lundi 21 décembre 2009

Festival Femmes en Résistance

Un festival de documentaires et de films féministes que j'ai découvert avec ce projet d'un regroupement de femmes qui y ont présenté des petites capsules sur la discrimination que vivent les femmes. Ce sont les femmes issue de la rue qui ont porter le projet et les scénario viennent d'elles.

Un vidéo qui présente le Festival femmes en résistance



Les 4 capsules du projet




G.S


vendredi 18 décembre 2009

Guerrila Girls : L'art des femmes!

Les Guerrilla Girls est un groupe de femmes qui dans la même tradition des vengeurs et vengeresses masqué-e-s ont décidé de garder l'anonymat en se costumant en gorille. Elle dénonce le sexisme et le racisme dans l'art, la politique, les films et la culture populaire avec une touche d'humour.







G.S

L'acide comme arme



Les violences faites aux femmes prennent toutes les formes, un cas particulièrement frappant est l'attaque à l'acide. L'acide est le plus souvent projeté au visage et cause des dommages irréversibles à la peau et aux os. La plupart des victimes sont des femmes de moins de 18 ans. Ces attaques sont plus répandus en Asie (malgré que plusieurs cas sont recensés en Europe) ou elles sont souvent l'œuvre du mari ou d'un prétendant. Cette forme de vengeance survient suite à une dispute entre familles au sujet de la dot ou du mariage des jeunes fille ou à un refus de relation sexuel de la conjointe.

Au Bengladesh, un organisme, l'Acide Survivors Foundation vient en aide aux victimes.

Le Bangladesh, pays le plus funeste en la matière
Depuis sa création en 1999, l’ONG offre soins et soutien juridique aux victimes d’attaques à l’acide. Les agressions aux acides corrosifs liquides – largement utilisés dans les teintureries – sont légion au Bangladesh, faisant du pays le plus funeste en la matière à l’échelle mondiale.

Lors de la dernière décennie, l’Acid Survivors Foundation a recensé 2 200 agressions à l’acide pour un total de 2 800 victimes. Des femmes sept fois sur dix. Très vulnérables dans une société de type patriarcal, elles sont visées pour des affaires de dots, de jalousie ou de disputes de voisinage, essentiellement.

Les attaques à l’acide entraînent rarement la mort, mais causent des souffrances prolongées. « À quelques exceptions près, elles sont le fait d’hommes piqués dans leur orgueil, toujours préméditées et profondément perverses », enrage Monira Rahman dans son bureau de directrice de l’Acid Survivors Foundation.

"J’ai senti que je prenais feu"

Deux étages en dessous, la clinique que l’organisation a ouverte à Dacca traite quotidiennement une vingtaine de grands brûlés, acheminés des quatre coins du pays par un réseau d’ONG partenaires.

Quatre médecins, deux physiothérapeutes, une psychologue et quelques spécialistes en chirurgie reconstructive font face à tous les cas. Asma, 26 ans, allongée sur le dos, le visage carbonisé et les deux bras entourés de bandages, a payé de sa personne pour un terrain que son beau-père refusait de vendre à des voisins.

Muktarani, 35 ans, a senti son œsophage et son estomac s’enflammer quand plusieurs membres de sa belle-famille, insatisfaits de la dot encaissée, l’ont forcée à avaler de l’acide. Quant à Fatima, 24 ans, elle récupère de sa septième opération du visage. Mariée à 12 ans, elle a été brûlée alors qu’elle dormait.

« L’homme à qui j’avais été confiée se plaignait que je jouais trop avec mes amies », murmure la jeune femme greffée de partout et dont l’oreille droite manque.Dans une autre salle, des hommes montrent leurs dos déchiquetés. « J’ai senti que je prenais feu. J’ai cru que j’allais mourir », raconte Abu Salam, 38 ans, attaqué dix jours plus tôt dans son village.

Réinsérer socialement et professionnellement les victimes
L’Acid Survivors Foundation s’efforce de réinsérer socialement et professionnellement les victimes d’acide. Mais le défi est immense. Les jeunes femmes mutilées doivent bien souvent renoncer à toute perspective de mariage.

« Elles n’acceptent pas leur nouvelle apparence et nous supplient de tout faire pour limiter les dégâts », explique Imtiaz Choudhury, médecin travaillant depuis quatre ans au sein de la clinique.

Il y a quelques années, le Bangladesh ajoutait les attaques à l’acide à la liste des crimes passibles de la peine de mort. Le nombre d’agressions n’a que légèrement baissé : 184 victimes ont déjà été signalées pour cette année 2008. L’impunité dont jouissent les coupables est préjudiciable. « Pour un cas de jugé, neuf suspects échappent encore à la justice », note Monira Rahman.




Liens sur le sujet
Article d'Amnesty Belgique Francophone
L'Acid Survivors Foundation
Un reportage français sur un organisme pakistanais qui aide les victimes d'attaque à l'acide


G.S

mercredi 16 décembre 2009

Une femme dans la mosquée

Un documentaire d'une femme musulmane qui va consulter l'opinion des femmes et des hommes musulman-e-s sur la montée d'un mouvement conservateur qui tend à restreindre l'accès des mosquées aux femmes. Elle explore l'histoire de l'Islam et de ces principes sur l'égalité des sexes. Beaucoup de témoignages de femmes très intéressant face au silence qu'on leur impose de plus en plus. Bref, un beau vidéo à voir pour mieux connaitre l'Islam et voir la vision d'une femme musulmane sur sa propre religion.




G.S

mardi 15 décembre 2009

Le I dans LGBBTTIQQ...

Un très intéressant reportage trouvé sur Cybersolidaires!

On le retrouve ici.

On y parle du phénomène de l'intersexualité, phénomène ayant acquis une toute nouvelle visibilité suite au scandale impliquant l'athlète Caster Semenya. Il s'agit donc d'humain ne présentant pas toutes les caractérisques correspondant à un sexe ou à l'autre. On y traite surtout de la médicalisation liée à l'intersexualité, des opérations de réassignation et du peu de possibilités qui est laissé aux enfants dans cette situation, lesquels se font imposer un sexe et un genre convenant aux parents.

C'est à écouter!

vendredi 11 décembre 2009

Non aux Olympiques!

Après les Jeux de la honte à Beijing, maintenant des jeux sur des terres autochtones volées...

En solidarité avec les peuples autochtones, les personnes défavorisées, les femmes et tout les citoyen-ne-s de Vancouver!





Un vidéo qui explique pourquoi les Jeux Olympiques ne représente pas les belles valeurs humanistes qu'ils aiment bien exhiber quand ils sont contesté!

Resist 2010: Eight Reasons to Oppose the 2010 Winter Olympics.

Leur site Web


G.S

mercredi 9 décembre 2009

PETA m'écoeure...

Une opinion valable mais la manière de communiquer et de faire passer leur message est tout simplement dégeulasse!

La femme est un animal, un morceau de viande, une plantureuse végétarienne tout nue ou objet sexuel... (avec fond de drapeau américain et mettant en vedette des mannequins célèbres ou des actrices...) Il ne dénonce pas la cruauté animale, il sensationalise leur mouvement en exhibant le plus de femmes nues possible.

Le festival des personnalités connues nues (ou plutot des femmes nues)!
( depuis quand la sexualité et la nudité à un rapport avec le droit des animaux?!?)


(comme d'habitude cliquer sur les images pour les voir plus grandes et pouvoir lire les textes très développé de PETA!)
(après des commentaires et réflexions que j'ai eu sur le but des campagnes de PETA qui cherchait justement à faire parler d'eux j'ai opté pour ajouté sur les publicités une étampe personnelle...)










Tout le monde (ah non les femmes j'oubliais) dans des cages et encore une fois nue ou presque!






La seule pub avec une cage et un homme, l'homme n'est pas dedans mais la tient...




Messages tous plus dégradants et louches les uns que les autres...








Le vidéo maintenant... destiné au Super Bowl




Penser que leur message va passer de cette manière est complètement illogique
d'ailleurs j'ai trouvé ca sur le web
ca montre bien l'effet néfaste de leur campagne de publicité sexiste sur l'image de la femme
et ironiquement sur le sort des femmes qui font partie de leur mouvement




Alors leur argumentaire fort, bien étayé, rationnel et très convaincant vous a t'il persuader d'être végétarien-nes et d'être contre la cruauté animale?


G.S.

I (heart) Yoko!



Youve heard of woman nation,
Well, thats coming, baby.
What we need is the power of trust,
That its coming.
Youve heard of the law of selection,
Well, thats how were gonna do it, baby.
We allow men who wanna join us
The rest can just stay by themselves.

Woman power! (woman power!)
Woman power! (woman power!)

Two thousand years of male society,
Laying fear and tyranny.
Seeking grades and money,
Clinging to values vain and phony.

Woman power! (woman power!)
Woman power! (woman power!)

Do you know that one day you lost your way, man?
Do you know that some day you have to pay, man?
Have you anything to say, man, except
"make no mistake about it, Im the president, you hear?
I wanna make one thing clear, Im the president, you hear? "

Woman power! (woman power!)
Woman power! (woman power!)

You dont hear them singing songs,
You dont see them living life,
cause theyve got nothing to say, but
"make no mistake about it, Im the president, you hear?
I wanna make one thing clear, Im the president, you hear? "

Woman power! (woman power!)
Woman power! (woman power!)

You may be the president now,
You may still be a man.
But you must also be a human,
So open up and join us in living.

Woman power! (woman power!)
Woman power! (woman power!)

In the coming age of feminine society,
Well regain our human dignity.
Well lay some truth and clarity
And bring back natures beauty.

Woman power! (woman power!)
Woman power! (woman power!)

Evry woman has a song to sing,
Evry woman has a story to tell.
Make no mistake about it, brothers,
We women have the power to move mountains.

Woman power! (woman power!)
Woman power! (woman power!)

Did you have to cook the meals?
Did you have to knit?
Did you have to care for life instead of killing?
Theres no mistake about it, sisters,
We women have the power to change the world.

Woman power! (woman power!)



Woman is the nigger of the world,
Yes, she is, think about it.
Woman is the nigger of the world,
Think about it, do something about it.

We make her paint her face and dance,
If she wont be a slave and say that she dont love us.
If shes real, we say shes tryin to be a man,
While puttin her down we pretend that shes above us.

Woman is the nigger of the world,
Yes, she is,
If you dont believe me, take a look at the one youre with.
Woman is the slave of the slaves,
Oh yeah, better scream about it, yeah!

We make her bear and raise our children,
And then we leave her flat for being a fat old mother hen.
We tell her home is the only place she should be,
Then we complain that shes too unworldly to be our friend.

Oh, woman is the nigger of the world,
Yes, she is,
If you dont believe me, take a look at the one youre with.
Oh, woman is the slave to the slave,
Yeah, all right.

Hit it!

We insult her evry day on tv,
And wonder why she has no guts or confidence.
When shes young, we kill her will to be free,
While tellin her not to be so smart we put her down for being so dumb.

Oh well, woman is the nigger of the world,
Yes, she is,
If you dont believe me, take a look at the one youre with.
Woman is the slave to the slaves,
Yes, she is,
If you believe, wed better scream about it!
Uh, uh, uh, hey, hey.

We make her paint her face and dance,
(...)

Bleu, Rose ... Jouets sexistes







Avec la belle tempête de neige qui sévi à l'extérieur et qui vient juste à point pour rappeler à tout le monde que Noël arrive à grand pas et que vous DEVEZ absolument aller acheter des cadeaux sinon vous êtes un-e espèce de grincheux-euse qui n'est pas dans l'esprit des fêtes (c'est quoi l'esprit des fêtes, une carte de crédit?!?) j'ai pensé à tout les petits garçons et petites filles qui vont recevoir des cadeaux qui doivent bien sûr convenir à l'éternel c'est pour un gars et ca pour une fille!

Alors voila mes découvertes! Enjoy!


La campagne contre les jouets sexistes en France

Tracks, résumé de leurs actions passées, des chansons, un catalogue avec des explications et des alternatives...






Une de leurs chansons:

En rose et bleu
Sur l’air de En rouge et noir (2004)


En rose et bleu j’apprendrai mon rôle
On m’offre des jouets pour mieux me
formater
En rose et bleu
En rose je serai docile et gentille
Ce que j’aimerai c’est jouer à la poupée
Et j’apprendrai les travaux ménagers
Ma grande passion sera de repasser
En rose je serai…
En rose et bleu j’apprendrai mon rôle
On m’offre des jouets pour mieux me
formater
En rose et bleu
En bleu un homme un dur un vrai
Pas un pédé je ne pleurerai jamais
Et mon fusil sera mon meilleur ami
Des petits soldats pour devenir un vrai
gars
En bleu je serai…



Un reportage sur une de leur action



G.S.

lundi 7 décembre 2009

Le troisième aigle de l'apocalypse... hum est ce que c'est censer avoir d'l'air crédible!!!!

