Le jour de la visite du président Obama, le bureau du premier ministre Stephen Harper a retiré son offre d’une entrevue à Radio-Canada plutôt que de la donner à Céline Galipeau.

L’entourage du premier ministre voulait qu’il soit en ondes au Téléjournal jeudi soir mais exigeait que l’entrevue soit faite par Daniel Lessard plutôt que par la chef d’antenne du grand bulletin.

La demande était d’autant plus incongrue que a) personne n’a demandé à Peter Mansbridge le même soir à la CBC de céder sa chaise le temps d’une entrevue avec le premier ministre; b) Stephen Harper n’a jamais gratifié l’émission des Coulisses du pouvoir qu’anime pourtant Daniel Lessard depuis deux ans et demie d’une seule entrevue; c) le premier ministre donnait sans rechigner des entrevues à Bernard Derome.

Plutôt que de faire une entrevue avec Céline Galipeau, le bureau du premier ministre s’est replié sur le réseau TVA. Mais là non plus la chef d’antenne Sophie Thibault n’a pas mis la main à la pâte. C’est plutôt Paul Larocque qui a interviewé le premier ministre. D’ailleurs, en tout ou en partie, le tandem Larocque-Lapierre en est à sa troisième entrevue avec Stephen Harper depuis la rentrée parlementaire de la fin-janvier.

Question: Quelqu’un se souvient-il de la dernière fois que Stephen Harper a donné une entrevue sérieuse à une femme?