pour l’égalité – JACVSFF 2013 », le vendredi 20 septembre à compter de 16h, au Marché de la Gare.

Depuis la nuit des temps, les femmes vivent dans la peur et l’évitement en appréhendant sans cesse d’être victimes d’agression.

San Francisco, 1978. Des femmes prennent d’assaut la ville et revendiquent : « La rue, la nuit, femmes sans peur ». Aujourd’hui, ce sont des hommes et des femmes du monde entier qui descendent dans la rue à chaque troisième vendredi de septembre afin de souligner la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF).

La population de l’Estrie ne fait pas exception. En effet, cette année encore, un rassemblement d’organismes communautaires ainsi qu’une marche sont organisés pour susciter l’implication de la communauté dans la lutte contre la violence sexuelle : parce que c’est la pression populaire qui est à la base de tous changements fondamentaux dans une société.

Contribuez donc au mouvement mondial en y prenant part et en faisant circuler l’information. Parlez de l’évènement afin qu’un maximum de personnes soit rassemblé et que l’Estrie se lève enfin pour dénoncer les violences sexuelles faites aux femmes.

VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2013 MARCHÉ DE LA GARE 16H DÉPART DE LA MARCHE 17H30

Des t-shirt à l’effigie de la marche seront offerts aux 150 premiers participants

Montréal
20 septembre 2013 à 19h15
Parc des compagnons de Saint-Laurent
Événement facebook

La peur de marcher la nuit est un phénomène bien connu de toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur origine ou leur classe sociale.
Hormis la maison, l’espace public est le deuxième lieu où les femmes risquent le plus d’être victimes de voies de fait ou d’agressions sexuelles.
L'insécurité des femmes dans l’espace public, est donc une inégalité sociale de plus qu’il faut considérer comme faisant partie du continuum de la violence sexiste.
Le 20 SEPTEMBRE 2013 vous êtes donc invitées à reprendre la nuit lors d'une marche non-mixte afin de protester contre la peur, la violence, le sexisme et l'exploitation sexuelle dont les femmes sont victimes dans l'espace public.
Le rendez-vous est  à 19h15 au PARC DES COMPAGNONS DE SAINT-LAURENT (sur Mont-Royal, entre Papineau et deLorimier). Ce parc a été choisi comme lieu de départ car plusieurs agressions de femmes itinérantes y ont eu lieu au cour des derniers mois. Nous y lirons un cour discours avant de nous diriger vers le MÉTRO MONT-ROYAL.
Après la marche vous êtes chaleureusement invitées à une SOIRÉE SPECTACLE GRATUITE AU RESTO PLATEAU (4450 rue St-Hubert). 

Participez à une courte marche suivie d’une soirée-spectacle avec des centaines de femmes pour revendiquer le droit des femmes à occuper l'espace public la nuit, comme le jour, en plus de dénoncer le harcèlement et les violences faites envers les femmes.

**Les femmes du Centre Écho des femmes de la Petite-Patrie se donnent rendez-vous au métro Beaubien à 18h45. Billets d'autobus fournis. Inscription requise.Téléphone du contact : 514-277-7445

Montréal
17 septembre 2013 à 11h
Collège de Maisonneuve
Dans le cadre de la journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, Trêve pour Elles (centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) organise une activité de sensibilisation sous le thème de «L’exploitation sexuelle ».

Trêve pour Elles désire susciter la réflexion sur ce thème. Pour ce faire, nous avons élaboré différentes activités dynamiques et amusantes afin de rendre cette journée conviviale. Des prix (laissez-passer, certificats-cadeaux, etc..) pourront être gagnés lors des différents activités.

Que ce soit pour échanger, partager, questionner ou recevoir de l’information, vous êtes les bienvenues! Sans compter que nous avons quelques petites surprises pour les participantes.

Au plaisir de vous compter parmi nous!!

Quand : mardi 17 septembre 2013

Heure : de 11h00 à 14h00

Où : Collège de Maisonneuve
2701 Nicolet Montréal Hochelaga-Maisonneuve

Informations supplémentaires (lieu) : Porte B4, en face de la cafétéria

Contact : Trêve pour Elles

Téléphone du contact : 514-251-0323
Lévis
20 septembre à 20h
Affiche de l'évènement
Départ : 39 rue Guérette (Caisse Desjardins)
Arrivée : L'Espéranto (55, Côte du Passage)
Info : 418 835 8342
Ottawa
26 septembre
Évènement facebook

Tu ne sais pas ce qu'est "La rue, la nuit, tous sans peur!"?
Vous voulez dénoncer la violence genrée dans vos communautées?

Joignez-vous à nous avant le marche de la ville pour ''La rue, la nuit, tous sans peur!'', dans le Centre de ressources des femes au 220 Jock Turquot/UCU, entre le Tim Hortons et le ATM banque Scotia.

Nous discuterons de La rue la nuit, tous sans peur, ses origines, son histoire et pourquoi c'est important pour toi.
Nous aurons du chocolat chaud, du café et du tea avec des grignotines!

Après nous marcherons ensemble au ralliement!

DISCUSSION AU CRF (uOttawa)
16h30 - 220 UCU

RALLIEMENT
18h00 – Ralliement au Parc Minto

MARCHE
18h45 – La Marche débutera au Parc Minto. Un autobus accessible sera disponible

FOIRE D’INFORMATION
20h15 – La Marche se terminera à l’Hôtel de Ville où il aura une foire d’information ainsi que des rafraîchissements pour les participantes.

8ième édition annuelle de la marche et veille commémorative Sisters in Spirit pour les femmes autochtones disparues et assassinées 

Montréal
4 octobre à 18h
Square Cabot
Missing Justice et le Centre contre l'oppression des genres vous invitent à venir et à soutenir la marche et veille commémorative et annuelle des Sisters in Spirit. Bridget Tolley a fondé la Marche et veille en 2005. Depuis, l’événement s’est répété chaque année à l’occasion de l’anniversaire du décès de sa mère, le 4 octobre. Au fil des ans, des marches similaires ont été organisées d’un bout à l’autre du pays pour marquer cet anniversaire. En 2010, 86 marches ont été organisées dans des communautés partout au Canada, un nombre record à ce jour. Une marche a même été organisée au Nicaragua pour montrer que la violence systémique à l’endroit des femmes autochtones est un phénomène qui afflige les nations colonisées partout dans le monde.

Vous pouvez également contacter votre CALACS le plus près pour savoir si des évènements se déroulent dans votre région : Coordonnées des CALACS