samedi 14 décembre 2013

SONDAGE: Le palmarès de la honte 2013

Bonjour à toutes!

Après une année mouvementée en sexisme de tout genre, les Furies vous sollicitent de nouveau pour notre sondage de fin d’année.  Notre stand de jeu illustre notre palmarès de la honte 2013 et vous invite à choisir la candidature la plus sexiste de l’année!

Après Stephen Harper en 2011 et les Républicains en 2012 qui sera l’élu de 2013?
Faites vos jeux! Nous dévoilerons les résultats en janvier.



Sans plus tarder voici nos candidats sur la ligne de départ!

1- Le gouvernement russe

Dans une montée de la répression en Russie, le gouvernement russe a voté cette été une loi interdisant la «propagande homosexuelle» devant mineur afin d'assurer la sécurité des enfants sous peine de fortes amendes. Dans la même lancée, une loi interdisant aux couples de même sexe, russes et étrangers, d'adopter des orphelins russes a également été votée. Cette croisade contre la communauté LGBTQ a permis de laisser libre cours à des agressions homophobes à travers le pays en toute impunité. 

Des députés aimeraient même aller plus loin, Elena Mizoulina a suggéré que l'État devrait avoir le droit de retirer à leur famille les enfants vivant avec des parents homosexuels. Elle a mentionné également que la chambre basse travaille actuellement à une nouvelle politique familiale, basée sur des valeurs «traditionnelles» comme le mariage hétérosexuel ou l'interdiction d'avorter.








2- Le chroniqueur Guy Fournier

Lors d’une entrevue de Pénélope McQuade avec l'humoriste Jean-François Mercier en juillet dernier, Mercier pose sa main sur le genou de l'animatrice pour attirer son attention. Lorsqu'il fait la même chose une seconde fois Pénélope McQuade, lui dit, à la blague : « Ça fait deux fois que tu me touches Jean-François. Je voulais te le dire... »

Quelques jours plus tard Guy Fournier revient sur l’évènement dans sa chronique ayant pour titre Va-t-on finir de féminiser Nico ?.
« Malgré le généreux étalage qu’elles font de leurs charmes, particulièrement l’été, la plupart des jeunes femmes d’aujourd’hui s’insurgent ou s’indignent dès qu’on les remarque ou que les regards masculins se font plus insistants »  […]
«Veut-on en arriver à une génération d’hommes si amorphes et si éteints qu’ils ne réagissent plus à rien? Des hommes qui sont toujours au neutre quelles que soient les tentations qui leur passent sous le nez? Des hommes toujours d’accord avec ce que madame propose, toujours plus niais aujourd’hui que la veille, mais moins que demain? »


D'ailleurs, Penelope McQuade a réagi à sa chronique

« Que mes jambes aient été dénudées, soit, qu’elles établissent un lien direct de cause à effet… Quessé ça ?! Et c’est là que ça devient dangereux. Non monsieur Fournier, des jambes dénudées ne donnent pas le droit de les tripoter. Non monsieur Fournier, un décolleté ne donne pas non plus le droit d’y plonger. Non monsieur Fournier, une femme peu vêtue, selon vos critères, ne contribue EN RIEN aux comportements d’autrui, comportements déplacés, vulgaires, violents, voire criminels d’individus qui ne peuvent gérer ce qui leur appartient de gérer. Non monsieur Fournier. »

3- Les compagnies pharmaceutiques

Le nombre de nouvelles inquiétantes concernant les contraceptifs durant l'année 2013 est hallucinant.

Au Canada, en février, un recours collectif a été intenté pour les pilules de quatrième génération, Yaz et Yasmin, montrées du doigt relativement à de graves problèmes de santé. Dans sa requête, la firme d'avocats soutient que Bayer a omis d'informer correctement médecins et patientes du fait que ces produits comportaient des risques sensiblement plus élevés que les contraceptifs oraux dits de seconde génération, qui utilisent un autre type de progestatif. Le document relève que la société «savait ou aurait dû savoir» que ces risques accrus pouvaient mener à des complications «sévères et potentiellement fatidiques» comme des thromboses, des embolies pulmonaires ou des arrêts cardiaques.

La société pharmaceutique doit aussi composer avec de nombreuses poursuites civiles intentées aux États-Unis par des femmes disant que des caillots sanguins se sont formés après qu'elles eurent utilisé ces contraceptifs oraux. L'entreprise a annoncé l'été dernier qu'elle avait accepté de verser plus de 400 millions de dollars en réponse à près de 2000 plaintes. En France, des poursuites ont aussi été intentées contre les fabricants de contraceptifs de troisième génération.

En avril, Santé Canada a annoncé que l'entreprise Apotex a dû procéder au rappel de 11 lots  de pilules anticonceptionnelles Alysena-28 suite à des erreurs d'empaquetage. Des emballages aurait contenu des placebos en surplus, plutôt que des médicaments actifs, soulevant le risque d'une grossesse non planifiée.