Un vidéo trouvé sur un autre blogue féministe

William Tapley aka ''Third Eagle of the Apocalypse'' nous explique que Dieu a créer le jeu du sexe, que le condom est une invention de Satan et que que seulement 144 000 personnes vont être sauvées (Si je fais un chèque je peux tu me réserver une place?)





Texte du Vidéo

Title Card: REVELATION UNRAVELED.

[An older white man stands outside in a snow-covered landscape, wearing a parka.]

William Tapley: Welcome to Revelation Unraveled. I'm your host, William Tapley [onscreen text: William Tapley, Third Eagle of the Apocalypse], also known as the Third Eagle of the Apocalypse, and the co-prophet of the End Times. In this program, I want to talk about contraception—and how using that will prevent you from being raptured.

Last week, the Pope made news headlines by saying that you cannot prevent AIDS through the use of condoms—and of course, he was correct. The only true way of preventing AIDS, or any other sexually transmitted diseases, is through a monogamous relationship between a husband and a wife.

Now I'm sure you Bible-believing Christians already know this: In Genesis, chapter 38, God shows his displeasure with contraception when he kills Onan. Onan uses the Planned Parenthood technique called withdrawal; that is, he spilled his seed upon the ground; and God was so displeased with this that he killed Onan.

Now I know a lot of people think, "Well, the Pope should not make the rules." They like to say: "If you don't play the game, you don't get to make the rules." But, of course, this is another lie from Satan. Can you tell me any game in which the player makes the rules? Did Mickey Mantle make the rules for baseball? Did Michael Jordan make the rules for basketball? Of course not. The person who makes the rules for any game is the inventor of the game.

And so I ask you: Who invented the game of sex? God invented the game of sex, and therefore, he gets to make the rules. And if you don't live by those rules, you will pay the consequences. In this life, you will get sexually transmitted diseases. And in the next life, you will suffer for all eternity. But in these end times, the most important thing for you to understand is that you will not be raptured if you are using condoms or any other kind of contraceptives.

Remember, when Jesus is talking about the rapture, in the Olivet Discourse, the parable he uses is about five wise and five foolish virgins. When St. John talks about the raptured protestants, one of the twelve characteristics are that they are virgins. Now this does not necessarily mean celibacy, but it certainly means chastity—and you cannot be chaste if you are using contraceptives.

Please do not expect to be raptured if you are into fornication, if you are into adultery, and if you are into contraceptives.

I know you won't get this message from Jack Van Impe, Hal Lindsey, John Hagee, or any of the other false prophets. That's because they want to give you a popular message. But you need to understand, for more than 400 years, even the protestant denominations preached against contraceptives.

Please don't be fooled by Satan. If you want to be raptured, if you want to be protected, you must live a virtuous life, as far as sexuality goes. Very, very few are going to be saved from the reign of tribulation.

St. John says only 144,000 will be raptured. That means that 99.99% of all Christians must face the great trial. And, in fact, God sends the great tribulation in order to test us, in order to bring us through the fire, so that we will be worthy to reign, with him, during the millennium.

And if you would like more information, simply write to the address [onscreen text: Third Eagle Books, 3038 Wall Street, Forestport, NY 13338] you see on your screen.


Parce que c'est drôle de rire de l'Église!!!
Voici en direct de l'apocalypse
Le prophète!!! Le troisième aigle de l'apocalypse!!! ahahahha






G.S

samedi 5 décembre 2009

C'est le bon moment pour se souvenir

À la mémoire de toutes les victimes du 6 décembre 1989, de toutes les victimes d'avant cette date, et de toutes les victimes d'après cette date.

jeudi 3 décembre 2009

Violence conjugale et lesbiennes : Ça existe.

La violence conjugale se vit aussi dans des couples lesbiens, mais le phénomène est souvent ignoré, nié.
Le vidéo qui suit est très intéressant.



Sur le site Les Alter-Citoyens
Centre de solidarité lesbienne