Comme vous avez pu le constater les années précédentes avec Bleu, Rose ... Jouets sexistes et Course aux cadeau, j'aime bien profiter du temps des fêtes pour souligner le sexisme des jouets pour enfants et la folie consommatrice qui s'empare de tout le monde.
Malheureusement, il serait difficile de faire exception, cette année encore, étant donné l'imagination incroyable des fabricants pour nous offrir le summum du sexisme!
Petit palmarès!
Les images de ce catalogue ainsi que celui du WalMart sont analysés dans cet article: Have Yourself A Very Sexist Holiday
- Le fer à repasser.
''Fais comme maman! C'est presque vrai!''
Le repassage c'est tellement passionnant!
- Collection de livres
P'tit garçon; ambulancier et tracteur! P'tite fille; fée et coiffeuse
- Une poupée
...qui fait de la danse poteau.
- Une maison
Oui, oui, une vrai où tu peux faire des choses extraordinaires comme le lavage, la vaisselle, la cuisine, s'occuper des enfants...
- Jeu Monopoly
Pourquoi acheter un jeu de Monopoly ordinaire quand on peut acheter sa version rose?
- T-Shirt
''Mes sujets préférés : Les garçons, le magasinage, la musique et danser.''
- Les LEGO... un jeu unisexe?!
Bah voyonc donc pourquoi se passer du plaisir du rose, des princesses, de la cuisine et des bébés!
- Une brassière d'allaitement
Quoi?!? Misère...
Quelques-unes des trouvailles sont issues de : Sexist Toys You Should Avoid This Holiday Season
Cette vague de sexisme rosé vous rend malade. Ne vous inquiétez pas! Une suite à cet article, dans les prochains jours, viendra montrer des initiatives qui existent pour contester les stéréotypes véhiculée par les jouets genrés. Pour en finir avec les jouets sexistes
Et question de se laisser sur une bonne note!
En général, les versions roses des jeux classiques sont quand même bien moches!
RépondreSupprimerUn peu pousser mais bon ... vous êtes des ''furies''
RépondreSupprimerLa vraie question : " pourquoi les parents n'offrent-ils pas des poupées à leurs garçons et des trains électriques à leurs filles ? de quoi ont-ils peur ? " car les publicistes et les fabricants de jouets s'adaptent aux désirs des consommateurs !
RépondreSupprimerOuff....!! C'est vraiment désolant de constater qu'année après année, rien n'évolue vraiment.. C'est pourtant une période charnière pour les individus et voyez comment on éduque nos enfants.. Pas étonnant que les roles sociaux de sexes ne cessent de se perpétuer..
RépondreSupprimer@Anonyme : Tu trouves ça un peu pousser? Furieux? Moi je n'ai pas de mots pour décrire comment ça m'indigne et m'enrage. Tu offrirais une poupée qui fait de la pool danse à ta fille? Tu penses que ce sont leurs désirs de consommatrices que de jouer à la danseuse sexy? Mon pauvre, tu ne comprends rien à la société de consommation hypersexualisée dans laquelle tu "évolues".
Sans rien connaitre au foot, j'ai été ravie de voir les retransmissions TV des matchs féminins : des filles bien dans leur peau,heureuses, vivantes...une belle image de la vraie féminité que toutes les petites filles devraient voir pour casser le formatage actuel ! et de plus elles jouent vraiment bien ( dixit mon footeux de fils )
RépondreSupprimermais quand cesseront nous de ne voir que par stéréotypes, quand cessera t'il d'y avoir cette vision binaire ...hommes d'un coté( bleu, dominant, sportif) - femme de l'autre(rose, dominé ) dés notre naissance , on assigne des adjectifs, des gouts, des couleurs propres à notre sex , si j'ai une fille alors je serai élevé comme une fille , préparée surement a etre une future mere, mariée ... (on assigne la couleur rose, on peint la chambre en rose, on achete des petites robes, des poupées, une dinette..) à un garcon ( on lui achete, des voitures, un ballon, on achete un landeau bleu ..) , en soit le petit garcon est préparé par la société, les parents ( bien genré et bien formaté aussi) a etre un bon pere, un homme, un protecteur, un dominant,ou pourquoi un macon, un peintre, un docteur..
RépondreSupprimerla fillette est elle préparée ( avec tout ce qui suis, la dinette, le fer a repasser, la barbie et tous ses accessoires féminins , cette indémodable icone à qui elle s'identifiera plus tard..) ...la femme est engrossée, elle recoit de l'homme, elle est sensible ...mais bon pas toujours ;)et l'homme fait son devoir aussi ;)
mais alors, si je choisis plutot d'élever ma fille normalement en dehors de ces genres ...si je choisis de lui acheter de moi meme , des voitures, un ballon, des légos ...et si je choisis de moi meme d'acheter à mon garcon des poupées, une dinette , peut etre deviendra il pédé ? et elle gouine ?
c'est a réfléchir quand à l'identification, est elle forcément en lien avec l'orientation sexuelle ? peut on etre femme , masculine et hétérosexuelle ? peut on etre homme féminin est hétérosexuelle ?...c'est vrai que la plupart des homosexuelles , dans leur enfance on pu etre de veritables garcons manqués...mais il y a aussi des filles hétérosexuelles aujourdhui qui ont pu l'etre aussi : ...si j'achete une barbie à mon fils , celà en faira t'il forcément un gay? si j'achete des voitures à ma fille, celà en faira t'elle forcément une homo? et si finalement la société ne forcée pas plutot les personnes à etre ce qu'ils ne sont pas ou meme a refouler ce qu'ils sont ? personnelement j'ai été elevée comme un etre humain, quand j'ai eu le choix de ne plus porter des robes, je n'en ai plus portée ...quand je voulais acheter de moi meme une voiture télécomandée , je l'avais ( alors que certains parents, formatent leur enfant,les obligent à "rentrer" dans un moule ..., "tu deviendras une femme ma fille" ...) et oui je suis homosexuelle ..mais j'ai aussi des amiEs avec qui je jouaient à la voiture télécomandée qui sont aujourdhui hétéros ...et j'ai aussi des amies hétéros qui preferaient les poupées ...( plus rarement, c'est vrai que certains garcon ou filles ont pu etre élevés comme des garcons ou filles ..et sont homosexuel(le)s) mais en fait ne serai-ce pas mieu de laisser le choix à l'enfant, le choix est là dans certaines familles, et dans d'autres non ...mais au final , nous sommes tous DES ETRES HUMAINS..la cathéguorie "femme" n'existe que parsque la cathéguorie "homme" existe..biologiquement il y a des diferences, mais les diferences , cette binarité , la difference de comportements ( homme : bleu, fort, dominant) ( femme : rose, dominé ..) n'existe que parsqu'on choisis de suivre cette société hétéronormée ...
Je ne pense pas que l'on puisse parler de liberté de choix de l'enfant, alors qu'on l'a formaté dès avant sa naissance par le choix des vêtements, commentaires autour du bébé, etc.. les enfants ont besoin pour se construire de repères, de modèles.. que voient-ils autour d'eux, à la télé, sur les panneaux publicitaires, dans les magazines de môman ????
RépondreSupprimerhttp://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4361793
RépondreSupprimer@Gogol
RépondreSupprimerPremierement qui a dit que j'étais une gars ?? Je cite ''mon pauvre'' ?? Bref, peu importe qu'est-ce que sa calisse qu'une revue mettre du rose avec une petite fille ??? Depuis la nuit des temps sa toujours été comme sa ... TU parle d'évolution mais plus sa change plus c'est parreil :P !!! Tu me demande si j'offrirais ''une poupée qui fait de la pool dans à ma fille'' Voici ma réponse: Je n'achèterais pas se genre de jouet mais sa n'empêche pas les compagnies de les vendres. EN résumer, j'utilise mon jugement au mieux de ma connaissance pour donner une bonne éducation.