En août, en France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), a décidé de bloquer pour le moment la vente de Diane-35 suite à son examen des rapports de décès de quatre jeunes femmes en lien avec Diane-35. Santé Canada a annoncé sa conclusion suite à une enquête selon laquelle les bienfaits de Diane-35 l’emportent sur les risques, dans les limites de l’utilisation pour laquelle il a été approuvé. Certains jugent la décision de Santé Canada contestable, étant donné qu’elle a découlé de la prescription généralisée de Diane-35 comme contraceptif, donc pour une utilisation non indiquée sur l’étiquette, et du non-respect des restrictions recommandées.


4- Le système de justice

Plusieurs histoires cette année permette de voir qu'à la fois l'institution et les personnes qui la représentent réussissent très bien à reproduire les inégalités envers les femmes. 

Un technicien de Bell a beau être coupable d’agression sexuelle sur une jeune cliente, le juge envisage de tout de même lui donner l'absolution parce que  « Ce n’est pas le crime du siècle », a t'il commenté devant la victime. Le magistrat a mentionné que l’accusé n’était pas un « méchant monsieur ». « Ce n’est pas un batteur et ce n’est pas un violeur, a commenté le juge Braun ajoutant que ce n’était ‘pas le crime du siècle’. Est-ce qu’un geste d’égarement mérite de perdre son emploi, de risquer tous les efforts qu’il a fait pour être ici ? »
Semble t'il que pour ce juge il y a des types d'agressions sexuelles plus tolérables que d'autres.... 



Aux États-Unis, une citoyenne afro-américaine, Marissa Alexander a écopé d'une peine de 20 ans de prison pour voies de fait grave avec une arme mortelle. Elle a tiré un coup de semonce lors d'une dispute avec son conjoint violent. Lors de sa défense elle a invoqué la loi de la Floride de légitime défense de son territoire (Stand your ground). La même loi qui a permis à George Zimmerman d'être acquitté après avoir abattu un jeune adolescent afro-américain. Dans le cas de Marisa Alexander, cette défense a été rejeté. La femme est présentement en appel de sa sentence et subira sous peu un nouveau procès. 




5- L'humoriste Gab Roy

*Trigger warning culture du viol*
Par où commencer…. Tout récemment, Gab Roy a fait beaucoup parlé de lui suite à la publication d’un texte où il décrit le type de relation sexuelle qu’il fantasmerait d’avoir avec l’actrice Marilou Wolfe.
Un extrait
« Bang bang, claque... Bang bang écartille les fesses pour cracher dans ton cul ... Marichienne... Te fourrer à 4 pattes de façon rude et impersonnelle... Toi et moi savons malgré tes grimaces tu adores quand je te surprends avec un doigt dans le cul... Combien de mes doigts énormes je peux enfoncer dans ta plotte... Celui qui va te harceler ... qui te fera sucer sa graine même s'il n'a pas pris de douche depuis 24 heures ... Combien de gag reflexe tu peux avoir avant de puke [vomi, NDLR]. »
Comme le dit si bien Jocelyne Robert dans son texte L'affaire Gab Roy , miroir de la culture du viol, nous sommes clairement en présence d'une fiction d'agression sexuelle. Face à la controverse, le billet a été retiré et Gab Roy s’est excusé en mentionnant qu’il avait écrit le billet pour « faire rire le monde » et que les personnes offusquées était les personnes qui ne sont pas familière avec son type d’humour vulgaire. Bref, c’était juste une blague!

Outre cette controverse, Gab Roy l’affirme lui-même « [Il nous] parle souvent des dérives, voire des dérapes du féminisme. » Le gardien autoproclamé du «bon» feminisme n’y va pas de main morte pour dénoncer les «mauvaises» féministes.

Il a déjà publié le billet facebook d’une femme qui parle de harcèlement. Il mentionne, oh combien, elle est beaucoup trop radicale, hystérique et folle. Il a également mis sa photo de profil ainsi que son nom en ajoutant :
 «Mais la plus grande contradiction soulevée par ce texte est probablement celle-ci: VOIRE QU’AVEC CETTE FACE LÀ TU T’ES DÉJÀ FAIT HARCELER SEXUELLEMENT!»

Dans un autre billet, en réponse à un texte feministe sur Urbania :
«HEILLE MA TABARNAK DE CONNE, TU RÉALISES-TU QUE DANS TON DÉCHET DE TEXTE…»

Pour terminer, une autre glorieuse citation en réponse à un texte féministe qui critiquait l’appropriation culturelle de Miley Cirus :
«La conne de la semaine» […] «TA YEULE!» 
______________

Votre choix est fait? Résultats à venir! Joyeuses fêtes! 


La candidature la plus sexiste de l'année 2013?
Le gouvernement russe
Le chroniqueur Guy Fournier
Les compagnies pharmaceutiques
Le système de justice
L'humoriste Gab Roy





En bonus, voici quelques rétrospectives féministes de l'année 2013! (anglais)

Article : 28 Most Iconic Feminist Moments of 2013


Vidéo: